• Aucun résultat trouvé

: PRINCIPES DE BASE POUR LE TRAITEMENT DES

IRREGULARITES (ANOMALIES ET FRAUDES) ...

PARAGRAPHE 2 : MODALITES DE CALCUL DES PENALITES POUR INFRACTION ...

CONCLUSION GENERALE ...

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ...

ANNEXE1 ...

TABLES DES MATIERES ...

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 6

INTRODUCTION GENERALE

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 7

Depuis plusieurs années, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) traverse une série de crises caractérisée par des déficits successifs.

Beaucoup d’efforts ont été fournis par les uns et les autres pour lui permettre d’atteindre son équilibre financier. Malheureusement, les différentes actions menées n’ont pas donné les résultats escomptés car les pertes d’énergie n’ont pas cessé d’augmenter d’année en année. De 2005 à 2014, le taux de pertes globales (pertes techniques + pertes non techniques) est très élevé et dépasse 16% [1] qui est la valeur maximale généralement admise. En 2014, il a même atteint un niveau record de 23% [1].

Cette situation interpelle tous les responsables de la SBEE lorsqu’on sait qu’il a été démontré que la réduction du taux de pertes de 1% équivaut à un gain de près d’un milliard (1.000.000.000) francs CFA [2]. C’est pourquoi, au-delà des actions sporadiques menées jusque-là, la Direction Générale de la SBEE a voulu faire de la réduction des pertes, une tâche permanente en mettant en place en Janvier 2012, la Cellule Réduction des Pertes dont l’objectif principal est de réduire les pertes sur l’ensemble des réseaux de distribution, ce qui permettra d’améliorer la qualité de l’énergie électrique distribuée, d’augmenter le ratio de facturation, d’améliorer la trésorerie de la société et d’avoir une meilleure maîtrise des décisions d’investissements.

Mais la réduction des pertes ne doit pas être considérée comme l’affaire de la Cellule seule. Pour atteindre les résultats escomptés, l’engagement de toute la société est indispensable. Toutes les forces de la SBEE, notamment les structures régionales et les structures de contrôle de la Direction Générale doivent se mettre en synergie pour maîtriser les pertes.

1 Documents de la Direction de la distribution de la SBEE

2 Documents de la Direction des Etudes et du Développement de la SBEE

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 8

Dans la littérature beaucoup de gens se sont concentrés sur les pertes techniques qui dépendent du réseau, mais nous allons nous intéresser aux pertes non techniques afin de développer les actions de réduction des pertes et fournir les outils techniques nécessaires à la mise en œuvre desdites actions que nous avons choisi de réfléchir sur le thème : « Réduction des pertes non technique sur les réseaux électriques de la SBEE : Cas de l’Agence Akpakpa Centre »

Il s’agira pour nous de faire une analyse critique du système d’alimentation tel qu’il existe déjà dans les réseaux de la SBEE, de diagnostiquer les causes des pertes non techniques sur le réseau électrique et d’en apporter des approches de solutions.

Pour ce faire nous avons reparti nos travaux en deux parties. La première présente la structure administrative de la SBEE, la description du stage et les problèmes rencontrés. Enfin la deuxième est consacrée à la démarche de la résolution des problèmes et aux approches de solutions pour la réduction des pertes non techniques observées sur les réseaux électriques de la SBEE : Cas de l’Agence Akpakpa Centre.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 9

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ADMINISTRATIVE DE LA SOCIETE BENINOISE DE L’ENERGIE

ELECTRIQUE (SBEE), DESCRIPTION DU STAGE ET PROBLEMES RENCONTRES

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 10

Cette partie aborde la présentation de la SBEE, du lieu de stage, la description des tâches effectuées durant le stage et les problèmes rencontrés.

SECTION 1 : PRESENTATION DE LA SBEE ET DU LIEU DE STAGE

Cette section présente la SBEE, le rôle qu’elle joue et celui de la Communauté Electrique du Bénin (CEB).

PARAGRAPHE 1 : STRUCTURE ADMINISTRATIVE DE LA SBEE

A- PRESENTATION DE LA SBEE

La SBEE est une entreprise qui comme le montre son slogan "La SBEE en marche vers le label qualité", a l’ambition de se moderniser et de s’engager dans la certification progressive de ses différences fonctions. Des réformes profondes visant l’assainissement de la gestion ont été entreprises ces dernières années.

