• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : CONSULTATION DU FURET ET PARAMETRES BIOLOGIQUES :

II. EXAMENS COMPLEMENTAIRES :

II.3. PRISES DE SANG :

II.3.1. Prélèvement :

Avant de faire la prise de sang, un examen clinique complet du furet est réalisé. Si ses muqueuses sont pâles, quelques gouttes de sang sont prélevées afin d’estimer l’hématocrite [66].

Un furet a un volume sanguin de 5 à 7% du poids vif, soit 50 à 70 mL/kg d’où le mâle a un volume sanguin de 60 mL et la femelle de 40 mL [14]. Jusqu’à 20% du sang peut être collecté sans risque, sur un furet sain.

Les échantillons de sang peuvent être prélevés à partir d’une griffe, d’une veine céphalique, d’une veine saphène latérale ou d’une veine jugulaire [108]. Ils sont réalisés sur un animal vigile si possible ou tranquillisé.

Une seringue de 1 à 3 mL avec une aiguille de calibre 25 ou de 28½ (pour les ponctions des veines saphène latérale et céphalique) est utilisée [120].

Les prélèvements de la veine cave crâniale et du cœur sont à éviter car présentent de hauts risques mais permettent de prélever une grande quantité de sang [70]. La ponction cardiaque se réalise par une approche transthoracique ou transdiaphragmatique [126]. Pour la ponction de la veine cave, le furet est mis sur le dos, ses pattes postérieures sont mises sur ses hanches et les pattes antérieures sont tirées caudalement sur le thorax. La tête est tenue. La

ponction se réalise entre la première côte et le manubrium du sternum. L’aiguille est dirigée vers la patte postérieure contralatérale, à 45 degrés de la peau et est presque insérée au milieu. Puis l’aiguille est retirée doucement et le piston de la seringue est tiré jusqu’à obtenir du sang [120]. Une pression favorisant l’hémostase ne pouvant pas être réalisée ici, cette technique est contre-indiquée chez le furet avec une coagulopathie ou une maladie thoracique crâniale telle qu’un mégaoesophage ou une masse médiastinale crâniale [59].

En incisant le lit vasculaire de l’artère ventrale d’une griffe, 0,5 mL de sang est recueilli par des tubes capillaires ou à microhématocrite [10]. Mais cette technique est douloureuse.

Les veines périphériques (veines saphène et céphalique) sont difficiles à situer sur les pattes de ce petit animal et sont utilisés pour des petits prélèvements de sang.

Les prises de sang au niveau de la veine jugulaire ou caudale permettent de récolter plusieurs millilitres de sang, avec une aiguille de calibre 25.

Le prélèvement de la veine jugulaire se fait comme chez le chat ou sur le dos. Les pattes antérieures sont étendues sur la table puis baissées, le menton et la tête sont élevés [63]. Les poils de la zone jugulaire sont humidifiés ou tondus après accord du propriétaire car les poils mettront plusieurs mois à repousser. L’animal peut aussi se prendre par la peau du cou et être couché sur le dos. La tête est étendue, les pattes antérieures sont poussées caudalement. L’aiguille est dirigée à un angle de 30° de la peau afin de mieux accéder à la veine. La veine jugulaire du furet est plus latérale que chez le chien ou le chat. Elle est difficile à localiser surtout chez un gros furet mâle [98].

Le furet peut aussi être pris par la peau du cou et entouré d’une serviette de laquelle ne ressort que la tête. Il est ensuite mis sur le dos pour la prise de sang.

Pour le prélèvement de la veine caudale, le furet est couché sur le dos et l’aiguille est enfoncée dans le sillon ventral au milieu de la queue, avec un angle de 30 à 60°, à 2-3 centimètres de l’anus. Le piston de la seringue est tiré au même moment. L’artère est à 2-3 millimètres de la peau donc il faut éviter de la traverser trop profondément.

