• Aucun résultat trouvé

Procédures types

Dans le document 1. Le projet Debian (Page 187-193)

Résolution de problèmes et sources

7.2. Procédures types

Cette section vise à présenter quelques conseils génériques portant sur certaines opérations qu'un administrateur est souvent amené à effectuer. Ces procédures ne couvriront évidemment pas tous les cas de figure de manière exhaustive, mais pourront servir de points de départ pour les cas les plus ardus.

DÉCOUVERTE

Documentation en français

Il arrive fréquemment qu'une documentation traduite en français soit dispo-nible dans un paquet séparé portant le nom du paquet correspondant suivi de

-fr(code ISO officiel de la langue française).

Ainsi, le paquetapt-howto-frcontient la traduction française du howto dédié àAPT. De même, les paquetsquick-reference-fretdebian-reference-frsont les versions françaises des guides de référence Debian (initialement rédigés en an-glais par Osamu Aoki).

7.2.1.Configuration d'un logiciel

Face à un paquet inconnu que l'on souhaite configurer, il faut procéder par étapes. En premier lieu, il convient de lire ce que le responsable du paquet peut avoir d'intéressant à signaler. La lecture de/usr/share/doc/paquet/README.Debianpermet en effet de découvrir les aménage-ments spécifiques prévus pour faciliter l'emploi du logiciel concerné. C'est parfois indispensable pour comprendre des différences avec le comportement original du logiciel, tel qu'il est décrit dans des documentations généralistes comme les howto. Parfois, ce fichier détaille aussi les er-reurs les plus courantes afin de vous éviter de perdre du temps sur des problèmes classiques.

Ensuite, il faut consulter la documentation officielle du logiciel — référez-vous à la section précé-dente pour identifier les différentes sources de documentation. La commandedpkg -L paquet

donne la liste des fichiers inclus dans le paquet ; on pourra ainsi repérer rapidement les do-cumentations disponibles (ainsi que les fichiers de configuration, situés dans/etc/).dpkg -s paquetproduit les méta-données du paquet et donne les éventuels paquets recommandés ou suggérés : on pourra y trouver de la documentation ou un utilitaire facilitant la configuration du logiciel.

Enfin, les fichiers de configuration sont souvent auto-documentés par de nombreux com-mentaires explicatifs détaillant les différentes valeurs possibles de chaque paramètre — à tel point qu'il suffit parfois de choisir la ligne à activer parmi celles proposées. Dans certains cas, des exemples de fichiers de configuration sont fournis dans le répertoire /usr/share/

doc/paquet/examples/. Ils pourront alors servir de base à votre propre fichier de configura-tion.

CHARTE DEBIAN

Emplacement des exemples

Tout exemple doit être installé dans le répertoire /usr/share/

doc/paquet/examples/. Il peut s'agir d'un fichier de configuration, d'un code source de programme (exemple d'emploi d'une bibliothèque), ou d'un script de conversion de données que l'administrateur pourrait em-ployer dans certains cas (comme pour initialiser une base de données). Si l'exemple est spécifique à une architecture, il convient de l'installer dans

/usr/lib/paquet/examples/ et de créer un lien pointant sur lui dans le répertoire/usr/share/doc/paquet/examples/

7.2.2.Surveiller l'activité des démons

Un démon complique un peu la compréhension des situations, puisqu'il n'interagit pas directe-ment avec l'administrateur. Pour vérifier son fonctionnedirecte-ment, il est donc nécessaire de le tester, par exemple avec une requête HTTP pour le démon Apache (un serveur web).

Pour permettre ces vérifications, chaque démon garde généralement des traces de tout ce qu'il a fait ainsi que des erreurs qu'il a rencontrées — on les appelle logs (journaux de bord du système).

Les logs sont stockés dans /var/log/ou l'un de ses sous-répertoires. Pour connaître le nom

précis du fichier de log de chaque démon, on se référera à la documentation. Attention, un seul test ne suffit pas toujours s'il ne couvre pas la totalité des cas d'utilisation possibles : certains problèmes ne se manifestent que dans certaines circonstances particulières.

OUTIL

Le démonrsyslogd

rsyslogdest particulier : il collecte les traces (messages internes au système) qui lui sont envoyées par les autres programmes. Chaque trace est associée à un sous-système (courrier électronique, noyau, authentification, etc.) et à une priorité, deux informations quersyslogdconsulte pour décider de son traite-ment : la trace peut être consignée dans divers fichiers de logs et/ou envoyée sur une console d'administration. Le détail des traitements effectués est défini par le fichier de configuration/etc/rsyslog.conf(documenté dans la page de manuel éponyme).

Certaines fonctions C, spécialisées dans l'envoi de traces, facilitent l'emploi du démonrsyslogd. Certains démons gèrent toutefois eux-mêmes leurs fichiers de logs (c'est par exemple le cas desamba, le serveur implémentant les partages Windows sur Linux).

B.A.BA

Démon

Un démon (daemon) est un programme non invoqué explicitement par l'utilisa-teur et qui reste en arrière-plan, aendant la réalisation d'une condition avant d'effectuer une tâche. Beaucoup de logiciels serveurs sont des démons — terme qui explique la lere « d » souvent présente à la fin de leur nom (sshd,smtpd,

httpd, etc.).

