• Aucun résultat trouvé

a. La pleine conscience ou Mindfulness

Chapitre 3. Les programmes de gestion du stress en ligne

3. Principales conclusions et recommandations de la littérature

§ Une méta-analyse évaluant la taille d’effet de 26 interventions basées sur Internet et sur ordinateur a été réalisée sur le stress psychologique et a mis en évidence des résultats significatifs en terme de réduction des symptômes de stress (Cohen d=0.43, 95% CI 0.31-0.54) comparé aux autres types d’interventions (Heber et al., 2017).

§ Les interventions basées sur le Web sont souvent accompagnées d’un haut taux d’attrition (20% à court terme et 30% à long-terme), selon

61

les directives (Carolan et al., 2017). Un essai clinique sur un programme numérique de pleine conscience administré sur un lieu de travail met en évidence que 42% à 52% des participants de la condition expérimentale ne se sont jamais connectés au programme (Allexandre et al., 2016).

§ Les programmes de gestion du stress basés sur le Web diffèrent sur des aspects variés, comme la population étudiée, le contenu des interventions, la longueur, le format de guidance, les résultats, les mesures et les conditions. Ces différents facteurs peuvent influencer leur efficacité.

§ Les groupes contrôles varient (liste d’attente, groupe d’attention contrôle, absence de traitement, thérapie alternative …). Aucune étude n’a comparé directement un programme de gestion du stress par les TCCE en ligne avec ce même programme administré en face-à-face. § Le recrutement s’est rarement fait chez des patients. En effet, la

majorité des études ont recruté leurs participants à travers des sites web, en ligne grâce aux réseaux sociaux, via des mails en masse et à travers des publicités dans les journaux et les magazines, sur la radio et à travers des annonces dans les entreprises et les organisations gouvernementales. Rarement sont les patients directement recrutés par des médecins/cliniciens dans un environnement médical.

§ La plupart des études impliquent des conditions cliniques différentes associées à des symptômes de stress et à un niveau d’anxiété élevé. Très peu d’études ont été menées chez les patients avec des troubles anxieux selon des critères diagnostiques.

§ Un essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité d’une intervention self-help, administrée sur internet et non-guidée, a été mené chez des sujets présentant un trouble d’adaptation (selon les critères de la classification international des maladies, 11ème révision (CIM-11). Les

62

sujets ont été recrutés par annonce sur les journaux et Facebook, et un taux d’attrition très élevé (86%) a été mis en évidence (Eimontas et al., 2018).

§ Les données sur les interventions basées sur ordinateur pour les patients présentant une pathologie somatique sont rares. Le programme STREAM de gestion du stress basé sur le Web est efficace dans l’amélioration de la qualité de vie chez les patients nouvellement diagnostiqués avec cancer (Urech et al., 2018). Une étude pilote, contrôlée et randomisée a mis en évidence l’efficacité d’un programme de pleine conscience en ligne pour diminuer la peur de la récidive du cancer chez des sujets présentant un mélanome (Russell et al., 2019). Un essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité d’une TCC administrée sur internet pour les femmes atteintes d’un trouble dysphorique prémenstruel (TDP) a mis en évidence une réduction de l’intensité des symptômes du TDP, une diminution du stress perçu, une amélioration du fonctionnement social et une amélioration de la qualité de vie, pour le groupe de traitement par rapport au groupe contrôle. De plus, les auteurs soulignent l’importance d’introduire de la gestion du stress dans le traitement du TDP (Weise et al., 2019). § La plupart des interventions basées sur ordinateur pour le stress ont

été évaluées en milieu de travail. Les études ont été menées chez des employés stressés, des managers de différents types d’organisations ou chez des étudiants.

§ Plusieurs auteurs (eg. Saley, Camart, Sbeira & Romo, 2018) recommandent d’évaluer l’efficacité de tels programmes à long terme et de trouver des stratégies pour maintenir leur efficacité dans le temps. § Plusieurs revues ont montré que les interventions numériques de santé mentale délivrées en milieu de travail peuvent être efficaces sur la réduction de la détresse psychologique et sur l’augmentation de

63

l’efficacité au travail (Stratton et al., 2017 ; Kuster et al., 2017). Cependant, ces résultats ont montré une grande hétérogénéité. Stratton a trouvé peu d’effet pour une intervention de gestion du stress délivrée à l’ensemble du personnel en contraste à un effet positif chez les travailleurs présentant un haut niveau de stress.

§ Une étude chez des volontaires sains a mis en évidence l’efficacité d’un programme de gestion du stress administré sur internet pour diminuer le stress perçu et atténuer la réponse du cortisol salivaire lors d’un stress aigu (déclenché par une épreuve standardisée de stress en laboratoire), par comparaison à un groupe contrôle (Domes et al., 2019).

§ Concernant la longueur des interventions, les interventions courtes (une à 4 semaines) montrent un petit effet, les interventions moyennes à longues (4 à 8 semaines) étaient modérément plus efficaces, alors que les interventions longues (supérieures ou égales à 9 semaines) produisent un effet non-significatif comparé aux interventions plus courtes.

§ La recherche a mis en évidence que la guidance thérapeutique peut améliorer l’observance des interventions basées sur le Web. Les interventions guidées de santé mentale basées sur le Web sont en effet significativement supérieures et ont un plus haut taux d’observance (Cohen d=0.64, 95% CI 0.50-0.79) comparé aux interventions non-guidées (Cohen d=0.33, 95% CI 0.20-0.46 ; P=.002) (Räsänen et al., 2016).

§ Pour le même programme de réduction du stress (GET.ON), délivré en milieu de travail, la guidance focalisée sur l’adhérence était équivalente à la guidance focalisée sur le contenu avec des feedbacks réguliers et personnalisés, alors que celle focalisée sur l’adhérence

64

nécessite seulement approximativement un quart des ressources en coaching (Zarski et al., 2016).

§ Dans toutes les études, la guidance thérapeutique est réalisée par email, téléphone ou via des forums de discussion. Selon le modèle de responsabilité de Mohr (2011), pour promouvoir l'adhésion et la crédibilité au traitement, une présence sociale est nécessaire. Pour tous les programmes TCC délivrés en e-learning, un minimum de temps de contact humain en face-à-face semble nécessaire pour promouvoir l’observance, la crédibilité au traitement et l’alliance thérapeutique. Dans les troubles anxieux et dépressifs, les interventions en ligne ont montré moins d’efficacité et moins d’observance au traitement quand les technologies sont utilisées avec peu ou pas de contact humain. Une nouvelle approche combinant des sessions en face à face avec des sessions basées sur Internet en un seul traitement, généralement appelée « intervention mixte », a pour but de retenir les aspects positifs associés aux deux formes de thérapie tout en atténuant les inconvénients (Erbe et al., 2017 ; Wentzel et al., 2016). Les interventions mixtes avec du e-learning et une composante face-à-face semble être une solution efficace pour réduire le taux d’attrition tout en améliorant l’accès au traitement.

65

Chapitre 4. Le biofeedback de variabilité de