• Aucun résultat trouvé

PREVENTIVE DES EQUIPEMENTS DE RADIOLOGIE A L’HOMEL La maintenance préventive de l’appareil de radiodiagnostic de l’HOMEL est

CADRE DE STAGE ET CONDITIONS DE MAINTENANCE DES

PREVENTIVE DES EQUIPEMENTS DE RADIOLOGIE A L’HOMEL La maintenance préventive de l’appareil de radiodiagnostic de l’HOMEL est

incluse dans un programme global de maintenance de tous les équipements de l’hôpital. Ce programme est établi et exécuté par le service de maintenance, selon un processus que nous présenterons et analyserons, afin de mettre en exergue les difficultés qui entravent sa mise en œuvre. Par ailleurs, nous examinerons le

niveau d’implication des agents du service de radiologie dans la maintenance préventive de leurs équipements de travail.

1.1 La maintenance préventive des équipements de radiologie par le service de maintenance de l’HOMEL

3.1.1. L’élaboration du planning de maintenance préventive

Avant le début de chaque mois, le chef de la division maintenance de l’HOMEL élabore un planning de maintenance périodique de tous les équipements de l’hôpital.

Ce planning prévoit pour chaque mois et par service, le nombre de visites à effectuer pour assurer la maintenance préventive et les dates prévues pour ces visites. Il est communiqué à tous les services pour avis, avant sa validation et fait l’objet de mise à jour régulière.

Un extrait dudit planning pour l’année 2011 (en annexe) montre que le service de radiologie doit être en moyenne visité deux fois par mois. Dans la pratique, cette prévision est loin d’être respectée, dans la mesure où les agents du service de maintenance sont très sollicités pour des interventions ponctuelles et urgentes qui s’imposent au planning.

3.1.2. Les documents exploités pour préparer la visite de maintenance préventive

Le responsable de la maintenance collecte d’abord des listes quotidiennes de contrôle (check-lists) des appareils (en annexe), remplis par chaque service.

Ce document permet aux utilisateurs de mentionner les informations sur le fonctionnement de l’appareil. Il s’agit d’un tableau dans lequel les utilisateurs indiquent par jour et par équipement (développeuse automatique, radio mobile, etc.), si celui est en état de fonction, s’il a été nettoyé et si ses accessoires sont en bon état. Le constat est malheureusement que ces check-lists ne sont pas gérées de manière rigoureuse.

Le responsable de la maintenance examine aussi la fiche de vie des appareils (voir infra), afin de prendre connaissance ou de se remémorer les

interventions antérieures sur les équipements. Il utilise enfin le guide d’entretien et de maintenance de l’appareil.

3.1.3. La visite de maintenance préventive

Au cours de la visite de maintenance préventive, il est prévu que l’équipe de maintenance procède aux calibrage, nettoyage, graissage, etc. mais aussi aux tests de fonctionnement et de sécurité nécessaires. Lorsqu’elle conclut à un mauvais fonctionnement de l’appareil de radiologie, elle procède à sa réparation. Sinon, l’appareil est aussitôt remis en service. Dans tous les cas, la fiche de vie des équipements est remplie et signée.

3.1.4. Le remplissage de la fiche de vie de l’appareil (modèle en annexe)

La fiche de vie des équipements de l’HOMEL est un document élaboré à chaque intervention (maintenance préventive ou curative). Elle mentionne les dates d’acquisition et de mise en service de l’équipement, la périodicité de son entretien, la panne ayant éventuellement fait l’objet de réparation, le responsable de l’étalonnage ou de la réparation, les conclusions et éventuels commentaires suscités par la maintenance, la date de la prochaine intervention, etc.

3.1.5. Le suivi et la traçabilité de la maintenance préventive

L’équipe de maintenance dresse un rapport d’intervention, à chaque visite de maintenance préventive. Le service de maintenance tient aussi un registre de maintenance préventive, où sont consignées toutes les informations entrant dans ce cadre.

Ces documents, tout comme les check-lists et les fiches de vie des appareils, devraient normalement permettre de rationnaliser le système de maintenance des équipements. Malheureusement, ils ne sont pas correctement tenus, ce qui compromet sensiblement leur utilité.

Par ailleurs, le service de maintenance ne dispose pas d’un système de Gestion du Matériel Assistée par Ordinateur (GMAO), qui aurait permis de pallier les insuffisances humaines.

1.2 L’implication des agents du service de radiologie dans la maintenance préventive

Les techniciens en radiologie ont un important rôle d’entretien quotidien de l’appareil de radiologie. Il leur revient ainsi :

- d’assurer le nettoyage quotidien de l’appareil à rayons X ;

- de nettoyer périodiquement les cassettes, la développeuse automatique ; - d’effectuer le graissage des rails de l’appareil à rayons X ;

- de veiller à une manipulation maîtrisée des freins, des touches du pupitre de commande ;

- de choisir judicieusement les facteurs techniques (haut milliampérage, bas kilovoltage) ;

- d’assurer périodiquement l’étalonnage des facteurs techniques ; - de mettre les appareils sous bonne température ;

- etc.

Dans la pratique, au service de radiologie de l’HOMEL, ces précautions ne sont pas rigoureusement observées. Une enquête effectuée auprès des agents de ce service révèle une très faible implication de ceux-ci dans la maintenance préventive des équipements radio. A titre d’illustration, le graphique ci-après rend compte de cet état des choses, en ce qui concerne l’étalonnage des facteurs techniques.

Source : nos enquêtes

1.3 Justification du choix de la problématique

Le choix de la problématique de la maintenance préventive se justifie en trois points essentiels qu’il convient de souligner.

3.3.1. Intérêt scientifique

Cette étude permettra de mieux cerner la notion de maintenance préventive, en particulier les modalités et étapes de sa mise en œuvre. Elle offre aussi l’occasion de connaitre les enjeux, obstacles et limites éventuelles liés aux modes d’application de la maintenance préventive.

3.3.2. Intérêt économique

« Prévenir vaut mieux que guérir » dit-on ; il est donc indispensable pour l’HOMEL, de se pencher également sur la question de la maintenance préventive, afin de réduire les coûts de maintenance curative en cas de panne et de faire assez d’économie. L’étude vient donc à point nommé pour répondre à cette exigence.

3.3.3. Intérêt professionnel et académique

Le choix de notre thème est étroitement lié à la formation reçue à l’université (EPAC) et revêt une importance pour notre carrière professionnelle parce qu’elle nous permettra d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la radiologie mais surtout d’acquérir plus de compétences en matière de maintien en bon état du matériel de travail, à travers une maintenance périodique. Notre étude contribuera également à rendre meilleure la qualité de service, grâce aux solutions que nous proposerons.

CHAPITRE 3

EXPERIENCES ET APPROCHES DE

Documents relatifs