• Aucun résultat trouvé

Présentation générale du centre de ressources du CDT du Morbihan

1.2.1 Un centre ouvert à tous les professionnels du tourisme

Le centre de ressources a été créé en 1995, dans l’objectif de regrouper toute la documentation détenue par chacun des membres du personnel, ainsi que les différents ouvrages et les diverses publications reçues depuis l’ouverture du CDT. Le centre a pour objectifs, selon le Schéma Départemental du Développement Touristique 2006 – 2010, d’«être en vigilance permanente, [de] disposer rapidement d’informations pour déceler les tendances du marché, [de] stimuler les innovations (l’offre précède la demande) ». Il n’est pas uniquement destiné au personnel, il est aussi ouvert à un public de professionnels appartenant au milieu touristique : les partenaires du CDT (les OTSI et divers réseaux de professionnels du tourisme), mais aussi les particuliers porteurs de projets, et les étudiants en tourisme.

1.2.2 Une tutelle double

Le centre de ressources est rattaché au pôle Développement. Les décisions concernant le centre sont donc prises en concertation avec le responsable de ce pôle et le directeur. Le centre est géré par une seule personne, documentaliste de formation. Elle occupe ce poste depuis 2005 et s’occupe également depuis 2006 du

label Tourisme et Handicap, dans le cadre du pôle Développement. Cette mission lui prend la majeure partie de son temps, ce qui fait qu’elle ne consacre qu’une petite partie de son temps de travail au centre de ressources, environ 20% de ses 28 heures hebdomadaires (elle ne travaille pas le mercredi). Dans le cadre du centre de ressources, elle organise des conférences appelées « Jeudi du Tourisme », à destination des professionnels du tourisme. Ces conférences ont pour but de réunir ces professionnels afin de faire partager des expériences sur des thématiques correspondant à l’actualité du tourisme. Entre trois et quatre conférences sont organisées chaque années, depuis 2006. Les thématiques sont variées : elles ont concerné le tourisme des seniors, l’accessibilité, la valorisation de l’offre sur Internet…

La documentaliste ne connaît pas le budget total dont elle dispose : celui pour les abonnements est géré par le pôle comptabilité, et jusque là aucun abonnement n’a été refusé (actuellement, le centre compte vingt-et-un abonnements en cours).

Cependant, elle gère elle-même le budget pour l’achat d’ouvrage, 1 000 euros lui ont été alloués en 2010 à cet effet (en 2009, cette somme était de 1 500 euros, mais cette baisse de budget n’aura sûrement pas d’effets, car en six mois, seuls trois ouvrages ont été achetés, pour une somme de 50 euros) ; et 2 000 euros lui sont attribués pour l’organisation des conférences Jeudi du Tourisme. Ceci couvre les besoins du centre, et même si la documentaliste aimerait avoir plus de marge de manœuvre pour organiser les conférences, elle peut tout de même en organiser 3 à 4 par an.

1.2.3 Une documentation diversifiée

Le centre de ressources dispose d’une documentation sous format papier uniquement, mais de types assez variés. Elle est divisée en deux parties : la première se trouve dans des cartons fermés et est classée selon le plan de classement, basé sur le thésaurus du tourisme et des loisirs, réalisé en 1999 par le secrétariat d’Etat au Tourisme en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Ces cartons contiennent une documentation variée :

Tableau n° 1 : Types et exemples de documents présents dans les cartons

Types de documents Exemples

Articles

-de la presse quotidienne régionale papier ou en ligne

- de la presse spécialisée papier ou en ligne

- Ouest-France, Le Télégramme

- La Gazette Officielle du Tourisme, - www.tourmag.com .

Numéros complets de périodiques ou lettres d’information d’associations de professionnels du tourisme ou des loisirs reçus gracieusement

- Lettre de l’ANCOL : Association Nationale des Collectivités Locales des Villages de Vacances Famille (VVF) - Infos Voies Navigables

Guides ou des brochures de tout type - Brochure Loisirs Vacances Tourisme (LVT) 2002

- Brochure Belambra Clubs 2007 Des mémoires ou des rapports de stage

d’étudiants

- Le phénomène camping car en Morbihan 1990

Etudes et rapports sur la mise en place ou la projets de projets touristiques ou de loisir

- Cent ans de Tours de France au service du Tourisme 2003

La deuxième partie de la documentation est principalement constituée de revues, d’études de l’observatoire ou d’organismes officiels comme l’ONT (Office National du Tourisme), et d’ouvrages. Cette documentation est en partie recensée dans une base de données Accès, mais arrêtée faute de temps 2.

La plupart des revues (sauf les numéros dans les cartons fermés) proviennent d’abonnement, et les ouvrages sont achetés. Le reste de la documentation est ou a été fourni gracieusement.

2 Voir à ce sujet la partie 3.3.2.1 Un manque de temps qui se répercute sur les services

Les thématiques principales sont basées sur le thésaurus du tourisme et des loisirs :

A . Activité sportive K. Patrimoine touristique B. Droit du tourisme L. Politique du tourisme C. Ecologie du tourisme M. Prestation touristique D. Economie du tourisme N. Professionnel du tourisme E. Equipement touristique O. Promotion touristique

F. Flux touristique P. Science et information G Formation et emploi Q. Sociologie des loisirs

H. Hébergement R. Tourisme sectoriel

I. Loisirs S. Transport

J. Manifestation touristique T. Pays et régions.

Le centre met ainsi à disposition du public plus de 10 000 documents et est abonné à 21 revues et publications périodiques sur le tourisme ou à destination des professionnels du tourisme. Ces documents sont placés sur six étagères, et presque tout l’espace disponible est utilisé, y compris le sol sous les étagères. Cela donne l’impression que le centre est un peu à l’étroit.

1.2.4 Services proposés

Les services proposés sont

- le prêt de document, aussi bien pour le public interne que pour le public externe, sans condition (pas de date de retour imposée) et la photocopie d’articles

- la mise en ligne sur le site du CDT de la documentation produite par l’Observatoire, c’est-à-dire les données statistiques sur la fréquentation touristique du département et les différentes études produites à partir de ces données (cette mise en ligne est assurée par le responsable de l’observatoire).

- la mise en ligne des présentations en format Powerpoint des conférences des Jeudi du Tourisme.

- L’achat d’ouvrage et l’acquisition d’abonnement selon les besoins

- La liste des principales dernières acquisitions sur le site, mais pas mise à jour en 2010 (le site est actuellement en cours de refonte)

- L’envoi d’une sorte de newsletter pour informer des nouvelles acquisitions le personnel du CDT.

- L’affichage dans le coin cuisine des photocopies des couvertures des derniers numéros des revues les plus consultées.