• Aucun résultat trouvé

Afin de répondre aux questions scientifiques visées dans le cadre de cette thèse, différents sites et friches industriels ont été étudiés avec plusieurs objectifs. Cette première partie (2.1) permet de donner des informations sur l‘entreprise de recyclage de batteries partenaires du projet (STCM) et de comprendre le contexte général de chacun des sites pollués étudiés.

2.1.1 La Société de Traitements Chimiques des métaux (STCM)

2.1.1.1 Présentation de l’entreprise

La STCM est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de Pb secondaire, issu du recyclage et du traitement de batteries au plomb (automobiles & industriels) et autres matériaux plombeux (déchets, oxydes, etc.)

La STCM produit du plomb de différentes puretés et des alliages de plomb (calcium – antimoine – étain). Avec 65.000 tonnes de plomb par an, la STCM est le premier producteur de plomb recyclé en France. Les principaux marchés sont la construction de batteries, la fabrication des câbles électriques pour la distribution de l‘électricité et les protections contre les rayonnements ionisants.

Établie en 1952 à Toulouse, une deuxième usine fut construite à Bazoches les Gallerandes (45) en 1967. Par la suite, cette entreprise été achetée en 1993 par un groupe allemand « Metallgesellschaft » puis en 1996 par le groupe américain « Quexco » via sa filiale anglaise « ECO-BAT technologies ». En juin 2001, la STCM a intégré l‘usine GAST (située à Pont-Sainte-Maxence). L‘usine continue de fonctionner sous le nom APSM

33 (Affinerie de Pont-Sainte-Maxence) tandis que les usines de Toulouse et Bazoches opèrent sous le nom STCM. Le siège de la STCM se situe à Bazoches les Gallerandes et comprend les ressources humaines, les ventes, les achats et les finances de la STCM et l‘APSM.

2.1.1.2 Qualité, sécurité et politique environnementale

La STCM est certifiée ISO 9001 depuis août 2003 pour son système de management de la qualité (SMQ). La certification ISO 14007 a été obtenue en septembre 1999 puis re- certifiée avec la certification OHSAS 18001 depuis décembre 2002 pour le Système de Management de l‘Environnement (SME) et le Système de Management de la Santé et de la Sécurité au travail (SMS). Toutes ces certifications sont réunies en un Système de Management Intégré.

En France, les entreprises telles que la STCM susceptibles de générer des risques pour l‘environnement et la santé sont soumises à une législation et une réglementation particulière, relatives à ce que l‘on appelle « les Installations Classées pour la Protection de l‘Environnement » (ICPE). Les dirigeants de ces entreprises sont responsables de la réalisation et l‘exécution de stratégies de management afin de minimiser les impacts sur l‘environnement et la santé humaine. Ce règlement des ICPE apporte d‘ailleurs de façon indirecte une protection fonctionnelle des sols en garantissant en particulier des budgets réservés à la réhabilitation des sols lorsque nécessaire (Dumat & Austruy, 2014).

2.1.1.3 La STCM Toulouse

Lors de sa création en 1952, l‘usine de Toulouse était dans une zone éloignée de toute habitation. Avec le temps, la zone s‘est progressivement développée. Le nord de Toulouse est devenu le centre industriel de la ville. Le site STCM-Toulouse d‘une superficie de 23. 650 m² est maintenant entourée d‘un dépôt de carburant (Esso) classé Seveso (sites industriels présentant des risques d‘accidents majeurs : explosion, incendie), une laiterie, d‘autres La 1ère instruction du PPRT (plan de préventions des risques technologiques) d‘Esso a montré qu‘en cas d‘explosion, une partie des infrastructures de la STCM ne résisterait pas au souffle de l‘explosion. Dans ce contexte, et pour des raisons stratégiques et économiques, la STCM a pris l‘option de l‘expropriation des infrastructures abritant les fours et a donc stoppé son activité de fusion et d‘affinage fin 2011. Conformément à la législation sur la cessation

34 d‘activités des ICPE, et sur le respect du principe pollueur-payeur, l‘entreprise devra à terme réhabiliter ses sols contaminés en Pb et autres métaux et metalloïdes (Cd, Cu, Zn, Sb, etc.) selon l‘usage futur des sols. Le plan de situation du site de la STCM est présenté ci-dessous (Figure II.1.1).

Figure II.1.1: Plan de situation du site STCM de Toulouse et des infrastructures situées à proximité. (Source : Google Map pour le fond de carte)

2.1.1.4 La STCM Bazoches les Gallerandes

Créée en 1967 pour répondre à la forte demande en Pb au nord de la Loire, à Bazoches les Gallerandes (Loiret), l‘usine s‘est rapidement révélée trop petite. Un second site (B2) a été construit à quelques centaines de mètres du village et est maintenant destiné au regroupement / tri / broyage des batteries usagées et au procédé de fusion-réduction du Pb tandis que le site original (B1) est actuellement dédié à l‘affinage.

Le site d‘étude est une prairie en jachère attenante à l‘enceinte du bâtiment de fusion- réduction de la STCM (B2). Cette parcelle a été achetée par la STCM dans les années 90 afin d‘éviter les cultures à proximité directe de l‘usine (Fig II.1.2)

35

Figure II.1.2: Photographie de la zone d’échantillonage (friche) à proximité de la STCM BAzoches les Gallerandes.

2.1.2 Ancienne mine de plomb et d’argent de Pongibaud

Ce site d‘étude est une ancienne mine de plomb et d‘argent situé à Pongibaud dans le Massif Central. Elle est abandonnée depuis les années 1900. De 1860 à 1900, la mine a produit environ 64100 m3 de déchets miniers riches en métaux et métalloïdes qui sont restés entreposés en pile à l‘air libre. Le manque de végétation et les résidus miniers induisent une instabilité des matériaux. En effet les résidus miniers sont exposés à l‘érosion hydraulique et éolienne entraînant leur dispersion dans la rivière voisine. De plus, un terrain de foot a été créé à proximité directe des déchets (figure II.1.3), ces matériaux ayant été utilisés en tant que sous couche pour la construction du terrain de foot. De nos jours, des activités de loisirs (rivière et terrain de foot) ont pris place sur le site participant à augmenter l‘exposition humaine aux polluants, et particulièrement les joueurs de foot et les jeunes enfants.

36 T4 T3 T2 T1 Soil 1a – Soil 1b Tailings Soccer field River Sed

Samples Type and characteristic

T1 Tailings/Top T2 Tailings/Middle T3 Tailings/Bottom: fine fraction T4 Tailings/Pathway Sed Sediments/River Soil 1a Soil/Surface of soccer field Soil 1b Soil/10 cm below the surface

37