• Aucun résultat trouvé

4-10 Une pratique et un état d'esprit anticonformiste ?

Pour achever notre description du monde libertin, nous allons essayer de mesurer l'anticonformisme de ceux qui se disent libertins aujourd'hui - dans leur mode de vie ou leur mode de pensée. Nous verrons que bien que les pratiques sont tout de même cadrées par des règles, elles favorisent tout de même un état d'esprit qui peut se rapprocher de l'anticonformisme libertin décrit au chapitre précédent. Cette réflexion nous permettra d'introduire directement le dernier chapitre.

184 - Il faut là aussi prendre en compte le fait que l'ouvrage Voyage au bout de l'échangisme de Christine

4-10.1. Une pratique cadrée et privée

Pour commencer nous devons dire que les individus se réclamant de la sphère libertine ont généralement un mode de vie tout à fait conventionnel et sont bien intégrés dans la société.185 Nous rejoignons par là entièrement les propos de Christine Ley à ce sujet : « Or, les libertines qui fréquentent les milieux échangistes, tout comme leurs compagnons, mènent, en général, une vie tout à fait conventionnelle en dehors des échanges »186. De plus, le milieu libertin est structuré par des codes et des règles bien

précises. Car le fait d'obéir à une certaine ligne de conduite est nécessaire au bon déroulement des soirées ; on définit les règles du jeu pour mieux s'amuser.

(Extrait d'entretien)

Brice : Au final, c'est un peu comme une institution car il y a des règles

à respecter. Tout n'est pas free. C'est ce qui différencie le libertinage d'une partie de baise.

Les participants ne sont pas nécessairement ouverts à toutes les pratiques et avec tout le monde du fait de leur présence, ce qui fait que le plaisir est aussi dans la séduction de l'autre. Ainsi, sur la page web d'un site de rencontres libertines, on trouve un véritable « Guide du libertinage » sur les soirées privées, les soirées en club, l'esprit libertin, la tenue à mettre, les choses à éviter ou encore les erreurs à ne pas commettre187 Il ressort de ce guide l'idée d'un milieu qui contient une multitude de protocoles et de conformités. Et celui qui ne les respecterait pas serait automatiquement considéré comme un égoïste, ce qui est incompatible à l'état d'esprit libertin. Le cadre structuré est en faite substantiel à la pratique libertine. De la sorte quand je demande à Justine et Benoît si le libertin est quelqu'un de réfractaire aux règlements ils me répondent. :

(Extrait d'entretien)

Benoît : Non au contraire, les règlements sont là pour être respectés

donc non.

De leur côté, Serge et Françoise me font part de leur interprétation du phénomène libertin :

185 - Sur le site de rencontre netechangisme.com je n'ai jamais vu un profil qui affichait « inactif » à la

rubrique de la profession. Il est néanmoins possible que certains préfèrent mentir mais rien ne me permet ici de l'affirmer. Par ailleurs, dans les clubs, nous n'avons pas rencontrer de personnes en recherche d'emplois non plus. Si on trouve tous les milieux sociaux sur la planète échangiste, sa fréquentation nécessite tout de même un minimum de revenus.

186 - LEY C., « L'échangisme », dans Psycho et Sens, s.d.

(Extrait d'entretien)

Serge : La théorie elle est simple. Ce que je vais dire c'est terrible mais

tant mieux pour nous. Il y a jusqu'à cinquante ans, il y avait des guerres tous les cinquante ans donc on se foutait un grand coup sur la tronche et on recommençait. Voilà. Et l'espérance de vie, il y a un siècle, quand on vivait jusqu'à quarante-cinq ans, cinquante ans, on était déjà très vieux. […] Donc qu'est ce qui se passait avant ; on se mariait, on faisait des gamins, globalement on avait pas le temps de divorcer car de toutes façons on était mort avant. […] On avait pas le temps de se retourner. Alors qu'aujourd'hui je viens d'avoir cinquante ans et je vois peu de différence avec quand j'avais vingt-cinq ans et aujourd'hui. […]

S : C'est le début de la vie. Parce que déjà on a un vrai passé, voilà. On

a déjà vécu. [...] Il y a des gens qui se disent à un moment bon voilà : la baraque est payée, les gamins sont parti, voilà en gros j'ai une situation sociale installée donc il y a deux solutions : soit je continue à me faire chier avec ma bonne-femme ou mon mari, soit je me trouve un amant ou une maîtresse ou alors c'est terminé, on arrête et on redémarre. [...] Et puis on a plus envie, on sait ce qu'on ne veut plus. Donc quand on se remet avec quelqu'un obligatoirement c'est avec l'objectif de se faire plaisir à soi.

Pour Serge et Françoise, le libertinage est quelque chose de naturel - qui pourrait régler des conflits - mais avant la plupart des gens avaient peu l'occasion de le pratiquer car ils vivaient moins vieux. Pourtant quand j'aborde le fait de transmettre des valeurs liées au libertinage ils me répondent que le libertinage doit rester secret, signe d'une pratique plus qu'un d'un mode de vie.

