• Aucun résultat trouvé

3.1.1 Description sommaire des modalités de travaux

Hormis les traversées de voies importantes qui seront franchis en forage horizontal, les conduites seront posées en tranchée ouverte sur la quasi-totalité du tracé.

Les travaux préparatoires propres à la pose de la canalisation de transfert seront les suivants :

 La prise de possession des terrains sur le linéaire concerné : réglementairement au titre de l’article R152-14 du Code Rural « La date du commencement des travaux sur les terrains grevés de servitudes est portée à la connaissance des propriétaires et exploitants huit jours au moins avant la date prévue pour le début des travaux. Un état des lieux doit, si cela est nécessaire, être dressé contradictoirement en vue de la constatation éventuelle des dommages pouvant résulter desdits travaux » ;

 Le piquetage des emprises de chantiers, et dans les secteurs sensibles (vis-à-vis des zones humides notamment), le balisage des zones à préserver par les entreprises ;

 Les aménagements des accès aux différentes parcelles et la délimitation de la base vie de chantier et des zones de dépôt de matériaux.

La Figure 3 expose la coupe type de chantier pour la pose des conduites de transfert d’eau sur des terrains de type agricoles, sachant que des aménagements particuliers pourront être demandés à l’entreprise pour certains secteurs sensibles : réduction de la largeur de piste en traversée de zones humides et absence de piste de chantier le long du chemin de halage).

Figure 3 : Organisation de la piste de travail pour pose des conduites de transfert d’eau

L’atelier de pose des conduites d’eau sera organisé de la manière suivante :

a) le retroussement de la terre végétale et des horizons du sol, mise en cordon de part et d’autre de l’emprise de chantier avant travaux dans leur ordre originel,

Min. 0,90 m

15 m maximum

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

b) la réalisation de la piste de chantier là où elle est prévue ; sur cette piste, la terre végétale sera décapée sur une épaisseur de 0,20 m et stockée en cordon avant d’être remise en place en fin de chantier.

c) l’amenée et le stockage, le long de la piste, des tuyaux à poser,

d) la réalisation d’une tranchée de pose à la pelle mécanique, selon le profil en long imposé, avec le stockage des matériaux extraits et réutilisables,

e) la pose des tuyaux avec manutention à la pelle mécanique,

f) le remblai sur le tuyau à l’aide des matériaux stockés, éventuellement complétés par des matériaux d’apport sélectionnés,

g) la remise en état à la fin du chantier avec repose de la terre végétale et des horizons du sol comme à l’identique avant les travaux.

Selon le diamètre de la conduite à poser, la largeur de tranchée sera de l’ordre de 1,10 m (pose

300), 1,30 m (pose 500) ou au maximum 1,50 m (pose 700), hormis au niveau du chemin de halage où la largeur de tranchée sera ajustée entre 0,70 et ,0,90 m (pose 300) afin de répondre aux contraintes spatiales et environnementales de ce secteur.

Les conduites seront posées avec une hauteur minimum de recouvrement de 0,90 m, qui pourra s’approfondir en fonction du profil du terrain naturel, et du croisement avec d’autres réseaux sur un lit de pose et un enrobage en sable.

L’intervention sur les parcelles considérées agricoles s’effectuera après aménagement d’une piste de travail dont la largeur est évaluée au minimum à 12 m. La hauteur de remblai au-dessus de la canalisation posée sera au minimum de 1,20 m, hormis une éventuelle sur profondeur liée aux conditions rencontrées. Les travaux seront effectués à l’avancement, ce qui limitera la durée d’ouverture des tranchées.

Le rythme d’avancement du chantier sera de 50 à 100 mètres par jour.

Les fouilles seront réalisées de manière classique à la pelle mécanique, l’utilisation d’une trancheuse parait peu envisageable. Si nécessaire, en présence de rocher, l’utilisation d’un BRH pourra être envisagée de manière très ponctuelle.

Le remblaiement de tranchée sera constitué des matériaux extraits, pour terminer avec la remise en place de terre végétale.

