• Aucun résultat trouvé

26

Facteurs de la goitrigénèse: principe de formation de goitre. TSH

Le goitre non compliqué est la conséquence d’une augmentation du nombre et de la taille des cellules thyroïdiennes. Pour apparaitre, il faut que les cellules soient annulées par des facteurs susceptibles de génerer ces nouvelles unités thyroïdiennes que sont les follicules. Le plus puissant de ces facteurs, en dehors de facteurs de croissance locaux encore mal connus, est indiscutablement la tsh lorsqu’il est sécreter en excés et cela même lorsque sa concentration déterminée dans le sang circulant reste dans les limites de la normale. L’excés de sécrétion de tsh a pour but premier de maintenir une sécrétion thyroïdienne de t4 et de t3 suffisante pour couvrir les besoins de l’organisme, fut par le biais d’une augmentation des unités sécretoires et de la masse glandulaire thyroïdienne.

Alimentation

Un autre facteur incriminé dans la goitrigénèse est la consommation des glucosides cyanogénique contenus dans de nombreux aliments usuels (maniac ou crucifères patates douces, millets, haricot de lima )

Comme cela a été fait dans d’autre enquétes il serait souhaitable de doser la thiocyanate produit final de la détoxification de ces glucosides cyanogénique

Enfin d’autre facteurs peuvent jouer un rôle dans la génèse du goitre ,en particulier l’eau de boisson . Il conviendrait donc d’effectuer des analyses bactériologique et chimiques les eaux consommées par ces populations.

Le mode alimentaire est un élément explicatif important de la goitrigenèse chaque fois que l’alimentation est monotonce ou exclusive. Les plantes de la

27

famille des crucifères ou l’on trouve les coux de toutes natures apportent des qualités importantes de thyocyanates cabales d’entrer en compétition avec l’iode. Il en est de même du colza ou du manioc (de la famille des euphorbiacées). Il est recommandé de manger du chou, mais ne manger que cela, est risqué pour la thiroide, du moins chez les personnes prédisposées à avoir un goitre ou exposées à un déficit iodé modéré.

Prédisposition familiale

Aux facteurs de la goitrigénèse, s’ajoute très probablement une prédisposition familiale d’origine génétique tendent à prouver que l’apparition d’un goitre procède de la conjonction de plusieurs facteurs favorables. Il en est de même pour la synergie existant entre une carence iodée modérée qui serait probablement restée lettre morte s’il ne s’était ajouté un deuxième facteur goitrigène comme la consommation immodérée de choux. Par exemple, c’était parce que l’eau est pauvre en iodé au zaire qu’une grande partie de la population qui s’alimente presqu’exclusivement de manioc présente des goitres parfois monstrueux dont certains sont de surcroit associès à une hypothyroidie…

Fumer beaucoup accroit la charge en thyocyanates qui est sans effet sur le fonctionnement thyroïdien s’il a un apport suffisant en iode.

Facteurs de croissance

Au niveau de la thyroïde elle-même, existant des facteurs de croissance dont la formation dérégulée peut conduire à un excès local aux conséquences imprévisibles:

Somatomédine (protéine stimulant la croissance), EFG ou epidermal growth factor, ect.

28

Peuvent être à l’origine d’un goitre ....sans compter l’existence d’autonticorps circulants dirigés contre les éléments constitutifs de la thyroide au sein de laquelle ils déterminent une infiltration par des cellules lymphocytaires dont l’abondance peut déterminer une augmentation de volume.

Grossesse

La grossesse est une situation assez exemplaire dans le domaine du goitre. Chez presque toutes les femmes enceintes le volume thyroïdien mesuré par des techniques précises comme l’échographie augmente au cours du troisième trimestre de la grossesse.

Chez certains d’entre elle, l’augmentation du volume est si prononcée que le goitre devient visible. Chez la plupart, le goitre régresse après l’accouchement; seul un petit nombre conserve un goitre après l’accouchement.

Parfois, il apparait au cours de la grossesse et augmente régulièrement à chaque grossesse. D’autres fois il s’agit d’un goitre préexistant, apparu par exemple lors de la puberté, qui progresse fortement à chaque grossesse.

Evolution d’un goitre : différents étape goitrigénèse Goitre diffus homogène:

Au début de son évolution il est toujours diffus homogène comme un gros coussin sans aspérité ni irrégularité.

A ce stade une intervention thérapeutique peut souvent suffir à faire machine arrière.

Les cellules thyroïdienne ne demandent pas mieux que de retourner à la case départies même résultats sont obtenu par une inhibition de la sécretion de

29

tsh ; pour cela il suffit de rajouter un peu d’hormone thyroïdienne dans le système d’équilibre thyroïde hypophyse

L’excès d’hormone freine la tsh avec pour conséquence un arrêt des stimulations thyroïdiennes et toutes les chances d’interrompre la goitrigénèse cette croissance anarchique des illots cellulaires bouscule les vaissaux nourissiers, les étirent les compriment ou même les rompt en provoquant une microhémorragie intra ou péri nodulaire avec un hématome qui va être résorbé et calcifié et pour compliquer tout s’installe une zone cicatricielle

or l’organisme n’a une seule façon pour panser les plaies ou pour les réparer ; il tisse un réseau de fibrose constituée de collagène :substance plus au moins amorphe mais dure et solides qui s’installe entre les follicules qu’elle ecartent dislogue et dilacère prenant son vergogne la place des bonnes cellules thyroïdiennes secretantes, n’hésitant pas a s’etendre plus que de raison ;et comme ces cellules fibroblastiques n’ont aucune de ses caractéristiques des cellules thyroïdiennes -incapables qu’elles sont de capter l’iodure ou de fabriquer de la thyrogiobuline I peu à peu la thyroide se transforme en une masse hétérogène composée de nodules folliculaires plus au moins gros et plus au moins actifs séparés par un entelac de travées fibreuses, inerte, envahissantes et destructrices. Dans cette situation, les nodules sont condamnés à croitre davantage encors sous l’effet de la stimulation de la tsh qui cherche à maintenir un équilibre en conservant une production hormonale suffisante.

30

Du goitre diffus, le passage s’est fait progressivement en quelques mois, année ou décennies vers un goitre multinodulaire hétérogène aux caractéristiques bien perceptibles lors de la réalisation d’une échographie ou d’une scintigraphie ou d’une scintigraphie thyroïdienne .mais la palpation cervicale simple suffit presque toujours pour distinguer les deux formes extrè mes des goitres.

Le problème n’est pas seulement que les cellules perdent progressivement certaines de leurs caractéristiques murales. C’est qu’elles en acquièrent d’autres; en effet quelque cellules et parfois des nodules entiers se mettent à échapper aux contrôle de la tsh en produisant des hormones thyroïdiennes de façon autonome, indépendamment des besoins réels de l’organisme lorsque ces cellules sont nombreuse ou que les follicules sont petits, le système de régulation reste opérationnel et suffisant pour contrôler l’hyperproduction hormonale en inhibant complètement la sécrétion et la production de T4 et de T3par les autres cellules thyroïdiennes des autres follicules encor assujettis au contrôle de la TSH.

31