• Aucun résultat trouvé

Quels sont les problèmes majeurs que rencontre l’industrie du préfabriqué ?

2.2 Revue systématique de la littérature : Analyse Thématique

2.2.3 Quels sont les problèmes majeurs que rencontre l’industrie du préfabriqué ?

Comme montré lors de l’analyse descriptive, les MMC ne présentent qu’un intérêt récent. C’est pourquoi il est intéressant de connaître les problèmes majeurs qui ont pu être recensés et leurs éventuelles solutions.

Tout d’abord il faut noter que le changement de paradigme que représente la transformation de l’industrie de la construction peut en soi être source de problèmes. (Hook & Stehn, 2008) pointent des éléments qui sont inhérents à la jeunesse du secteur et doivent être traités en priorité. Il s’agit de la forte culture de projet qui est un frein considérable, le manque de processus intégré d’assurance qualité et le manque de programme d’amélioration continue. (Pan et al., 2008) notent la culture conservatrice des entreprises qui ont des difficultés à se défaire de la culture de projet ou encore le coût d’entrée sur le marché assez élevé. Le secteur étant très fragmenté, il y a beaucoup de petits entrepreneurs pour lesquels le coût d’entrée peut être difficilement surmontable. (Sarden & Engstrom, 2010) expliquent que même si les MMC réduisent certaines incertitudes dans les processus de production, notamment sur les paramètres de délais, de qualité et de coûts, de nouvelles incertitudes apparaissent. Elles sont principalement dues à la nouveauté des méthodes. En effet, d’un côté les clients ont moins de choix dans le design, moins de possibilités de modifications et de l’autre, les constructeurs font face à de nouveaux processus, de nouveaux besoins, de nouvelles pratiques et des prises de décisions plus précoces. L’étude avance que ces incertitudes s’estomperont simplement avec le temps.

Il semble aussi y avoir un manque de documentation, notamment au niveau des processus de prise de décision et des applications pratiques (Taylor et al., 2009). (Pan et al., 2008) relèvent un manque d’information et de conseil pour les entrepreneurs. Ce phénomène est dû en partie à la haute fragmentation du secteur. Ils préconisent de développer l’apprentissage organisationnel et d’investir dans la formation des gestionnaires. (Johnsson & Meiling, 2009) montrent qu’au sein même des entreprises, les informations disponibles sont peu, voire pas, exploitées. Elles devraient l’être afin de développer l’apprentissage organisationnel au sein de chaque entreprise et que cela se propage à l’ensemble de la chaine logistique. Cela permettrait aussi de faire émerger des compétences propres aux MMC.

26

La transformation profonde du marché impose au producteur de développer de nouvelles stratégies. Ainsi la personnalisation du produit est une question essentielle. Il est difficile aujourd’hui pour chaque producteur de trouver le juste point de découplage entre la personnalisation et la standardisation. Il n’y a pas de solution réelle à ce problème, puisque chaque client a des attentes différentes (Nahmens & Bindroo, 2011). Par ailleurs, le préfabriqué souffre parfois d’une réputation peu glorifiante. En effet, les MMC sont souvent jugées à tort comme des solutions de mauvaise qualité, alors que les clients veulent des produits de haute qualité. (Noguchi, 2005) présente d’ailleurs une stratégie basée sur la haute qualité des produits, mais qui offre des prix raisonnables grâce aux économies d’échelle.

La capacité de production et la productivité des usines peuvent par ailleurs s’avérer limitées. Ceci est entre autres dû aux équipements et aux procédures peu performants. Ce problème peut être résolu en investissant dans des technologies adéquates. Cela pourra aussi contribuer à diminuer les coûts de main-d’œuvre (Branson et al., 1990).

Il semble que les relations client-fournisseurs de la chaine logistique demeurent encore trop à court terme et trop conflictuelles. Les auteurs insistent sur l’importance de davantage investir dans la chaine logistique pour que le rapport de force soit remplacé par des relations de confiance et que les risques soient partagés entre les différents acteurs (Tennant et al., 2012). Sur un plan beaucoup plus concret, le transport des produits jusqu’au site de construction peut être problématique. Il constitue en effet une source potentielle d’accident et de bris. Pour minimiser cela, (Hairstans, 2010) suggère de le prendre en compte dès la phase de design.

Le contrôle de la qualité ne semble pas être un réflexe dans le monde de la construction. En effet, celui-ci étant complexe à mettre en place dans le cadre de la construction traditionnelle, il est souvent oublié et ce défaut perdure dans la construction préfabriquée. Cela pourrait être aisément corrigé puisque (Johnsson & Meiling, 2009) mesurent dans une étude consacrée au sujet que la majorité des rebuts sont des rebuts d’usine. Cette même étude préconise la mise en place de processus de traitement des défauts afin de pallier à ce problème, l’idée étant de récupérer les rebuts pour apprendre des erreurs commises et créer ainsi une démarche d’amélioration continue.

27

Tableau 10 - Tableau récapitulatif des éléments de réponse à la question 3

Thème Éléments de réponse à la question 3

Performance générale

Problème : Manque de développement des processus de gestion (assurance qualité, amélioration continue, …)

Solution : N/A

Problème : Culture conservatrice (mode projet trop ancré) Solution : N/A

Documentation Problème : Manque d’information et de conseil

Solution : Développement de l’apprentissage organisationnel et formation des gestionnaires

Stratégie Problème : Produits méconnus

Solution : Développement de nouvelles stratégies basées sur les atouts du préfabriqué

Production Problème : Faible capacité

Solution : Investir dans les nouvelles technologies Approvisionnement Problème : Relations à trop court-terme

Solution : Partager les risques

Problème : Transport des produits ajoute du risque Solution : Considérer le transport dès le design

Qualité Problème : Contrôles trop peu fréquents

Solution : Investir dans l’assurance qualité

Le Tableau 10 récapitule les différents problèmes auxquels peuvent faire face les entreprises de la construction industrialisée et leurs éventuelles solutions. On y retrouve essentiellement des problèmes liés au caractère récent des MMC. Il est donc nécessaire d’investir fortement dans la recherche et le développement pour continuer d’améliorer notamment les processus de gestion.

2.2.4 Quels outils, équipements, moyens sont ou peuvent être mis en place pour