Sur un furet anesthésié, on peut ponctionner le sinus rétro-orbitaire. Le furet est mis sur le dos et le globe est partiellement avancé en rétractant manuellement les paupières. Un tube capillaire ou à hématocrite est cassé en deux et l’extrémité coupante est insérée dans le canthus interne à 45°, le long de l’axe de la tête. Une faible pression et une rotation permettent d’accéder au sinus veineux après avoir traversé du tissu adipeux et fibreux. Chez les jeunes furets, 1 à 3 mL sont récupérés en toute sécurité et chez les furets adultes, 5 à 10 mL. Cette collecte de sang peut être répétée plusieurs fois. Ce prélèvement comporte des risques [49].

Après chaque prélèvement, le point de ponction est pressé, si possible, pour éviter une perte de sang [10].

Lorsque plusieurs prélèvements de sang sont nécessaires, un cathéter de calibre 24-27 peut être mis en place dans la veine jugulaire, céphalique ou saphène. Le site de la pose du cathéter est nettoyé. La peau est pré-incisée pour permettre une entrée au cathéter [120]. La seringue utilisée est de calibre 20. Une fois posé, le cathéter est protégé par une bande et sera vérifié plusieurs fois.

32

Pour la pose du cathéter jugulaire, la peau est incisée 5 centimètres, sur la face ventrale du cou. Lorsque le mandrin est entièrement dans la veine, le cathéter est alors avancé dans celle-ci. Le cathéter est fixé avant d’enlever le mandrin, par des sutures. Il est relié à une tubulure ressortant au niveau de l’oreille pour son ancrage. Dans le cathéter, pour éviter la formation de caillots sanguins, de l’héparine à 5 unités/mL est injectée deux fois par semaine et après chaque prélèvement [93].

II.3.2. Paramètres biochimiques :

Les paramètres biochimiques sont similaires à ceux du chat et du chien à quelques exceptions près. Lors d’affection rénale, le taux de créatinine ne monte généralement que très peu. Il y aurait une dégradation entérique de la créatinine, chez le furet [28].

PARAMETRES : VALEURS USUELLES :

Urée (g/L) : 0,22 0,1-0,45 Créatinine (mg/L) : 6 3-9 ASAT (UI/L) : 65 28-248 ALAT (UI/L) : 78-280 PAL (UI/L) : 23 9-84 Protéines (g/L) : 5-7 Glucose (g/L) : 136 70-207 Albumine (g/dL) : 3,2 2,3-4,2 Bilirubine totale (mg/dL) : <1 Sodium (mEq/L) : 148 137-164 Potassium (mEq/L) : 5,9 4,1-7,7 Calcium (mEq/L) : 9,2 7,5-11,8 Phosphore : 5,9 4,0-9,1

Tableau 3 : Valeurs de référence des paramètres biochimiques, chez le furet [28, 46, 114, 126].

II.3.3. Paramètres hématologiques :

Les valeurs hématologiques ressemblent à celles du chat, à l’exception d’un hématocrite légèrement plus élevé (50% en moyenne), de l’hémoglobine, du pourcentage de réticulocytes, et du nombre d’érythrocytes augmentés par rapport au chat [10].

Le microhématocrite nécessite un temps plus long de centrifugation pour réduire la sédimentation des érythrocytes. Le nombre de plaquettes et de leucocytes varie lors de l’œstrus. Les mâles ont des valeurs légèrement plus élevées que la femelle mis à part le

nombre de réticulocyes [63]. Il peut y avoir une légère différence de valeurs entre les furets de couleurs de pelage différentes : entre les albinos et les sables [114]. Le ratio neutrophile/lymphocyte est de 0,7 à 1,7 [46].

PARAMETRES : VALEURS USUELLES :

GR (106/mm3) : 9 6,5-12,2 Réticulocytes (%) : 4,6 1-14 Leucocytes (103/mm3) : 10 2,5-20 Neutrophiles (%) : 58,3 11-84 Eosinophiles (%) : 2,5 0-9 Basophiles (%) : 0,1 0-3 Lymphocytes (%) : 34,5 12-95 Monocytes (%) : 4,4 0-9,1 Thrombocytes (103/mm3) : 500 245-910 Hémoglobine (g/dL) : 17 12-18,5 Hématocrite (%) : 52 36-61

Tableau 4 : Valeurs de référence des paramètres hématologiques, chez le furet [10, 13, 126].