Pour son fonctionnement, l’entreprise dispose de huit (08) Directions Centrales, de trois (03) Cellules et de huit (08) Directions Régionales comme l’indique l’organigramme joint en annexe. Le siège de la société se trouve à Cotonou et son chiffre d’affaires annuel en 2013 est de 106.432.575.000 francs CFA.

Nous rappelons quelques grandes dates de l’histoire de l’entreprise pour mieux la connaître et envisager avec beaucoup de sérénité son avenir :

- Année 1920 : Installation d’un groupe électrogène de 50 KVA pour alimenter Cotonou et d’un autre moindre pour Porto-Novo ;

- De 1945 à 1947 : Fourniture d’électricité étendue aux campements, auberges et salles de cinéma de 19 heures à minuit ;

- Année 1948 : Mise en place des premières installations électriques au Dahomey ;

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 11

- 30 septembre 1955 : Gérance des premières installations électriques confiées à une société française : la Compagnie Centrale de Distribution d’Energie Electrique (CCDEE). La société avait au début pour mission la production et la distribution de l’énergie dans les grandes villes telles que Porto-Novo et Cotonou. Par la suite, l’Etat lui a concédé l’adduction, le traitement et la distribution de l’eau. Les activités de la compagnie se sont progressivement étendues aux villes de Parakou, Abomey, Ouidah et leurs environs ;

- 07 février 1973 : Nationalisation de la CCDEE qui devient Société Dahoméenne d’Electricité et d’Eau (SDEE) ;

- Année 1975 : La SDEE devient SBEE (Société Béninoise d’Electricité et d’Eau) après le changement de la dénomination du pays ;

- Année 2004 : Création de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) et modification des statuts de la SBEE par décret n°2004-098 du 01 mars 2004 qui devient Société Béninoise d’Energie Electrique.

Notre stage à la SBEE s’est effectué plus précisément à la Direction Régionale du Littoral 2 (DRL 2).

B- RÔLE DE LA SBEE ET DE LA COMMUNAUTE ELECTRIQUE DU BENIN (CEB)

La SBEE, étant une société agréée dans la distribution de l’énergie électrique, reçoit cette énergie de la CEB qui est une entreprise de production, et de transport de l’énergie électrique. Ainsi les sources d’énergie électrique distribuée par la SBEE proviennent principalement :

 du barrage hydroélectrique d’Akossombo,

 du TCN (Transport Company of Nigeria) pour une quantité de 135 MVA,

 de la turbine à gaz de la CEB Vêdoko pour une quantité d’environ 35 MVA qui fonctionne périodiquement.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 12

A cause de la situation que traverse ces stations de production les puissances fournies par ces dernières à la SBEE ne sont pas fixes.

PARAGRAPHE 2 : CADRE DE STAGE : PRESENTATION DE LA DIRECTION REGIONALE DU LITTORAL 2 (DRL 2)

A- SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA DRL 2

La Direction Régionale du Littoral 2 de la SBEE se situe dans la zone côtière au sud du Bénin. Elle est sise au quartier Sodjèatinmè à Akpakpa, carrefour « la béninoise » en face de la Société Air Liquide sur la Route Inter-Etat Akpakpa – Porto Novo.

B- STRUCTURE ADMINISTRATIVE DE LA DRL 2

La DRL2 est dirigée par un Directeur Régional et son Chef d’Exploitation.

Elle comporte deux (02) Secrétaires, quatre (04) agences commerciales (Akpakpa Centre, PK5, Kpondéhou et Sèkandji), deux (02) services techniques (Dépannage et Gestion des Réseaux), deux (02) cellules (Informatiques et Contrôle de Gestion), quatre (04) services (Patrimoine, Commercial, Ressources Humaines, et Comptabilité & Finances), six (06) sections techniques (Entretien des Lignes électriques, Entretien des Postes de distribution, Travaux Neufs, Branchement, Dépannage chez abonnés et Recouvrement & Réduction des Pertes non Techniques) et trois (03) sections commerciales (Commerciale, Facturation et Relevé). L’organigramme de la DRL 2 est en annexe.

C- STRUCTURE TECHNIQUE DE LA DRL 2

Le réseau électrique de la distribution de la DRL 2 est alimenté par treize (13) départs en 15kV qui prennent leurs sources à partir de la sous-station de la Centrale d’Akpakpa 63kV/15kV ayant une puissance installée de 51,5 MVA.

