• Aucun résultat trouvé

Présentation de la Société Béninoise d'Energie Electrique

1.1.1 Historique

L'existence des installations électriques date de 1948, au Dahomey d'alors bien avant l'indépendance et étaient gérées sous forme de régie. Suite à la convention du 30 Septembre 1955, la gestion a été conée pendant dix (10) ans à la Compa-gnie Coloniale de Distribution d'Energie Electrique (CCDEE). Cette compaCompa-gnie était une société anonyme française.

Aprés l'indépendance, la Compagnie Coloniale de distribution d'Energie Elec-trique devient la Compagnie Centrale de Distribution d'Energie ElecElec-trique, avec son siége social à Cayenne, département de la Guyane en France. Le 31 Décembre 1970, la Compagnie Centrale de Distribution d'Energie Electrique (CCDEE) a été rachetée par l'Etat dahoméen qui la cona à une société nationale d'économie mixte. La création de la Société Dahoméenne d'Electricité et d'Eau (SDEE) ne sera eective qu'avec l'ordonnance No 73-13 du 07 Février 1973, année où l'Etat dahoméen a pris en charge les secteurs vitaux de l'économie. Avec le changement de dénomination du pays le 30 Novembre 1975, la Société Dahoméenne d'Elec-tricité et d'Eau (SDEE) devient Société Béninoise d'Elecd'Elec-tricité et d'Eau (SBEE), établissement public à caractére industriel et commercial.

En 1948, les installations électriques concernaient essentiellement les villes du bas Dahomey (Cotonou, Ouidah, Porto Novo).

Jusqu'en 1972, seules les villes de Porto-Novo, Ouidah, Bohicon, Cotonou, Abo-mey et Parakou bénéciaient de l'énergie électrique. Celles de Cotonou et Porto

Novo ont connu un début d'adduction et de distribution d'eau assurées par la CC-DEE de l'époque. Avec la SCC-DEE en 1973, puis la SBEE en 1975, où la politique d'orientation des gouvernements successifs était de promouvoir l'énergie électrique comme moteur du développement économique et l'eau comme source de vie , la SBEE avait l'obligation d'étendre ses activités sur toute l'étendue du territoire national. Dans le cadre de la Réforme Institutionnelle des secteurs de l'énergie et de l'eau, le gouvernement procéda à la séparation des activités eau et électricité précédemment assurées par la SBEE (Société Béninoise d'Electricité et d'Eau).

Suite à cette réforme, la Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) a été créée par décret No 2004-098 du 1er Mars 2004.

1.1.2 Missions et structure administrative

La SBEE est un établissement public national d'importation, de production et de distribution de l'énergie électrique. Elle a pour principales missions de :

Réaliser et exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, des installations de production d'énergie électrique pour les besoins de la population.

Conclure en cas de nécessité, avec les pays voisins, des accords relatifs à l'importation de l'énergie Electrique.

Assurer, grâce à son centre de formation professionnelle et de perfectionne-ment, la sélection, la formation et le perfectionnement de ces agents.

Planier la production et la distribution de l'énergie électrique pour les be-soins de la population.

Pour assurer pleinement sa mission d'établissement public, la SBEE est actuelle-ment dirigée par un Directeur Général et administrée par :

Un Conseil d'Administration, Une Direction générale,

Une Direction générale Adjointe, Un Contrôle général,

Une Cellule de contrôle de Gestion et de prévention des risques, Une Cellule de Formation,

une Direction de la Comptabilité et du Budget,

une Direction de des Ressources Humaines et de le Communication, une Direction Commerciale et de la Clientèle,

une Direction Informatique,

une Direction des Moyens Généraux,

une Direction des Etudes et de la Plannication

une Direction de la Production et des Mouvements d'Energie, une Direction des Exploitations

Sept Directions Régionales Organigramme de la société

Fig. 1.1 Organigramme de la société

1.1.3 Clients et fournisseurs de la SBEE

1.1.3.1 Les fournisseurs de la SBEE

Le fournisseur principal de la SBEE, c'est la CEB en raison de l'accord interna-tional instituant le code bénino-togolais de l'électricité en date du 27 juillet 1968.

La CEB qui a démarré eectivement ses activités par l'inauguration de la ligne HT reliant le GHANA, le TOGO et le BENIN le 24 juillet 1975 importe l'énergie depuis les pays voisins à savoir :

La Volta River Authority (VRA)

Depuis 1975, plus de la moitié de l'énergie de la CEB lui est fournie par cette institution. La VRA dispose en fait d'un parc mixte de production composé de deux centrales hydroélectriques, des centrales thermiques diésel et des turbines à gaz avec une puissance estimée à environ 1818 MW. Les lignes 161 KV sont utilisées pour la connexion.

La Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE)

La CIE fournit de l'énergie à la CEB à travers le réseau de la VRA. Elle dispose d'un parc de production composé en grande partie de centrales ther-miques.

La NIGELEC

La NIGELEC (Niger) fournit de l'énergie à la CEB à travers une ligne 33 KV isolée du réseau interconnecté et reliant le poste de Gaya (Niger) et celui de Malanville.

La Transmission Company of Nigeria (TCN)

Elle est une société Nigériane qui a signé avec la CEB un accord de fourniture d'énergie. Cet accord est le fruit du projet d'interconnexion CEB-NEPA (National Energy Power Authorithy) et reste le plus grand fournisseur actuel de la CEB.

L'énergie électrique consommée sur l'ensemble du territoire national provient également des centrales électriques qui sont la propriété de la SBEE.

1.1.3.2 Les clients de la SBEE

A ce jour la SBEE a réussi à couvrir la plupart des communes du Bénin grâce à sa politique d'extension de réseau et aux diérents projets sociaux nancés par ses partenaires comme la Banque Mondiale et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Elle dispose également d'une multitude de clients gros consommateurs qui participent, par leur propre centrale de production à l'équilibre demande-production.

Documents relatifs