• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II : INFORMATION CONTEXTUELLE

2.3 L’ONG ANAFA (Association pour l’alphabétisation et la formation des adultes) : un

2.3.1 Le programme alf@net

2.3.1.1 Présentation du Didacticiel Alf@net

Avant de décrire le programme Alf@net, il serait intéressant de présenter d’abord le site http://www.alfanet.anafa.org/alfanet dans sa globalité.

Le titre qui est l’élément le plus important dans une page web est bien choisi pour décrire en un peu de mot le contenu du site.

C’est un site attractif avec une variété de couleur qui donne envie au lecteur d’aller plus loin. On peut remarquer une page d’accueil qui expose les avantages que propose le site pour

36

apprendre l’informatique en utilisant les langues nationales. Un menu dynamique qui affiche les différentes catégories. Sur la gauche de la page, on peut noter tous les logiciels libres (Open source) que tout un chacun peut télécharger librement. Il faut mentionner que le projet Alf@net adhère à la philosophie du logiciel libre de droits.

Selon le concepteur du programme :

Les logiciels doivent être disponibles gratuitement pour tous, mais aussi que le développement de ces logiciels se fasse à travers un mouvement hautement collaboratif, impliquant un très grand nombre de volontaires, acquis à la cause du développement des technologies de l’information et des communications dans les langues nationales africaines. Ce n’est qu’à travers ce travail coopératif que nous pourrons relever les défis de demain.

Dans ce contexte, toute personne qui adhère à la philosophie de l’ONG ANAFA, peut créer librement un compte, et suivre librement la formation, peut envoyer un mail si elle rencontre des difficultés techniques ou, s’il rencontre un problème avec un mot de passe. Les modules de formations peuvent être téléchargés librement par toute personne désirant acquérir des connaissances dans sa langue nationale quelque soit l’endroit où il se trouve. Les feedback sont rapides.

L’image ci-dessous nous donne un aperçu de tous les logiciels libres téléchargeables pour suivre la formation alf@net et même à distance car la distance ne doit pas être un obstacle à l’accès à la connaissance selon les militants d’ANAFA. Nous développerons plus en détail dans les paragraphes suivants les logiciels libres.

38 Le clavier Wolof

Il permet d’adapter le clavier français Azerty ou Qwerty avec les 7 langues nationales : Wolof, Sérère, Mandingue, Pulaar, Soninké, Diola, Mandiague. Un guide d’installation et d’utilisation est mis à la disposition des apprenants.

Le logiciel Abiword

Abiword est un logiciel libre de traitement de texte facile, simple et propose plusieurs fonctionnalités indispensables à tout genre de programme. Le logiciel libre téléchargeable pour suivre la formation Alf@net est la version AbiWord 2.8.5 multilingue qui inclut les interfaces utilisateur en wolof et en mandingue.

39 Le Tuxtyping

C’est un programme éducatif spécialement destiné aux enfants mais aussi à des personnes qui s’initient à l’ordinateur. Le logiciel permet d’apprendre de manière ludique avec différents niveaux de difficultés.

ANAFA a mis à disposition un guide d’utilisation qui explique comment installer le logiciel, et le télécharger.

40 Le Didacticiel Alf@net

Le Didacticiel Alf@net est composé de 4 modules d’apprentissage dans les langues suivantes : Diola, Mandingue, Pulaar, Sérère, Soninké, Wolof.

Comme nous l’avons expliqué sur l’image ci-dessus, les couleurs vertes montrent la disponibilité des modules qu’on peut télécharger pour débuter le programme Alf@net dans la langue nationale choisie. Quant aux croix rouges, on suppose que les modules ne sont pas encore disponibles et sont en construction.

Le programme est composé de 4 modules qui sont :

Module 1 : Présentation générale de l’ordinateur. Ce module sert apprendre aux apprenants les principaux composants de l’ordinateur.

Module 2 : Manipulation de base sur l’ordinateur : Ce module permet aux adultes plus particulièrement aux femmes apprenantes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le premier module. Cette composante de la formation leur présente le programme

41

de base qui est intégré dans Windows qui permet de visualiser les fichiers, les dossiers, les programmes installés en cliquant sur le menu démarrer. Le formateur leur apprend dans un premier temps comment allumer et éteindre un ordinateur, comment utiliser la souris et le clavier. Ensuite le formateur leur présente le logiciel de traitement de texte Word, leur explique comment créer un document pour faire un traitement de texte, comment faire du copier/ coller ; réduire / agrandir une fenêtre et enfin la barre d’outils.

Module 3 : Explorateur Windows : Ce module leur explique l’explorateur Windows. Le formateur leur apprend comment afficher, modifier des dossiers ou des fichiers, créer un raccourci sur le bureau. On leur explique aussi la barre des menus à savoir : Fichier, Edition, Outils, Rechercher, Insertion etc.

Module 4 : Traitement de texte avec Word. Dans ce module, les apprenants apprennent comment faire un traitement de texte. On leur présente la barre d’outils de Word, on leur apprend comment créer un document, l’enregistrer. Comment faire du copier /coller dans le même document. Les apprenants apprennent aussi à mettre en forme le document pour changer les caractères, la taille, et choisir la couleur.

Mozilla Firefox : C’est un moteur de recherche traduit en wolof et qui permet de faire de recherche d’information sur le Web en wolof.

La durée de la formation varie selon les programmes et les besoins exprimés par les apprenants soit : 3 à 6 mois. Les cours se font généralement les soirs de 15h à 18h soit 3 heures par jour pour un total de 9 h par semaine.

42