• Aucun résultat trouvé

Dans son rapport sur les nouveaux défis du 21e siècle pour les services de police canadiens, le

Council of Canadian Academies (2014) a mentionné qu’il y a un manque de recherche sur le réseau de la sécurité tel qu'il existe au Canada et sur le fonctionnement de la police dans cet environnement multiacteurs. Les institutions publiques se retrouvent dans un contexte de reconfiguration et de redistribution des pouvoirs et des responsabilités, où elles représentent un nœud parmi tant d’autres. Elles doivent redéfinir leurs rôles dans ce réseau où de plus en plus de pouvoirs et de responsabilités sont attribués aux acteurs privés. Comme il a été présenté, de nouvelles stratégies de coopération comme les partenariats public-privés apparaissent. Ces pratiques sont de plus en plus utilisées, car elles offrent de nombreux avantages aux deux parties, mais il arrive également que ces partenariats soient une source de problèmes entre les acteurs. Ainsi, il devient intéressant d’examiner comment ces partenariats redéfinissent les pouvoirs et les responsabilités des acteurs publics et privés dans le contexte événementiel. Y a-t-il lieu de croire que les facilitateurs et les obstacles qui sont mentionnés dans la littérature se reflèteront dans les partenariats des événements festifs comme le FEQ? Sont-ils spécifiques à certains contextes ou peuvent-ils se généraliser?

Les articles issus de la littérature sur les PPP de la sécurité relatent différents problèmes et divergences par rapport aux collaborations entre le secteur public et le secteur privé de la sécurité. Ces différentes conceptions de la sécurité créent des relations distinctes dépendamment du contexte du partenariat. Comme il a été présenté, la littérature rapporte que les acteurs privés et publics entretiennent majoritairement des relations de parallélisme et que les relations entre les deux secteurs sont plus souvent de complémentarité que de compétition. Toutefois, peu d’articles scientifiques ont étudié les partenariats entre les différentes agences de sécurité privée et publique qui organisent la sécurité des événements festifs de grande envergure comme le FEQ. Ainsi, cette recherche va tenter de pallier ce manque de connaissances en décrivant les relations entre les acteurs privés et publics et en les catégorisant selon les thèses de Brodeur (2003). Comme la littérature le rapporte, des relations interpersonnelles naissent de ces relations et constituent des facteurs-clés des partenariats public-privés les mieux réussis. Alors, il s’agit de vérifier l’importance et l’influence qu’ont ces relations interpersonnelles au sein des partenariats des événements festifs. Sont-elles essentielles au bon fonctionnement des partenariats? Si oui, y a-t-il des mesures qui ont été mises en place par les partenaires pour pallier le problème du roulement de personnel au niveau de la direction?

32

Les événements festifs de grande envergure sont sujets à des enjeux spécifiques de sécurité qui influencent de plusieurs manières la façon de concevoir et d’organiser la sécurité au sein de ces événements. En ce sens, la littérature sur les méga-événements révèle que ces enjeux de sécurité sont connus par les organisateurs et les responsables de la sécurité publique. Comme il a déjà été dit, c’est grâce à l’analyse des risques que ces derniers peuvent préparer et planifier la sécurité et les mesures d’urgence propres à l’événement. À partir de ces informations, il devient intéressant d’identifier et de décrire les différents enjeux de sécurité qui influencent la manière d’organiser la sécurité dans les événements festifs d’envergure comme le FEQ. Selon les risques en vigueur, quelle position occupent les acteurs privés et publics dans cette organisation de la sécurité? Quels sont leurs rôles et leurs responsabilités? Y a-t-il la présence d’une institutionnalisation pour les partenariats? Quels enjeux spécifiques au contexte événementiel influencent le plus cette institutionnalisation?

L’objectif de cette recherche est de faire avancer les connaissances sur les pratiques de partenariats public-privés dans le contexte événementiel. Plus précisément, l’objectif principal de cette recherche est de décrire le fonctionnement des interactions entre les acteurs privés et publics impliqués dans l’organisation de la sécurité au Festival d’Été de Québec lors de son édition de 2018. Pour ce faire, cette étude se penchera sur la structure de cette organisation, la répartition des rôles et des responsabilités entre ses acteurs, les relations qu’ils entretiennent et les divers enjeux avec lesquels l’organisation doit composer (économique, social, politique, médiatique et de sécurité). Les quatre sous-objectifs suivants seront ainsi poursuivis :

• Décrire la répartition des rôles et des responsabilités des acteurs privés et publics impliqués dans l’organisation de la sécurité au FEQ;

• Décrire les facilitateurs et les obstacles du partenariat entre les acteurs de la sécurité au FEQ;

• Identifier et décrire les dynamiques relationnelles entre chacun des acteurs privés et publics au FEQ;

• Identifier les enjeux spécifiques aux événements festifs de grande ampleur et décrire comment ils influencent l’organisation de la sécurité au FEQ.

En fait, cette étude de cas possède une double pertinence. Premièrement, elle permet aux services publics, aux différentes entreprises de sécurité privée et aux organisations d’événements festifs de

33

bénéficier des recommandations qui seront établies à l’aide des résultats de la recherche pour améliorer les relations et la coopération entre eux, étant donné que les PPP sont appelés à se multiplier dans l’avenir (pertinence pratique). Également, à long terme, cette recherche sera bénéfique pour la plupart des événements festifs qui organisent leur sécurité avec différentes agences de sécurité publique et privée, car elle apportera des connaissances approfondies sur le fonctionnement de la sécurité dans le contexte événementiel (pertinence pratique). Deuxièmement, elle contribue à approfondir la réflexion sur les PPP, en utilisant les événements festifs majeurs comme terrain d’application, qui constituent un sujet peu étudié dans la littérature relative aux PPP (pertinence scientifique). De plus, elle permet d’avancer les connaissances sur les fonctions attribuées à la police au sein du réseau de la sécurité, où la littérature remarque un manque au niveau de la recherche sur ce sujet (pertinence scientifique).

34