(Extrait d'entretien)

Serge : Ça doit rester notre jardin secret

Françoise : C'est une chose que l'on doit découvrir par soi-même, il faut

d'abord qu'il fasse leur éducation sentimentale. [...]

S : Honnêtement avant quarante ans les gens n'ont rien à faire sur

netech. Avant on a d'autres choses à faire, à se construire un univers social, travailler... Le libertinage c'est la cerise sur le gâteau une fois qu'on a bien mangé le gâteau et le gâteau de la vie c'est long. »

On comprend alors qu'ils perçoivent surtout le libertinage comme un plus qui permet de décompresser :

(Extrait d'entretien)

Serge : Dans le libertinage on peut se permettre plein de choses qu'on

se permettrait pas dans la vraie vie. Voilà des fois on lâche la pression. On est plus dans le mode standard, on fait n'importe quoi. Avant je me serai jamais vu m'habiller en femme. Avec le temps on est prêt à faire des choses qu'on aurait jamais fait avant.

Le libertinage a aussi ses convenances à respecter et l'anticonformisme se réduit ici à la conjugalité et aux mœurs. Mais on sent que la pratique peut avoir de l'incidence sur l'état d'esprit de tous les jours.

4-10.2. Un esprit libre

Un certain nombre de libertins interrogés m'ont eux répondu qu'ils étaient réfractaires aux conventions. Mais pour comprendre jusqu'où peut s'étendre l'anticonformisme des libertins il faut déjà appréhender leur conception de la sexualité et du partage. Pour cela nous commencerons avec l'entretien de Sandrine. Elle est libertine depuis « de nombreuses années ». Elle est employée et a trente-trois ans.

(Extrait d'entretien)

Sandrine : J'ai toujours été libertine. Enfin selon la définition du

libertinage quoi (rire) : « qui est en dehors des dogmes et de la morale établie ». J'aime pas les règles morales, même si il yen a quand même un certain nombre que je respecte bien sûr! […] La « normalité » ! Comment peut-on parler de normalité quand nous sommes tous différents les uns des autres?

[...]

S : Pour ce qui est du partage, votre expression « se nourrir du plaisir

de l'autre » est tout à fait applicable à ma façon de faire du sexe. Mais plus généralement, c'est un plaisir pour moi de faire découvrir une expo, un livre, de nouvelles sensations aux gens autour de moi quoi. Que ce soient mes cavaliers, mes amis, mes collègues... En faite la notion de partage dans la vie et dans le sexe c'est quelque chose d'important pour moi.

[...]

S : Beaucoup ici ne viennent que pour baiser. Il y a peu de libertins

comme je l'entends moi. Des gens qui passent du temps ensemble et pas que pour le sexe.

[...]

S : Moi je suis dominatrice, soumise, fleur bleue, bourrin, douce,

sauvage, fière et je n'ai pas confiance en moi (rire) ... En vrai je déteste les étiquettes.

[…]

S : Que chacun fasse ce dont il a envie ! Toujours dans le respect de

l'autre bien sur. Moi ma meilleure amie elle sait que je suis libertine, elle écoute mes histoires avec intérêt mais elle n'a absolument pas envie de tester (rire).

On remarque que la conception du libertinage de Sandrine s'est approfondie dans sa philosophie de vie. Elle n'aime pas la morale conventionnelle, les concepts de normalisation, de catégorisation et son désir de partage se prolonge au-delà de ses pratiques sexuelles. Par ailleurs il semblerait que ceux qui se rapprochent le plus de l'idée de mouvement188 issu de la philosophie libertine sont les plus enclins à développer une conception anticonformiste de la propriété :

(Extrait d'entretien)

Valentin : L'homme a l'état de nature n'est donc pas libertin selon toi ?Sophie : Je sais pas si c'est naturel mais si ça l'était tant que ça

tout le monde le serait. Peut-être plus pour certains qui le sont mais qui sont aussi plus philosophiques.

[...]

S : Il y a pas « ma femme », il y a pas de notion de propriété. Ils ont

chacun leur bonheur, ils prennent les choses comme ça. Tout est éphémère donc voilà ... »

Il y en a même qui voit dans le libertinage une sorte d'échappatoire : « Soit t'es riche, soit tu crèves, heureusement il y a le cul pour nous sortir de là. »189

Nous finirons avec la vision de Franck. Il fréquentait le milieu libertin de 2008 à 2012 avec sa compagne. La représentation qu'il en dresse est assez critique mais aussi très instructive car elle est assez représentative des libertins qui considèrent que le véritable état d'esprit libertin n'est pas assez répandu et qui rejettent donc bien souvent le milieu.

(Extrait d'entretien)

Franck : Tout libertin n'a pas une pratique de vie libertine. Pour moi le

libertinage est avant tout un mode de pensée mais ce n'est pas le cas de tous les libertins. Parce que il y a beaucoup de barrières et de dogmes, c'est complètement antinomique au fond [...] En vrai on s'éclatait plus avec des gens qu'avec des libertins.

Valentin :Vous voulez dire que vous vous amusiez plus avec des gens qui ne se revendiquaient pas libertins ?

