• Aucun résultat trouvé

Processus d’améliorations et de développement de produits de l’entreprise étudiée 67 

CHAPITRE 5  RÉSULTATS : DÉVELOPPEMENT D’UNE INTERFACE ENTRE

5.1  Processus d’améliorations et de développement de produits de l’entreprise étudiée 67 

Les réponses au questionnaire ainsi que les informations reçues lors de la formation permettent de mieux comprendre le contexte de développement de produits au sein de l’entreprise étudiée. Cette section présente les principaux renseignements obtenus concernant l’entreprise et son centre de recherche, par rapport au développement et à l’amélioration de ses produits d’hygiène absorbants.

5.1.1 Culture de l’entreprise et culture de développement de produits

L’entreprise cherche à différencier les produits qu’elle offre à ses clients de ceux de ses compétiteurs et à créer des marques de renommée. Si sa structure générale de gestion est de type décentralisé, il en va autrement en ce qui concerne le développement de produits et les politiques environnementales qui sont des aspects centralisés.

Le centre de recherche compte près d’une centaine d’employés, travaillant à l’amélioration des produits existants et au développement de nouveaux produits. Au niveau de ce centre, l’entreprise cherche à améliorer ses produits d’hygiène absorbants principalement pour réduire leur coût et améliorer leur compétitivité. Faciliter la production, mieux répondre aux besoins des clients et adapter le produit aux changements de matières premières et/ou de fournisseurs sont également d’autres raisons fréquemment citées pour justifier le besoin d’améliorer ce type de produits.

Pour ce faire, le centre de recherche utilise des tests en laboratoire et auprès de consommateurs, des études de marchés, des données financières et de productions. Il s’agit de données disponibles pour tous les employés grâce à des bases de données.

Il existe des plateformes d’innovations pour les différentes gammes de produits ainsi que certains composants clés. Ces plateformes analysent et génèrent des idées d’innovations, dont certaines sont retenues lors du développement de nouveaux produits. Ainsi, en suivant la procédure de développement de produits, un nouveau produit pourra intégrer plusieurs idées développées par les plateformes.

Tableau 5.1 : Implication des différents départements de l’entreprise dans le développement de produits Département Très impliqué Impliqué Peu impliqué Pas impliqué R&D Marketing Achat Production Qualité Logistique Direction Environnement Santé, sécurité

L’entreprise utilise des processus systématiques de développement de produits très détaillés. Pour faciliter la réalisation et la gestion des projets de développement, des logiciels ont été implantés pour l’ensemble des gammes de produits de l’entreprise. Ces logiciels regroupent des

informations concernant les risques associés aux projets, les coûts, les normes à respecter9, le marketing, les tests de prototypes, etc. Bref, il s’agit d’outils qui suivent les différentes étapes du développement de produits. Présentement, il y a peu d’informations de nature environnementale qui sont consignées dans ces logiciels.

Annuellement, près de quatre-vingts modifications surviennent concernant la gamme de produits d’hygiène absorbants étudiée, la majorité étant des changements relativement aux logiciels et au matériel électronique utilisés (voir Figure 5.1).

Figure 5.1 : Types de changements survenus en 2007 concernant la gamme de produits étudiée10.

5.1.2 Intégration des aspects environnementaux

Lors de leur embauche et lors d’activités de formation continue, les employés en développement de produits reçoivent des formations en environnement. Cependant, ces

9 Au niveau des États-Unis, le produit est soumis à la règlementation de la Food and Drug Administration (FDA).

En effet, il s’agit d’un produit étant en contact dermique avec les utilisatrices durant son utilisation. Le choix des matériaux est donc effectué en conséquence. En plus des normes gouvernementales, les concepteurs de produits doivent respecter les normes supplémentaires imposées par l’entreprise.

10 Le nombre et le type de changements survenus sont tirés d’un fichier Excel fourni par la responsable

environnement du site québécois de l’entreprise. Il est à noter que certains des changements effectués au cours de l’année 2007 n’ont pas été rapportés par les employés de l’entreprise, aussi le nombre réel de changements est probablement légèrement supérieur.

formations portent de manière presque exclusive sur le respect des normes et des consignes environnementales de l’entreprise. D’ailleurs, ce n’est qu’à la fin du processus de conception de produits, qu’une revue environnementale sommaire est effectuée. Néanmoins, plusieurs incitatifs existent pour réduire les impacts environnementaux des produits, tel que présenté au Tableau 5.2.

Tableau 5.2 : Raisons les plus importantes pour réduire les impacts environnementaux des produits

Raisons très importantes Raisons moyennement

importantes Raisons peu importantes

• Faire du marketing environnemental • Respecter les normes

environnementales • Suivre l’exemple des

compétiteurs • Réduire les risques

environnementaux

• Répondre aux demandes de la haute direction (niveau corporatif)

• Répondre aux demandes des consommateurs

• Réduire les coûts de gestion des rejets

• Réduire les coûts de production

• Réduire les coûts de production

• Être un leader dans le domaine de l’environnement • Améliorer les indicateurs

environnementaux de l’entreprise (bilan environnemental de l’entreprise)

• Répondre aux demandes de la direction du département développement de produit (niveau usine)

• Répondre aux demandes des actionnaires

• Répondre aux demandes des employés du département de développement de produits • Répondre aux demandes du

département environnement

L’entreprise dispose d’un logiciel de conception pour l’environnement. Ce logiciel est toutefois peu utilisé par les concepteurs de produits, sauf à la toute fin du processus de conception par obligation. Une partie du logiciel qui classifie les différents types de matériaux est utilisée par la responsable en environnent du site québécois de l’entreprise.

5.2 Présentation de l’article : Écoconception de produits à usage

Documents relatifs