• Aucun résultat trouvé

Problématiques soulevées et cadre d’étude choisi

1.5

Problématiques soulevées et cadre d’étude choisi

Les problématiques soulevées par l’étude bibliographique concernent moins les modèles de données supportés par les MNC que leur gestion au sein d’un projet. En effet, dans un monde parfait, sans conflit entre acteurs de projet différents, les MNC apporteraient une solution per- formante. Ce n’est malheureusement pas le cas, le processus de conception est donc complexe. Alors l’utilisation directe de la MNC via des serveurs centralisés n’apporte pas une flexibilité suffisante pour répondre aux besoins des projeteurs en conception. C’est pourquoi, une analyse globale du processus de conception et des liens avec la MNC (section 1.5.1) permet de définir un processus-type pour l’utilisation de la MNC en conception (section 1.5.2) dans le cadre de cette thèse. L’objectif est alors de définir les objectifs et la démarche de cette dernière (section 1.6).

1.5.1 Gestion de la MNC au sein d’un projet

Le cycle de vie d’un projet d’ouvrage de construction se compose de plusieurs phases. Ces dernières sont clairement identifiées comme l’illustre la figure 1.24 pour le bâtiment. Pour les autres projets d’aménagement et de génie civil, les étapes principales restent les mêmes :

• La programmation • La conception • La construction • L’exploitation Etude d’esquisse Etudes d’APS Etudes d’APD Etudes de projet ACT Etudes d’éxécution et de synthèse VISA des études d’éxécution

et de synthèse

CONCEPTION

Etude de Faisabilité Analyse des besoins Recherche d’idée d’ouvrage

Définition du site Programmation interne Programmation architecturale Programme Exigentiel Besoin de construire PROGRAMMATION

Direction de l’exécution des contrats de travaux

Mise en oeuvre OCP

CONSTRUCTION

Assistance aux opérations réception Réception provisoire Réception définitive Adaptation Entretien Vente Rénovation Destruction EXPLOITATION

FIGURE1.24 :Le cycle de vie d’un bâtiment (schéma initié par [Guerriero02] modifié par Ah.L).

Nous avons vu que l’approche de la MNC centralise les informations de chaque métier impli- qué dans le projet autour d’une même base de données. Cette centralisation s’effectue aussi au niveau de deux autres dimensions :

• Les lots de projet : en particulier dans le domaine génie civil, les grands projets sont di- visés en lots. Chaque lot peut être traité par des acteurs différents, mais la cohérence de l’ensemble a besoin d’être assurée au niveau des interconnexions. La MNC centralise l’information de tous les lots pour répondre à ce besoin.

conception, enrichie durant la construction (notes de chantier, études d’exécution), mise à jour durant la maintenance. Elle centralise donc l’information au cours du temps. La création de la MNC est donc liée au cycle de vie du projet, en particulier lors de la phase de conception. En effet, cette dernière englobe l’activité de réflexion pour répondre à un problème posé en optimisant les coûts, la qualité, et le temps de réalisation. Le résultat de cette réflexion est la création d’un ensemble de données et de documents nommés artefact de projet [Simon96]. Dans cette analyse la MNC et les documents dans un format spécifié forment le support logique et physique de l’artefact. Adapter la MNC aux pratiques professionnelles consiste donc à analyser le processus de conception en premier lieu. Ensuite, l’aspect documentaire mérite aussi une analyse propre. En effet, la documentation sert à justifier des choix techniques et à expliciter des informations par écrit. Elle assure notamment la viabilité juridique du projet. Lors de la conception, une analyse des liens entre le cycle de vie du projet, la documentation et la MNC aiderait aussi à l’adaptation de cette dernière aux pratiques professionnelles.

[Hanser03] analyse globalement la communication et la collaboration entre acteurs lors du processus de conception. Il relève notamment l’enchaînement de deux étapes principales :

• La co-conception : lors de cette étape, les acteurs de projet sont ensemble lors d’une réunion de travail. Ils communiquent de manière synchrone pour enrichir le projet et ré- soudre le conflit. A l’issue de cette étape, de nouveaux objectifs sont définis ainsi que la division du travail.

• La conception distribuée : durant cette étape, les acteurs ou groupes d’acteurs travaillent en parallèle sur le projet selon leur métier et le lot de projet. Ils communiquent de façon

asynchronepar n’importe quel mécanisme de notification : courriers, e-mails, serveur in-

formatique du projet. A la fin de cette étape, une nouvelle réunion de travail synthétise les modifications effectuées, résout les conflits et fixe de nouveaux objectifs.