Ces treize (13) départs sont : Cotonou 1, Cotonou 3, Cotonou 4, Cotonou 5,

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 13

Cotonou 6, Saint-Michel, Sègbèya, Avotrou, SONACI, LE BELIER, Champ de tir, CIMBENIN, Porto-Novo.

Ce réseau s’étend sur une longueur de 102 km en moyenne tension et sur 205 km en basse tension. Il dessert 46.000 abonnés environ en compteurs conventionnels et 7.500 environ en compteur à prépaiement. L’Agence Akpakpa Centre se trouve sur le départ Cotonou 3.

Le départ Cotonou 3 est alimenté par une ligne souterraine en aluminium de 240 mm2 de section à partir de la centrale d’Akpakpa. Ce départ dont la puissance totale installée est égale à 5,640 MVA soit environ 4,5 MW, est caractérisé par une ligne aérienne de 117 mm2 de section qui part de la cabine C-205 située au CFPEE, longe la route de Porto-Novo jusqu’au carrefour « la environs pour s’arrêter au poste en cabine de la station d’essence PETROLIUM.

SECTION 2 : DESCRIPTION DES TÂCHES EFFECTUEES

Notre stage à la SBEE est effectué dans la Section Réduction de perte non technique à la DRL 2 et au laboratoire de la SBEE à Akpakpa.

PARAGRAPHE 1 : TRAVAUX EFFECTUES AU LABORATOIRE

Nous avions procédé au raccordement du compteur étalon PTS 2.3 en vue de la vérification du compteur électromécanique. Il s’agit des essais de métrologie (tour de disque) et de minuterie (tour d’index).

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 14

Nous avons aussi fait l’étude des compteurs électromécaniques symétriques et asymétriques, des compteurs électroniques CASHPOWER 2000 et les compteurs électroniques SL 7000.

La qualité d’énergie électrique que fournit la Société Béninoise d’Energie électrique à un client dépend :

 De la charge (puissance) des équipements du client

 Du temps pendant lequel cette charge est restée enclenchée

L’appareil qui permet de mesurer cette quantité d’énergie électrique est le compteur électrique. C’est un intégrateur qui a pour rôle d’indiquer le plus précisément possible la quantité d’énergie consommée par le client.

La conception et la fabrication du compteur ont fait d’une attention et d’un soin tout particulier de façon à assurer :

La qualité (garantir une longue durée de vie), la précision (stabilité et la fiabilité à long terme), la flexibilité (s’adapter aux exigences du marché), la rentabilité à (garantie financière de l’entreprise).

Equipé de dispositifs d’enregistrement améliorés le compteur électromécanique doit être conforme aux normes en vigueur, adapté aux mesures d’énergies active et réactive dans les réseaux monophasé et triphasé et conçu pour résister aux conditions climatiques extrêmes.

Il existe des compteurs électromécaniques (compteur à induction ou ferraris) et des compteurs électroniques.

I- COMPTEURS ELECTROMECANIQUES : FONCTIONNEMENT Au cours du fonctionnement d’un compteur, on distingue trois (03) types de charge :

 La faible charge (le petit débit) : elle correspond au dixième (1/10) de la charge nominale.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 15

 La charge nominale : c’est la puissance quand le compteur est traversé par le courant de base.

 La charge maximale : c’est la puissance produite par le courant maximal.

Les grandeurs qui peuvent perturber le fonctionnement d’un compteur sont :

 La charge

 Le champ magnétique extérieur

 La position de montage.

 Charge : suivant l’allure générale des courbes d’erreur, le compteur a un retard aux faibles et est précis quand la charge est nominale.

 Frottements : pour les courants faibles, le couple moteur est relativement trop faible (la perméabilité du circuit magnétique de la bobine de courant est faible) et l’action du couple dû aux frottements devient sensible.

 Facteur de charge : la précision du compteur varie en fonction de cos

 Tension de réseau : les variations de tension agissent sur le couple moteur en introduisant des erreurs dues au non – linéarité du circuit magnétique.

 Fréquence du réseau : les flux produisent par les bobines de tension et de courant varient avec la fréquence du réseau. Le couple moteur subit alors une variation.

 Température : l’aimant permanent qui produit le couple de freinage s’affaiblit quand la température monte. Le compteur tourne donc plus vite.

 Champ magnétique extérieur : il produira une action sur les trois (03) flux principaux présents dans le compteur. Les couples connaîtront une variation.