La canalisation sera repérée par grillage avertisseur de couleur bleue.

3.1.2 Forages horizontaux

Concernant le passage des voiries les plus importante et de la voie SNCF de Laval, la technique de passage en sous-œuvre la plus appropriée sera définie en fonction des résultats d’une étude géotechnique qui permettra de définir la nature des sols et la présence ou non de nappe à la profondeur des terrassements. Le passage en sous-œuvre pourra être réalisé :

 Par forage horizontal à la tarière ou au marteau fond de trou,

 Par un forage dirigé,

 Dans une situation la plus contraignante par la technique de microtunnelier, solution imposée souvent par la SNCF en présence de nappe.

Pour ces techniques, la réalisation d’une fosse de forage est nécessaire pour la mise en place de la foreuse et l’introduction des tuyaux acier. Ses dimensions seront approximativement de 10 m sur 5 m. La tête de forage est récupérée au moyen d’un puits de réception, dont les dimensions seront plus réduites, environ 3 x 3 m.

Au stade actuel, il est envisagé la solution par forage horizontal pour au moins 5 franchissements :

 le rond-point d’Octroi,

 la rue de Bretagne,

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

 le boulevard du 8 Mai 1945,

 l’avenue Duguesclin,

 la voie SNCF de Laval, avec une plus grande incertitude au regard d’une technique de micro tunnelier.

3.1.3 Traversée de cours d’eau et de zones humides

3.1.3.1 Cours d’eau

La mise en place des nouvelles conduites de transfert d’eau va nécessiter la traversée de ruisseaux et rivières (Mayenne) :

2 traversées de la Mayenne (Pont de Pritz à Laval et Saint Jean sur Mayenne au droit de l’usine de la Boussadière) : la Mayenne sera franchie en sous-œuvre par une technique qui sera définie en fonction des conclusions d’une étude géotechnique réalisée en phase Projet :

 Soit par forage dirigé, en mettant en place directement la conduite,

 Soit par forage horizontal, avec mise en place d’un fourreau acier à l’intérieur duquel sera mise en place la conduite. Cette technique est à privilégier car plus simple à mettre en œuvre et réduisant les linéaires de forage.

5 ruisseaux affluents rive gauche de la Mayenne entre l’écluse de Belle Poule et la Boussardière à Saint Jean de Mayenne : la canalisation d’interconnexion vers l’usine de la Boussardière sera systématiquement posée sous les ouvrages hydrauliques existants en traversée du chemin de halage (ruisseaux et zones de frayères).

Les deux traversées de la Mayenne par les conduites de transferts d’eau traitée seront ainsi réalisées sans intervention en lit mineur ou en berges de la Mayenne :

 En aval immédiat de l’usine des eaux de la Boussardière à Saint Jean sur Mayenne, pour la conduite d’interconnexion d’eau traitée :

A ce niveau, la longueur du forage est évaluée à environ 46 m. Le fourreau acier sera dimensionné en Ø 500. Le forage sera exécuté de manière à ménager une distance de 1 m avec le fond de la rivière.

La réalisation des forages nécessitera la création d’une fosse d’un côté et d’un puits de réception de l’autre :

 La fosse de forage (environ 8 m sur 5 m) sera positionnée du côté usine de la Boussardière. La profondeur de la fosse sera définie après réalisation du levé topo.

L’altimétrie du fond de la fosse sera d’environ 1 m sous le niveau du lit de la Mayenne.

 Le puits de réception 2 x 2 m sera positionné au milieu du chemin de halage.

Les travaux de passage en sous-œuvre de la Mayenne au niveau de l’usine de la Boussardière à Saint Jean sur Mayenne seront mis à profit pour procéder au renouvellement de la conduite de refoulement Ø150 amiante ciment d’eau traitée vers le réseau de la rive gauche de la Mayenne. Aussi, un 2ème forage sera réalisé en parallèle du 1er, de diamètre plus faible pour permettre la pose d’une conduite DN150 fonte.

