• Aucun résultat trouvé

Présentation du Service Maintenance et Equipement

Chapitre 1 : Présentation de la structure de formation et du lieu de stage

1.2. Présentation sommaire du lieu de stage

1.2.4. Présentation du Service Maintenance et Equipement

Créé en 1986 avec l’aide de la coopération française, le service de la maintenance du CNHU-HKM est vu aujourd’hui, comme une pierre angulaire de l’hôpital dont dépend une bonne prestation de tous les services. Il est une référence au Bénin, en matière de la maintenance biomédicale et hospitalière. Il est dirigé actuellement par un ingénieur en maintenance biomédicale et hospitalière. La photo ci-dessous nous présente une vue du service de la maintenance et de l’équipement du CNHU-HKM.

Photo 3 : Vue de la façade du service de maintenance équipement du CNHU-HKM Nous avons fait notre stage au SME, l’un des services de la Direction des Affaires Economiques (DAE).

Le SME est chargé d’assurer la gestion et la maintenance des équipements biomédicaux et des installations techniques y compris l’entretien des bâtiments au CNHU-HKM.

A ce titre, le SME :

1. fait partie intégrante de l’équipe de réception des nouveaux équipements ; 2. veille et participe à l’installation des nouvelles acquisitions.

3. assure la formation et le recyclage des utilisateurs sur les équipements au sein du CNHU-HKM ;

4. assure la maintenance préventive et curative et gère la tierce maintenance des appareils du centre ;

Page | 12

Réalisé par Paul Donald Armand AMEGAN

5. assure la fourniture et la distribution de l’énergie électrique ; 6. veille à l’entretien des installations électriques ;

7. veille au bon fonctionnement des installations et équipements de froid ; 8. assure la distribution de l’eau au sein du CNHU-HKM ;

9. veille au bon fonctionnement des installations de la station d’épuration et de la plomberie ;

10. assure la gestion et le suivi des travaux de réparation en menuiserie.

Du point de vue organisationnel, le SME est constitué d’un chef de service, des chefs division, des techniciens biomédicaux, des ouvriers électriciens, plombiers, frigoristes et mécaniciens pour accomplir la mission du service. Conformément à la décision 2017 n°41/MS/CNHU-HKM/DGA/DRH/DARH/SSC du 04/05/2017, il comprend deux divisions qui sont composées chacune de sections. La figure 3 nous montre l’organigramme du service de la maintenance et de l’équipement du CNHU-HKM.

Figure 3 : Organigramme du SME / CNHU-HKM de Cotonou ; Mémoire Happy ABIOLA 12/2017

Page | 13

Réalisé par Paul Donald Armand AMEGAN

Chacune des divisions du SME joue sa partition dans la tâche qui incombe à la responsabilité du service. Ainsi les divisions travaillent en équipe et se complètent dans l’exécution des travaux qui nécessitent une main d’œuvre pluridisciplinaire.

Division des équipements biomédicaux

Elle veille et participe à l’installation des nouvelles acquisitions, assure la formation et le recyclage des utilisateurs sur les équipements au sein du CNHU-HKM, la maintenance préventive et corrective.

Elle est composée de deux sections :

 La section « gestion des équipements », veille à l’enregistrement et l’immatriculation des nouveaux équipements, établit et veille à l’exécution des plannings mensuels de travail ;

 La section « maintenance des équipements » assure la formation des utilisateurs, la maintenance préventive et corrective des équipements :

 La maintenance préventive de certains équipements (autoclaves, aspirateur, respirateurs, centrifugeuses…) ;

 La maintenance corrective de tous les équipements du parc dans la mesure des compétences techniques de l’équipement et des possibilités financières de l’hôpital.

Division des installations techniques et entretiens bâtiments

Cette division s’occupe de la fourniture et de la distribution de l’énergie électrique, de l’entretien des installations électriques, du bon fonctionnement des installations et des équipements de froid, des installations de la station d’épuration et de la plomberie, la gestion et le suivi des travaux de réparation en menuiserie et de la distribution de l’eau au sein du CNHU-HKM. Elle comprend :

 La section « électricité » qui s’occupe de la fourniture et de la distribution de l’énergie électrique, veille à l’entretien des installations électriques et des groupes électrogènes de l’hôpital. Nous avons noté que le CNHU-HKM dispose de cinq postes de transformation électrique qui sont alimentés par une ligne électrique principale de 15000V/20000V fournie par la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE). Il dispose également de cinq groupes électrogènes de secours en cas d’interruption de la fourniture d’énergie de la SBEE. Retenons aussi que les cinq

Page | 14

Réalisé par Paul Donald Armand AMEGAN

groupes de secours ont des puissances différentes et desservent les services de l’hôpital comme suit :

 Un groupe de 800KVA de marque GENELEC pour tout le CNHU-HKM.

Mais ce groupe est actuellement arrêté et sera remplacé par deux de 900KVA c’est pour cela qu’il avait été prévu des groupes sectoriels que sont :

 Un groupe de 180KVA de marque SDMO pour le service des urgences ;

 Un groupe de 300KVA de marque GENELEC pour le bloc opératoire, la dialyse, les laboratoires et la réanimation ;

 Un groupe de 65KVA de marque SMART pour les salles d’accouchements et la néonatologie ;

 Un groupe de 100KVA de marque SDMO pour la banque de sang la caisse et la direction de l’hôpital ;

 La section « plomberie » qui s’occupe de la distribution de l’eau au sein du CNHU-HKM et veille au bon fonctionnement des installations de la station d’épuration et de la plomberie ;

 La section « froid et climatisation » qui s’occupe de la réparation des climatiseurs, des réfrigérateurs des congélateurs et veille au bon fonctionnement des installations du froid ;

 La section « mécanique » qui s’occupe de l’entretien des véhicules ;

 La section « entretien des bâtiments » qui s’occupe de l’entretien des bâtiments.

Documents relatifs