 Position de montage : le disque et sa suspension (pivot supérieur et pivot inférieur) ne sont pas conçus pour ces types de montage.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 16

II- COMPTEUR ELECTROMECANIQUE : RACCORDEMENT On distingue plusieurs types de schémas de branchement. Les principaux sont le schéma symétrique et le schéma asymétrique.

Les compteurs de la SBEE sont tous à branchement symétrique. Suivant la règlementation, le schéma de branchement se trouve à l’intérieur du couvre – bornes du compteur. On rencontre également les compteurs à branchement direct (courant de base supérieur à 5A) et les compteurs branchés sur transformateurs (Ib = 5A). Ce sont les compteurs installés dans les armoires de comptages.

On retrouve des compteurs à deux (02) fils (monophasés) et quatre fils (triphasés) chez les petits clients ; et des compteurs à trois (03) fils (triphasés) dans les postes sources.

Schéma du compteur électromécanique 2 fils asymétrique

Schéma du compteur électromécanique 4 fils asymétrique

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 17

III- ELEMENTS CONSTITUTIFS D’UN COMPTEUR ELECTROMECANIQUE Le compteur électromécanique est composé des éléments ci-après :

 Le socle : il est en matériau isolant sur lequel sont fixés le bâti (pièce métallique et rigide) et le bornier.

 Le capot : il est en bakélite percé d’une fenêtre vitrée permettant de lire l’index et de voir le disque.

De nos jours, les compteurs M2X fabriqués par ACTARIS et ceux de LANDIS&GYR ont des capots réalisés en résine de polycarbonate transparente.

Il protège contre la poussière et les champs magnétiques extérieurs.

 Un ou trois éléments watt métriques : bobine de tension et bobine de courant

 Le disque (en aluminium) et les pivots inférieur et supérieur Schéma du compteur électromécanique

4 fils symétrique

Ph1 Ph2 Ph3 N N Ph3 Ph2 Ph1

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 18

 La minuterie qui enregistre le nombre de tours de disque

 La plaque signalétique : elle permet d’identifier le compteur. Il existe deux (02) types d’information sur la plaque signalétique : les informations liées au fabricant et les informations techniques.

o Le nombre de fils d’alimentation (monophasé ou triphasé) o La classe qui détermine la précision du compteur

o Les calibres tension, courant o La fréquence compteurs électroniques, mais d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux apprécier l’état de fonctionnement des compteurs électroniques installés

sur le réseau électrique de la SBEE.

Les avantages des compteurs à prépaiement sont :

 abonnement au réseau électrique de la SBEE sans payer une avance sur consommation,

 meilleure gestion du budget de consommation d’électricité,

 achat d’énergie électrique selon les possibilités,

 éviter tout contentieux liés à des impayés de factures.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 19

Les inconvénients des compteurs à prépaiement sont :

 Les problèmes des compteurs à prépaiement sont liés aux réseaux électriques ; aux endroits de leur pose et aux mauvais fonctionnements de leur organe de gestion.

 L’instabilité du réseau due aux fluctuations de la tension entraîne souvent la détérioration du transformateur qui alimente les cartes électroniques. La partie électronique n’était plus fonctionnelle, l’abonné continue de consommer car le contacteur permettant la connexion et la connexion et la déconnexion de l’abonné est de type fermé au repos.

 Lorsqu’il y a baisse de tension jusqu’à moins de 110 V, les circuits électroniques ne fonctionnement plus mais l’abonné continue d’être alimenté en énergie électrique. Cette énergie non facturée constitue une perte pour la SBEE.

 Le mauvais fonctionnement du compteur à prépaiement est aussi lié à l’endroit de sa pose ; ne disposant pas d’un système de refroidissement, lorsque la température excède 45 Degré Celsius, elle agit sur les circuits électroniques ce qui endommage le compteur.

A-1 COMPTEURS A PREPAIEMENT CASHPOWER 2000

CASHPOWER 2000 est une innovation d’Energy Measurement (Pty) Ltd et entre Siemens et Spescom), qui apporte les avantages d’une gestion d’énergie avancée, tout en permettant un accès facile de la part du consommateur domestique. C’est un compteur d’électricité à prépaiement qui utilise un clavier numérique afin de créditer les achats d’électricité. Ce concept offre des avantages importants par rapport aux autres compteurs d’électricité.