 En amont immédiat du Pont de Pritz (RD900) à Laval, pour la conduite d’alimentation en eau traitée des réservoirs Bas Bretagne et Haut Rocher à Laval :

Le linéaire du forage pour franchissement de la Mayenne au Pont de Pritz est évalué à environ 112 m.

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

La fosse de forage sera placée en aval du regard de connexion avec la conduite d’eau brute existante. Le puits de réception sera implanté quant à lui au départ du parking existant, afin de s’écarter de la zone arborée à proximité de la rivière.

Les conditions définitives d’exécution du forage seront soumises aux prescriptions de l’étude géotechnique et à la connaissance du relevé bathymétrique pour connaitre précisément la profondeur de la Mayenne dans ce secteur, qui est fixée provisoirement à 6 m (par-rapport à la cote de la berge au niveau de la fosse de forage)

La profondeur du forage est fixée de telle manière à maintenir une distance d’environ 2 m entre la génératrice supérieure du tuyau et le lit de la rivière.

La réalisation d’une enceinte étanche sera prévue au niveau du puits de forage avec pompage d’épuisement pour éliminer les venues d’eau.

L’implantation proposée tient compte d’un projet de doublement du pont de Pritz, (information communiquée par le Conseil Départemental) au nord du pont actuel.

3.1.3.2 Zones humides

L’emprise du chantier sur les zones humides sera réduite volontairement et n’excèdera pas 8 mètres de large dans les zones humides identifiées. Autant que faire se peut, le stockage des matériaux de chantier et des canalisations en attente de pose se feront hors emprise des zones humides inventoriées et délimitées (sur chemin piéton ou voirie stabilisées à proximité).

La tranchée effectuée consistera à retirer les différents horizons séparément afin de les remettre en place dans l’ordre et sans apport de matériaux extérieur, ce qui permettra de favoriser la recolonisation rapide par la banque de graines existante.

Le tassement des horizons devra être le plus proche possible de l’état initial afin de ne pas créer un effet barrage (trop compacté) ou un effet drainant (pas assez compacté), ce qui favorisera la réinstallation des espèces.

Pendant la conduite du chantier, on s’assurera d’une part que les engins de chantiers circulent le moins possible sur les zones humides. Un piquetage sera réalisé pour matérialiser ces zones et les délimiter. D’autre part, aucun remblai ou stockage de matériau ne sera effectué sur les zones humides (type recharge de la piste de travail).

Au besoin, les effets de drainage pourront être supprimé grâce à la pose de bouchons argileux étanches compactés d’environ 2 m de long, sur toute la hauteur et largeur de la tranchée, disposés tous les au centre des tronçons de canalisation les plus importants (80 ml).

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

Figure 4 : Principe de mise en place d’écrans d’argile et effets sans écrans (haut), avec écrans (bas)

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

3.1.4 Pose de la conduite d’interconnexion sous le halage

Sur le chemin de halage, en matière de structure et de gestion, le tracé est scindé en deux tronçons :

 Entre l’écluse de Boisseau et le pont de la Clouterie, le chemin est géré par la commune de SAINT-JEAN-DE-MAYENNE. Il est circulable par les véhicules à moteur (VL et 2 roues), en finition bicouche ;

 De part et d’autre de ce tronçon, le chemin est géré par la Direction des Routes et Rivières au sein du Conseil Départemental de la Mayenne. Il est uniquement réservé aux piétons et cyclistes.

Sur le secteur géré par le Conseil Départemental, le chemin présente une largeur comprise entre 2,50 m et 3,00 m, en finition stabilisée (sablée) sur une structure de 20 cm en empierrement. Son état de surface est très bon. L’accotement n’est pas totalement homogène, large par endroit, réduit à d’autres.

Hormis de manière très ponctuelle, quelques buses d’eaux pluviales transversales rencontrées sur le tracé (ruisseaux et alimentation des frayères à brochets existantes), ainsi qu’une conduite d’eau potable PVC50 desservant l’écluse de Boisseau, il n’y a pas de réseaux enterrés présents sur le chemin.