La figure 1.25 schématise cet enchaînement. Vis-à-vis des modèles de données et des systèmes de gestion existants, nous avons constaté que la problématique se situe au niveau de la synchro- nisation des données après résolution de conflits. Afin de répondre à cette problématique, nous proposons un processus-type de gestion informatique de projet en conception. Ce processus-type sert de base pour concevoir et implémenter des modèles de synchronisation de la MNC adaptés aux pratiques professionnelles.

1.5.2 Proposition d’un processus-type de gestion de projet en conception

Lors de la publication des premiers modèles de données pour supporter la MNC, la priorité a été donnée à la cohérence propre du modèle, c’est-à-dire l’intégration de plusieurs points de vues différents, en fonction de chaque corps de métier, au sein d’un même système d’informa- tion. Par extension, les premières solutions de gestion ont aussi proposé un accès uniquement centralisé à la MNC, conformément au principe du modèle de projet partagé, vu à la section 1.2.3 et illustré par la figure 1.7. Ce type d’accès permet de garder la cohérence du projet à tout instant, car chaque modification est effectuée sur le même modèle. Cependant, un tel système ne permet pas à plusieurs acteurs de modifier la même pièce au même instant. Il s’agit d’un accès centralisé bloquant. Cela induit un processus de conception contraignant. En effet, deux acteurs ayant des sensibilités et des objectifs différents peuvent souhaiter modifier de façon contradic-

1.5. Problématiques soulevées et cadre d’étude choisi 51

FIGURE1.25 :Processus de conception concourant, conception distribuée et points de synthèse, d’après

[Turk97] [Hanser03].

toire la MNC. Par exemple, un architecte souhaite supprimer une colonne pour améliorer la visibilité d’un espace donné, alors que l’ingénieur du bureau d’études applique des propriétés de structures à cette colonne qu’il estime nécessaire à la stabilité de l’ouvrage. Ce conflit ne peut être résolu par un système bloquant car il donnera de manière arbitraire (selon la chronologie des modifications, ou les autorisations par acteur) la priorité à l’architecte ou à l’ingénieur. Selon l’analyse de [Hanser03], la résolution de ce conflit ne peut pas toujours se faire en conception distribuée, mais peut demander une réunion de co-conception. Finalement un accès centralisé bloquant occulte les conflits entre acteurs pour un problème posé. Il n’apporte ainsi aucune aide pour préparer des réunions de travail en co-conception.

C’est pourquoi nous proposons un système de gestion centralisée non bloquant : plusieurs acteurs peuvent effectuer des modifications sur le même objet. Pour cela, nous avons repris le schéma de la figure 1.25 pour l’appliquer aux données elles-mêmes, c’est-à-dire la MNC. Nous obtenons alors un système d’accès à la MNC illustré par la figure 1.26.

A partir d’une MNC commune issue d’une réunion de travail entre acteurs, à l’étape n du processus de conception, chaque acteur ou groupe d’acteur peut enrichir la MNC commune, lo- calement. Deux groupes d’acteurs différents peuvent modifier le même objet différemment. De plus, la documentation associée possède des liens avec la MNC. Dans le travail de cette thèse, les

 

Etape n

Conception

Acteur 1

ConceptionActeur 2

ConceptionActeur i

Fusion des

modèles

IFC local 2

IFC local 1

IFC local i

IFC

commun

Doc

Doc

Doc

IFC

commun

DocDoc

Docs

...

Etape n+1

Suivi des

modifications

Synchronisation

documentaire

Fusion des

modifications

FIGURE1.26 :Proposition d’un système d’accès à la MNC, basé sur le modèle IFC, lors de la conception

d’un projet de construction.

liens entre une MNC et une documentation technique seront explicités. Ensuite, pour préparer la réunion de synthèse, étape n + 1, et lors de celle-ci, les données sont fusionnées. Cette fusion est supervisée par un coordinateur de projet, en particulier pour les modifications contradictoires. Le système fournit ainsi une aide à la décision au coordinateur pour détecter les incohérences lors des modifications en conception distribuée. Une nouvelle MNC commune, enrichie d’un en- semble de documents, est obtenue à cette étape.

Ce processus-type ainsi spécifié sert de base pour définir les objectifs des travaux de cette thèse.