• Aucun résultat trouvé

Les principaux acteurs de l’éducation aux médias en Belgique francophone

1. Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Le Conseil de l’Education aux Médias (CEM), première mesure d’encouragement à l’éducation aux médias en Communauté française, avait été mis en place par le biais de l’Arrêté Royal du Gouvernement de la Communauté Française du 19 mai 1995 et ce à l’initiative du Ministre de l’Education et de l’Audiovisuel. Cet Arrêté avait, parallèlement, officialisé les Centres de Ressources en éducation aux médias dont se sont dotés les trois réseaux d’enseignement : le Centre d’Autoformation et de Formation continuée de Neuville Tihange pour le réseau de la Communauté française, le Centre audiovisuel de la Ville de Liège pour le réseau officiel subventionné et l’ASBL Média Animation pour le réseau libre.

Initié par la proposition de Marie Arena (à l’époque ministre-Présidente et ministre de l’Enseignement obligatoire) et de Fadila Laanan (ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse), le décret du 05 juin 2008 a porté création du Conseil Supérieur de l’Education aux médias (CSEM). Présidé par Tanguy Roosen, le CSEM a été officiellement institué en juillet 2009, en lieu et place de la structure de 1995, et vise à « pérenniser, renforcer, étendre et intégrer, dans un dispositif d’éducation aux médias global et cohérent, les initiatives et structures existant en Communauté française ».

Parmi ces dispositifs, pensons notamment aux initiatives suivantes :

 « Journaliste en classe » (http://www.ajpb.be/ajp/jec/operation.php)  « Ouvrir mon quotidien » (http://www.jfb.be/jfb.asp?cat=5&cat2=38)

 « Ecran large sur tableau noir » (http://www.grignoux.be/Ecran_large_Principes.php)

 "Films à la Fiche" (http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/index.html)

L'idée étant, dans un monde médiatique en pleine évolution, d'étendre le champ d'action qui était celui du CEM, notamment en élargissant les publics cibles au-delà des jeunes, en touchant d'autres lieux que les écoles, en s'intéressant aux nouveaux médias, en élargissant les budgets alloués aux initiatives prises en la matière, etc.

25

48

Ainsi, le CSEM, selon les missions qui lui ont été assignées par le Gouvernement de la Communauté française, est appelé principalement à26 :

1° promouvoir l’éducation aux médias –notamment son intégration dans les programmes d’éducation et de formation initiale et continue- et favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs concernés par l’éducation aux médias en Communauté française. Il promeut l’introduction de l’éducation aux médias dans les branches obligatoires et, par conséquent, son intégration dans les socles de compétences et dans les programmes d’enseignement ;

2° formuler, d’initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis et proposition sur la politique et les priorités en matière d’éducation aux médias. Dans ce cadre, il porte une attention particulière à lutte contre les stéréotypes véhiculés par les médias et les potentielles discriminations pouvant en découler ainsi qu’au décodage des messages publicitaires.

Sur proposition de ce Conseil Supérieur, le Gouvernement peut aujourd’hui octroyer à des initiatives, actions, outils pédagogiques, etc. une « Reconnaissance d’intérêt pédagogique en éducation aux médias ». Cette labellisation vise, notamment, à encourager les initiatives enseignantes en la matière. Un budget annuel est par ailleurs prévu pour un appel à projet dans les écoles qui souhaiteraient développer une initiative locale d’éducation aux médias.

2. Les Centres de Ressources en matière d’éducation aux médias

Les Centres de Ressources dont se sont dotés les trois réseaux d’enseignement ont essentiellement pour mission de concevoir et de promouvoir des actions de formation continuée en éducation aux médias pour les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur pédagogique. Ils sont par ailleurs actifs dans l’animation, la sensibilisation et l’information ; le prêt et la production de documents et de matériel à destination de l’enseignement.

2.1 Le Centre Audiovisuel de la Ville de Liège

Le Centre Audiovisuel de la Ville de Liège, présidé par Michel Clarembeaux, développe des collaborations avec les autres centres de ressources de la Communauté et participe à des

26

Décret du 05 juin 2008 portant création du Conseil supérieur de l’Education aux Médias et assurant le développement d’initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française (Moniteur n°322 du 15 octobre 2008, p. 55134).

49

programmes européens et à des accords avec des institutions étrangères de formation. Il propose une médiathèque de consultation et de prêt, une bibliothèque très fournie en matière d’éducation aux médias, un service de prêt et d’équipement matériel ainsi qu’une unité de production. Il est également actif dans le développement de formations initiales et continuées, dans la création et l’animation d’ateliers.

http://www.cavliege.be Rue Beeckman, 51 4000 Liège 04/232.18.81

2.2 L’ASBL Média Animation

Média Animation, présidé par Patrick Verniers, est le département du réseau de l'enseignement libre catholique reconnu officiellement comme organe de développement et de formation en éducation aux médias. Il a pour mission d’accompagner les milieux éducatifs dans deux dimensions complémentaires :

o La consultance et la réalisation audiovisuelle et multimédia : production professionnelle au service des secteurs culturels et de l’enseignement

o L’éducation aux médias et aux multimédias : sensibilisation des responsables politiques et pédagogiques, formation des enseignants et des relais pédagogiques, publications pédagogiques, mise en œuvre de recherche-action.

http://www.media-animation.be

2.3 Le Centre d’Autoformation et de Formation continuée de Neuville Tihange

Présidé par Jean-Marie Martin, le Centre de ressource de l’enseignement de la Communauté Française est intégré au centre d’Autoformation et de formation continuée de Neuville Tihange (CAF). Il a pour missions principales d’apporter son concours à la formation de formateurs en éducation aux médias et d’élaborer des programmes de formation continuée à l’intention des membres du personnel enseignant ; de préparer et d’animer des réunions de travail dans les établissements scolaires ; de coordonner des actions pédagogiques avec d’autres organismes concernés par l’éducation aux médias et de veiller à une bonne communication des informations relatives à l’éducation aux médias auprès de l’ensemble des acteurs concernés.

51