CASHPOWER 2000 offre la sécurité et la facilité d’utilisation pour les fournisseurs d’électricité, ainsi que la simplicité pour les consommateurs.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 20

La SBEE a commencé l’installation des compteurs à prépaiement CASHPOWER 2000 en 1999. Cela concerne les quatre (04) agences de Cotonou (GANHI, VEDOKO, AKPAKPA CENTRE et PK5).

Trois types de compteurs sont utilisés :

 Compteurs GEM (monophasé) à clavier incorporé

 Compteur GEMINI (monophasé) à interface déportée

 Compteurs triphasés.

Le compteur est constitué des éléments suivants :

 LCD (affichage à cristaux liquides) qui permet de lire le nombre de Kwh restants et de communiquer avec le compteur.

 Six (06) LED (Diodes électroluminescente) qui indiquent le taux de consommation, le niveau de crédit et l’état du compteur.

 Le clavier à partir duquel on introduit les 20 chiffres inscrits sur les tickets.

La plaque signalétique qui comporte les informations techniques et celles liées au constructeur.

Les compteurs de la SBEE sont fabriqués suivant la norme STS c’est-à-dire qu’ils n’acceptent que les codes à 20 chiffres.

On distingue deux (02) principaux types de tickets :

1) Le ticket de transfert de crédit remis au client (au point de vente)

2) Les tickets de maintenance : effacer crédit, anti-fraude, changement de clé 1 et 2, changement de puissance. Ces tickets sont utilisés par les agents de la SBEE.

Le logiciel de gestion JUICE est installé sur les micro-ordinateurs des quatre (04) points de vente et celui de la station maîtresse située à GANHI. Les cinq (05) micro-ordinateurs sont interconnectés par réseau téléphonique.

Les compteurs de marque SISUN – CPC séparé PLC Triphasé

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 21

Compteur à prépaiement triphasé 4 fils de 100A

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 22

A-2 COMPTEURS ELECTRONQUES INDUSTRIELS SPECTRA ET SL 7000 Grâce à une conception innovatrice et une technologie avancée en comptage électronique, ACTARIS offre le système de comptage électronique triphasé le plus avancée et entièrement programmable le SPECTRA A12E. Le compteur électronique industriel SPECTRA A12E est disponible en tant qu’appareil indépendant ou faisant parti d’un système entièrement intégré pour la configuration, la programmation, le relevé et le traitement des données qui offre une flexibilité en gardant une grande simplicité d’utilisation. Le compteur électronique industriel SPECTRA A12E est conçu pour gérer le comptage et la tarification. Il intègre de nombreuses fonctions dans un seul boitier en plus fournit des données historiques, des paramètres de mesures électriques.

Suite aux nombreuses anomalies constatées au niveau des armoires de comptage, la SBEE a décidé en 2001, d’acquérir et d’installer les compteurs SPECTRA. Au total, onze (11) compteurs sont installés pour des abonnés choisis par échantillonnage ayant souscrits une puissance supérieure à 40 kVA.

La fabrication de ce compteur étant arrêtée pour manque de composants électroniques, le même constructeur ACTARIS, a proposé le compteur SL 7000, qui présente les mêmes fonctions que le SPECTRA. Aujourd’hui, plus de 260 compteurs SL 7000 fonctionnent sur le réseau de la Société Béninoise d’Energie Electrique sur toute l’étendue du territoire national.

Le logiciel de gestion du SPECTRA est MDMS tandis que celui du SL 7000 est DINO +. Les paramètres programmés sont les mêmes sur les deux (02) compteurs. Le défilement de ces paramètres est automatique sur le compteur SL 7000 tandis que sur le SPECTRA, il est manuel.

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 23

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 24

W. Schéma de câblage du compteur SL 7000 avec TI monobloc

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 25

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 26

Codes de données électriques avec un défilement automatique

Réalisé et soutenu par Innocent HOSSOU DODO Page 27

B- LES COMPTEURS ETALONS

Un appareil de mesure est fidèle lorsque la grandeur perçue ne dépend que de la grandeur à mesurer. Ce n’est pas toujours le cas, car le phénomène observé introduit en plus de la grandeur qu’on recherche à connaître des grandeurs parasites, en général aléatoires (les jeux dus à l’usure des pièces constitutives de l’appareil, les champs magnétiques etc.).

Un appareil de mesure établit une relation entre la grandeur à mesurer et la grandeur accessible à la perception il est nécessaire de connaître cette relation.

Un appareil de mesure établit une relation entre la grandeur à mesurer et la grandeur accessible à la perception il est nécessaire de connaître cette relation.

Documents relatifs