F : Oui.

[...]

F : Pour moi on est plus proche de la culture échangiste des années 80

que de la culture du 18ème. Il y a encore ce côté « je te prête ma femme » de manière calculé, en espérant quelque chose derrière. [...]

V : Le libertin est t-il un libertaire ?

F : Non, pas dans le milieu libertin. Mais un vrai libertin oui il l'est. V : Le libertin est-il un flâneur ? Un rêveur ?

F : Oui parce que c'est une évasion le libertinage.

V : Libertin est t-il impertinent ? Incrédule ? Subversif ? Est-il réfractaire aux règlements ? Aux conventions ?

F : Oui bien sur, si il est pas réfractaire, il les remet en question.

Justement moi ce qui m'a gêné c'est les dogmes dans le libertinage, les normes.

V : Le libertin est-il un sceptique ? F : Oui

[...]

V : Transmettrez-vous des valeurs différentes sur la propriété et l’individualisme à vos enfants ? Du fait que vous partagez votre conjoint ?

F : Bien sur, personne n'appartient à personne, c'est à soi d'appartenir à

l'autre et pas à l'autre de nous appartenir.

V : Selon vous les libertins arrivent mieux que les autres à transmettre ces valeurs ?

F : Bien sur.

V : Selon vous les libertins sont-ils des gens plus prêteurs que les

autres ?

F : Non ça reste dans un domaine non matériel. Mais ce que je

189 - WELZER-LANG D., La planète échangiste : les sexualités collectives en France, Paris : Payot,

considère comme le vrai libertin lui aurait une vision alternative du principe de propriété

[...]

V : Assumez-vous vos pratiques auprès de vos enfants ? Et pourquoi ?

F : Oui exactement comme l'homophobie, le racisme, ... la norme

sexuelle est quelque chose qu'il faut combattre. Je mettrai peut être pas ça en valeur mais je dirai que ça existe.

V : Quand il demandera ?

F : Oui si il le demande. J'irai pas brusqué l'enfant dans son

développement

Nous n'avons pas pu interroger beaucoup de libertins ayant ce type de discours car ils sont généralement en retrait des lieux échangistes. Mais il est intéressant de constater que les enquêtés qui ont une vision du libertinage proche de celle qui caractérise la pensée philosophique originelle développent également des conceptions anticonformistes quant à la propriété.

Conclusion du chapitre 4

A travers cette description du monde libertin, nous avons pu rendre compte d'une pratique qui concerne toutes les catégories sociales. Les sexualités, les mentalités, les lieux sont très diversifiés mais on distingue tout de même une ligne de conduite et de pensée qui réunit tous ces individus sous la même appellation de « libertin ». Ce qui rend le milieu à la fois ouvert et cadré par de multiples codes de comportement et d’interaction. Certains puristes dénoncent une forme d'uniformisation qui dénature l'état d'esprit de base mais le mouvement a évolué avec les sites de rencontre qui laissent une multitude d'univers possible.

Car le libertinage tel qu'il existe aujourd'hui s'inscrit bien évidemment dans son époque marquée par la communication et par la facilité d'accès à internet. On parle aussi d'une génération « post-sida » qui adopterait une forme de sexualité inspiré des homosexuels : « Dans les années 75-80, Michel Foucault en parlait déjà. Il disait « les gays sont comme ça, sans doute que les hétéros vont les copier ». L’échangisme est une sexualité récréative qui s’intègre aux jeux de couple. En gros, à ce niveau-là, les hétéros ont effectivement copié les gays. »190 De même Giddens avait remarqué que les

190 - DELLE-VEDOVE M., « Grand Est : Libertinage et Secrets d'alcôves. Le Libertinage : 'Une

sexualité récréative'. Entretien avec le sociologue Daniel Welzer-Lang », dans l'Est Républicain, 12 Nov. 2009

aventures extraconjugales sont beaucoup moins cachées chez les couples lesbiens que chez les couples hétérosexuels191. « Quand les hétérosexuels empruntent leurs codes aux gays, la sexualité est récréative »192.

191 - GIDDENS A., La transformations de l'intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés

modernes, traduit de l'anglais par J. Mouchard, Paris la Rouergue/Chambon, 2004

192 -DELLE-VEDOVE M., « Grand Est : Libertinage et Secrets d'alcôves. Le Libertinage : 'Une

sexualité récréative'. Entretien avec le sociologue Daniel Welzer-Lang », dans l'Est Républicain, 12 Nov. 2009

Chapitre 5: Les limites et les réponses du libertinage

Dans cet ultime chapitre nous proposerons une forme de réponse aux interrogations énoncées dans ce mémoire. Nous commencerons par présenter les limites de l'anticonformisme libertin et d'une pratique largement encadrée par la consommation. Ensuite nous évoquerons les bribes d'une philosophie du mouvement et du divertissement toujours présentes dans le libertinage d’aujourd’hui et nous verrons ce que celui-ci peut apporter aux concepts de transformation de l'intimité, de révolution sexuelle et de propriété.