Toute démarche préventive commence par une consultation régulière des logs des serveurs les plus importants. Vous pourrez ainsi diagnostiquer les problèmes avant même qu'ils ne soient signalés par des utilisateurs mécontents. En effet, ceux-ci attendent parfois qu'un problème se répète à de multiples reprises sur plusieurs jours pour en faire part. On pourra faire appel à un utilitaire spécifique pour analyser le contenu des fichiers de logs les plus volumineux. On trouve de tels utilitaires pour les serveurs web (citonsanalog,awstats,webalizerpour Apache), pour les serveurs FTP, pour les serveurs proxy/cache, pour les pare-feu, pour les serveurs de cour-rier électronique, pour les serveurs DNS et même pour les serveurs d'impression. Certains de ces utilitaires fonctionnent de manière modulaire et permettent d'analyser plusieurs types de fichiers de logs. C'est le cas delireou encore demodlogan. D'autres outils, commelogcheck

(logiciel abordé dans le chapitre 14, « Sécurité »page 410), permettent de scruter ces fichiers à la recherche d'alertes à traiter.

7.2.3.Demander de l'aide sur une liste de diffusion

Si vos diverses recherches ne vous ont pas permis de venir à bout d'un problème, il est possible de se faire aider par d'autres personnes, peut-être plus expérimentées. C'est tout l'intérêt de la liste de diffusiondebian-user-french@lists.debian.org. Comme toute communauté, elle a ses

règles qu'il convient de respecter. La première est de vérifier que le problème qui vous concerne n'apparaît pas dans sa foire aux questions (voir lien en marge). Il faut également le rechercher dans les archives récentes de la liste avant de poser sa question.

èhttp://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists

èhttp://lists.debian.org/debian-user-french/

ASTUCE

Lire une liste sur le Web

Pour des listes de diffusion à haut volume commedebian-user-french@lists.

debian.org (duf pour les intimes), il peut être intéressant de les parcourir comme un forum de discussion (newsgroup). Gmane.org permet justement la consultation des listes Debian sous ce format. La liste francophone précitée est ainsi disponible à l'adresse suivante :

è http://dir.gmane.org/gmane.linux.debian.user.french

B.A.BA

La Netiquee s'applique

D'une manière générale, pour toutes les correspondances électroniques sur des listes de diffusion, il convient de respecter les règles de la Netiquee. On re-groupe sous ce terme un ensemble de règles de bon sens, allant de la politesse aux erreurs à ne pas commere.

è http://www.ccr.jussieu.fr/dsi/doc/divers/Netiquette.htm

Ces deux conditions remplies, vous pouvez envisager de décrire votre problème sur la liste de diffusion. Incluez le maximum d'informations pertinentes : les différents essais effectués, les do-cumentations consultées, comment vous avez diagnostiqué le problème, les paquets concernés ou susceptibles d'être en cause. Consultez le système de suivi de bogues de Debian (BTS, ou « Bug Tracking System », décrit dans l'encadré « Système de suivi de bogues »page 15) à la recherche d'un problème similaire et mentionnez le résultat de cette recherche en fournissant les liens vers les bogues trouvés. Rappelons que toute exploration du BTS débute à la page suivante : èhttp://www.debian.org/Bugs/index.fr.html

Plus vous aurez été courtois et précis, plus grandes seront vos chances d'obtenir une réponse — ou du moins des éléments de réponse. Si vous recevez des informations intéressantes par cour-rier privé, pensez à faire une synthèse publique des réponses reçues afin que tout le monde puisse en profiter et que les archives de la liste, dûment explorées par divers moteurs de recherche, donnent directement la réponse à ceux qui se poseront la même question que vous.

7.2.4.Signaler un bogue en cas de problème incompréhensible

Si tous vos efforts pour résoudre un problème restent vains, il est possible que celui-ci ne relève pas de votre responsabilité et qu'il s'agisse en fait d'un bogue dans le programme récalcitrant.

Dans ce cas, la procédure à adopter est de le signaler à Debian ou directement aux auteurs du

logiciel. Pour cela, il convient d'isoler le mieux possible le problème et de créer une situation de test minimale qui permette de le reproduire. Si vous savez quel programme est la cause appa-rente du problème, il est possible de retrouver le paquet concerné à l'aide de la commandedpkg -S fichier_en_cause. La consultation du système de suivi de bogues (hp://bugs.debian.org/

paquet) permettra de vérifier que ce bogue n'a pas encore été répertorié. On pourra alors en-voyer son propre rapport de bogue à l'aide de la commandereportbug— en incluant le maxi-mum d'informations, en particulier la description complète du cas minimal de test qui permet de reproduire le bogue.

Les éléments du présent chapitre constituent un moyen de résoudre, efficacement, les embarras que les chapitres suivants pourraient susciter. Faites-y donc appel aussi souvent que nécessaire !

Mots-clés

Configuration Francisation, locales Locales Réseau Résolution de noms Utilisateurs Groupes Création de comptes Interpréteur de commandes Shell Impression Chargeur de

Chapitre

8

Configuration de

Dans le document 1. Le projet Debian (Page 187-193)