La conduite sera posée de préférence sur le côté extérieur du chemin ou éventuellement sous l’accotement extérieur (sur les tronçons le permettant), mais en aucun cas sous l’accotement de la berge, pour éviter toute déstabilisation de celle-ci.

La conduite sera posée en tranchée ouverte sur la quasi-totalité du tracé, hormis le franchissement de la Mayenne qui sera réalisé en sous-œuvre.

La largeur de tranchée sera comprise entre 0,70 et 0,90 m.

La canalisation sera repérée par un grillage avertisseur de couleur bleue.

La conduite sera posée, selon les tronçons et selon les conditions rencontrées, sur une emprise comprise entre l’axe du chemin et l’accotement extérieur à La Mayenne.

L’emprise sous accotement côté Mayenne est proscrit.

Les fouilles seront réalisées de manière classique à la pelle mécanique, avec néanmoins une contrainte forte (faible largeur du chemin n’excédant pas trois mètres) qui nécessitera une organisation particulière du chantier et des moyens adaptées :

 Absence de piste de travail et sens de circulation unique,

 Stockage des canalisations et matériaux de remblai limité à certaines zones avec accotement,

 Mise en œuvre d’une pelle d’ouverture de tranchée et d’une pelle de fermeture à suivre, … Les contraintes topographiques sur le tracé (absence de dénivelé) et les nombreux ouvrages hydrauliques existants en traversée (busages de ruisseaux et alimentations de frayères à brochets existantes ou en projet) nécessiteront de forcer les profils ascendants et descendants, avec pour conséquence la mise en place de nombreux équipements d’exploitation (ventouses et vidanges).

En effet, la canalisation sera systématiquement posée sous les ouvrages hydrauliques existants rencontrés en traversée du chemin.

Des mesures spécifiques seront également prises au droit des arbres remarquables identifiés afin de limiter les dommages causés à ceux-ci et à leur système racinaire :

 Utilisation d’une mini-pelle à hauteur des arbres remarquables,

 Coupes franches des racines et application d’un produit antifongique,

 Remblaiement avec un mélange terre végétale et terreau à proximité immédiate des arbres,

 Mise en œuvre de clôtures de protection autour des troncs des arbres, …

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et conduites de transfert d’eau associées

La canalisation sera posée sur lit de sable à 0,10 m d’épaisseur et sera ensuite enrobée du même matériau jusqu’à 0,15 m au-dessus de la génératrice supérieure.

La hauteur de remblai au-dessus de la canalisation posée sera au minimum de 0,90 m.

La structure et la réfection du chemin seront prévues conformément aux prescriptions fixées par le Conseil Départemental dans le projet de permission de voirie présenté en Annexe 5. Ces prescriptions sont les suivantes :

 Sections en finition stabilisée :

 Remblai avec des matériaux d’apport (GRH) sur toute hauteur ;

 Réfection en finition sablée sur la largeur complète du chemin.

 Sections revêtues (bitumées) :

 Découpage de la chaussée à la scie électrique ;

 Remblai avec des matériaux d’apport (GRH) sur toute hauteur ;

 Réfection en finition bicouche sur la largeur de tranchée augmentée de 0,50 m de part et d’autre.

Un contrôle de compactage sera réalisé en fin de travaux (10 essais au minimum conformément au projet de permission de voirie).

3.1.5 Suivi du chantier

Le déroulé du chantier sera suivi au niveau des passages clés (zones humides, cours d’eau, abords des haies et bois classés). Il permettra d’assurer un respect constant des procédures de mise en place de la canalisation et d’apprécier les mesures mises en place pour éviter ou réduire les incidences sur l’environnement.

Dossier d’enquête publique unique – Pièce n°6 Servitude de passage de canalisation d’eau en terrain privé (art. L152-1 code rural)

Construction d’une nouvelle usine des eaux de Laval Agglomération à Changé et

conduites de transfert d’eau associées

Documents relatifs