• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3  MÉTHODOLOGIE 45 

3.1  Approche conceptuelle 45 

La revue de littérature a montré qu’il existe différentes visions et différentes définitions pour certains termes comme écoconception et point chaud. Des choix ont donc été nécessaires afin de déterminer les définitions appropriées dans le cadre de ce travail de recherche. De plus, il est nécessaire d’utiliser un vocabulaire précis pour désigner le niveau de détail des différentes approches d’ACV. C’est pourquoi des définitions ont également dû être déterminées pour les termes analyse de vie simplifiée, analyse de vie détaillée et « screening LCA ».

3.1.1 Écoconception

Dans le cadre de ce rapport, le terme eco-redesign ne sera pas utilisé puisqu’il n’est pas fréquemment employé dans la littérature, mais il décrit bien la nature de ce projet de recherche. Le terme écoconception sera utilisé en gardant à l’esprit qu’il peut désigner le processus de conception et d’améliorations environnementales d’un produit existant.

Puisqu’il existe différentes visions de ce que représente l’écoconception, il a été nécessaire de déterminer une définition appropriée par rapport aux objectifs de ce projet de recherche et de l’étude de cas associée. Aussi, la définition utilisée inclut l’évaluation environnementale du produit visé par le projet d’écoconception sur tout son cycle de vie. La pensée de cycle de vie doit donc être appliquée lors du développement d’un produit manufacturier, comme en ce qui concerne le produit visé par l’étude de cas. Les avantages de la prise en compte du cycle de vie dans les processus d’écoconception d’un produit ont d’ailleurs été énoncés dans le rapport technique ISO/TR 14062 : 2002 qui porte sur « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit ». Ce rapport technique mentionne que :

« Les impacts environnementaux d'un produit sont largement déterminés par les entrants en matières et énergies et les sortants produits à toutes les étapes de son cycle de vie. Les impacts environnementaux peuvent être fortement influencés par les actions du ou des organismes ou du ou des individus qui utilisent le produit. » (ISO/TR 14062, 2002b) La définition d’écoconception retenue dans le cadre de ce mémoire est donc celle énoncée par Janin (2000) dans sa thèse de doctorat :

« Intégration de la protection de l’environnement dès la conception des produits et des procédés industriels. L’objet d’une telle démarche est la réduction des impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie depuis l’extraction de ses matériaux constitutifs jusqu’à son élimination en fin de vie. Le concept de base est le modèle cycle de vie où tous les entrants (matériaux et énergie) et sortants (émissions polluantes et déchets) des processus utilisés en phase de fabrication, distribution, utilisation et élimination, sont identifiés et pris en compte dès la conception du produit. »

Cette définition a été choisie, car elle représente l’écoconception avant tout comme un processus technologique où les entrants et les sortants sur tout le cycle de vie du produit doivent être considérés. Contrairement aux définitions basées essentiellement sur des modèles sociaux culturels « […] on ne cherche pas à réduire la quantité de produits fabriqués, mais à rendre cette production la plus inoffensive possible vis-à-vis de l’environnement » (Janin, 2000).

3.1.2 Points chauds

La revue de littérature a montré qu’il existe plusieurs définitions possibles de ce qu’est un point chaud. Avec les approches simplifiées, le type de points chauds obtenus est déterminé par la manière dont le système est modélisé (ex. par étape du cycle de vie, par composant, par processus unitaire) dans la méthode ainsi que du type d’évaluation environnementale réalisée (nombre d’aspects ou d’impacts environnementaux évalués). Par exemple, une méthode ACV détaillée pourra avoir des points chauds plus « précis » qu’une méthode d’AVC simplifiée parce qu’elle prend en compte plus de catégories d’impacts environnementaux ou qu’elle a un niveau de détail plus grand dans la modélisation des processus du cycle de vie.

3.1.3 Analyse de cycle de vie détaillée

L’analyse de cycle de vie détaillée (aussi appelée ACV complète dans la littérature) désigne l’analyse de cycle de vie environnementale par attribut réalisé en accord avec les normes ISO14040 à 14044. Selon cette norme l’ACV est la « compilation et [l’]évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d'un système de produits au cours de son cycle de vie ». Dans le cadre de cette maîtrise, l’ACV détaillée est donc définie comme étant la méthode de référence pour la comparaison avec les méthodes d’ACV simplifiées.

3.1.4 Analyse de cycle de vie de type screening

Une étude ACV peut être réalisée avec un niveau de détails moindre afin de réduire le temps et les ressources nécessaires, si cela est cohérent avec l’objectif visé. Ce type d’étude est appelée

Screening LCA lorsque son objectif est d’identifier les points chauds d’un système (Goglio &

Owende, 2009) et qu’elle utilise des données facilement accessibles (Moberg et al.), telles que des données provenant de bases de données génériques.

En effet, comme l'objectif est d'identifier les points chauds, la qualité des données est moins importante que pour une ACV détaillée. Toutefois, dans une étude de type Screening LCA il est important d'inclure tous les procédés du cycle de vie qui peuvent être des contributeurs majeurs aux impacts environnementaux.

3.1.5 Analyse de cycle de vie simplifiée

L’analyse de cycle de vie simplifiée a le même objectif que l’ACV détaillée7, cependant la compilation et l’évaluation du cycle de vie ne sont pas aussi complètes et détaillées. Il est à noter que dans le cadre de ce projet de recherche, une méthodologie d’analyse de cycle de vie simplifiée ne suit pas obligatoirement la méthodologie en quatre étapes définies par la norme ISO14040. Il est cependant nécessaire que ce soit une évaluation (de nature quantitative ou qualitative) ou une hiérarchisation qui permet d’évaluer le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service, mais avec un niveau de détails moindre au niveau de la modélisation des processus. En effet, pour pouvoir identifier les points chauds d’un produit ou d’un service, il est nécessaire de ne pas omettre d’étapes du cycle de vie (Jensen et al., 1997).

3.1.6 Fonctions, critères de conception

Dans le cadre de ce mémoire, les termes fonctions et critères de conception seront utilisés afin de désigner les caractéristiques du produit recherchées par les consommateurs. Le terme

fonction est justifiable puisqu’il s’agit du langage utilisé par le domaine de l’ACV et par la

matrice éco-fonctionnelle développé par Mme Jessica Lagerstedt. Le terme critère de

7 L’ACV cherche à compiler et évaluer les intrants, les extrants et les impacts environnementaux potentiels d'un

conception se réfère au fait que les fonctions d’un produit peuvent être également vu comme

étant des spécifications de nature fonctionnelles faisant partie du cahier de charge.

Documents relatifs