• Aucun résultat trouvé

Partie 4 :Les études de cas

I- La présentation de l’établissement

A- L’histoire de l’établissement

En 2000, une association de parents d’enfants autistes crée la structure qui propose aux enfants, adolescents et adultes un accueil séquentiel de jour. En 2007, la structure obtient l’agrément de « structure expérimentale » par les pouvoirs publics. Enfin en 2016, elle est devenue une « plateforme mobile autisme expérimentale ». Cette structure est spécialisée dans l’autisme et a pour objectif :

 de renseigner la famille sur : le trouble du spectre autistique, les structures existantes et les demandes à effectuer ;

 de répondre rapidement à l’accompagnement et à la prise en soins du sujet, dès l’établissement du diagnostic, en attendant que des places se libèrent dans les structures accueillant les personnes avec un TSA ;

 de généraliser des outils spécifiques à l’accompagnement de la personne avec un TSA dans les différents environnements de cette personne ;

 de diffuser des informations concernant le TSA dans des lieux d’accueil, auprès des personnes pouvant rencontrer des sujets présentant un TSA ou encore dans la société en général afin d’améliorer l’intégration des personnes avec un TSA.

61 L’équipe de la structure est en cours d’obtention d’une labellisation pour devenir une Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP). Ce temps de diagnostic est et restera consacré sur le vendredi matin dans la structure.

B- Le fonctionnement de l’établissement

Cet établissement d’accueil séquentiel de jour, pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme et troubles apparentés est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. Cette structure propose une approche pluridisciplinaire. Effectivement, chacun des professionnels de la structure travaille en collaboration et en lien avec les autres professionnels sur le projet global du patient. Ils ont donc des objectifs communs dans la prise en soins du patient, mais ils les travaillent en fonction de leurs spécificités et de leurs approches. L’équipe de la structure est composée : d’un chef de service, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une ergothérapeute, d’un éducateur spécialisé, d’une monitrice éducatrice, d’une monitrice éducatrice en remplacement, d’une accompagnante médico-sociale et d’un agent de service intérieur. Nous allons voir succinctement le rôle des différents professionnels :

 Le psychologue apporte un accompagnement psychologique aux usagers, soutient et étaye l’équipe dans ses pratiques, accompagne les familles et rencontre les partenaires impliqués dans le projet global de la personne.

 Le psychomotricien favorise les jeux d’échange et d’imitation avec les personnes accueillies, aide au développement psychomoteur et au développement des compétences sociales et accompagne la compréhension et la perception du langage corporel et non verbal.

 L’ergothérapeute augmente l’autonomie nécessaire à la vie quotidienne, analyse la nature du handicap et propose des aides sur mesure (technique, aménagement, développement des capacités).

 L’éducateur spécialisé accompagne le développement des capacités sociales, d’autonomie, d’intégration et d’insertion et élabore des stratégies éducatives.

 Le moniteur éducateur aide dans les actes de la vie quotidienne, accompagne l’autonomie, la socialisation et l’intégration en milieu ordinaire ; il met également en place des stratégies éducatives.

62  L’accompagnateur médico-social assure une partie des trajets des personnes

accueillies.

L’équipe utilise notamment les méthodes TEACCH et PECS. Elle adapte leurs utilisations en fonction : de la personne accueillie, du souhait de la famille et de l’approche de chaque professionnel. L’établissement porte une attention particulière sur :

 la structuration de l’espace : aménagement de différents espaces, repères, « pictogrammes »…

 la structuration du temps : emploi du temps visuel, agenda, time-timer…  l’utilisation d’outils et de supports visuels.

L’accueil dans la structure nécessite au préalable, une décision d'orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) après l’évaluation du diagnostic médical de TSA par un Centre Ressources Autisme (CRA) ou par une EDAP.

Avant l’admission, il y a d’abord une première rencontre organisée par la psychologue et le chef de service éducatif avec le patient et sa famille. Cette rencontre permet de commencer à déterminer les attentes et les besoins du sujet et de sa famille.

Ensuite, il y a une première phase d’accueil, dite d’observation, sur une durée de trois mois. Cette phase permet notamment d’effectuer l’évaluation fonctionnelle et les besoins de la personne. L’évaluation fonctionnelle permet l’établissement d’un profil et donc de dégager les points forts, les capacités en cours d’acquisition et les difficultés de la personne accueillie dans différents domaines (communication, motricité, autonomie…). Au cours de ce temps, sont également recueillies les demandes de la personne et de sa famille. Un partenariat est également engagé avec les différents lieux de vie ou d’accueil (école, foyer de vie, hôpital de jour, orthophoniste…) des sujets. Toutes ces données permettent à l’équipe de construire un projet personnalisé. Ce projet va définir les moyens à mettre en œuvre pour l’accompagnement du sujet, les objectifs souhaités et la durée au terme de laquelle le projet sera réévalué et réajusté.

À la suite de ces trois mois, il y a la présentation du projet d’accueil individualisé (PAI), à laquelle sont conviés : le patient, sa famille, le professionnel référent et un autre membre de l’équipe. Au cours de cette réunion, les bilans de la période d’observation sont présentés ainsi que le PAI qui en découle.

63 A la suite de cette réunion, commence une deuxième phase, avec la mise en place du PAI. Au cours de cette période, sont organisées avec le sujet et sa famille des rencontres qui permettent d’échanger sur l’accompagnement du sujet, le réajustement du PAI en cours, mais également sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer, de nouveaux questionnements ou attentes.

Cet établissement est un lieu de vie où sont proposés, pour les personnes accueillies, des prises en soins groupales et individuelles, mais également des accompagnements dans les activités de la vie quotidienne (faire des courses, le repas, gérer les temps libres).

C- La présentation du lieu de vie

La structure est composée de deux maisons individuelles avec un grand jardin. L’une des maisons concerne plutôt l’accueil des sujets et les prises en soins. Dans cette maison il y a : le bureau de la psychologue, la salle de psychomotricité, la salle de l’ergothérapeute, le bureau de la monitrice éducatrice, une grande salle de temps libre, une cuisine pour les repas thérapeutiques et les ateliers « cuisine » ou « pâtisserie », une salle de bains et des toilettes. Dans l’autre maison, il y a au rez-de- chaussée une cuisine ouverte sur un salon qui sert également pour les repas thérapeutiques et les ateliers « cuisine » ou « pâtisserie », et à l’étage se trouvent les bureaux administratifs.