• Aucun résultat trouvé

Présentation de Kontact

Dans le document SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 125-133)

Kontact : Messagerie et gestion d'agenda

4.1 Présentation de Kontact

Kontact : Messagerie et gestion d'agenda

Kontact réunit les fonctionnalités de plusieurs applications KDE au sein d'une même interface conviviale, destinée à la gestion des informations personnelles. Ces applications sont : KMail pour la messagerie, KOrganizer pour l'agenda, KAddressbook pour les contacts et KNotes pour les notes. Il est également possible de synchroniser les données à l'aide de périphériques externes, tels qu'un PalmPilot ou tout autre périphérique de poche. Kontact s'intègre facilement au reste du bureau KDE et se connecte à un large éventail de serveurs Groupware. Il offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que le filtrage des virus et des courriers indésirables, ainsi qu'un lecteur RSS.

Lancez Kontact à partir du menu principal. Vous pouvez également entrerkontact dans une ligne de commande ou dans la boîte de dialogue Lancer une commande. Si vous n'avez besoin que d'une fonctionnalité donnée, vous pouvez ouvrir uniquement le composant correspondant au lieu de l'application complète.

4.1 Présentation de Kontact

La fenêtre par défaut affiche la page Résumé (reportez-vous à la Figure 4.1, « Vue Summary (Résumé) de la fenêtre Kontact » (p. 114)). Utilisez les boutons de gauche pour accéder aux composants correspondants.

La fonction Résumé fournit des informations de base : anniversaires à souhaiter, liste des tâches à effectuer et nombre de nouveaux messages. Grâce aux sources RSS auxquelles elle peut accéder, la section News (Informations) vous fournit des

informations intéressantes, tenues à jour. Sélectionnez Paramètres > Configure Summary view (Configurer la vue Résumé) pour configurer le mode d'affichage des informations.

Figure 4.1 Vue Summary (Résumé) de la fenêtre Kontact

4.1.1 Messagerie

Située à gauche de l'écran, la zone des dossiers contient une liste de vos dossiers de messages (boîtes aux lettres) avec, à chaque fois, le nombre total de messages et le nombre de messages non lus. Pour sélectionner un dossier, cliquez simplement dessus.

Les messages qu'il contient apparaissent dans le cadre supérieur droit. Le nombre de messages dans ce dossier apparaît également dans la barre d'état au bas de la fenêtre d'application.

Le sujet, l'expéditeur et l'heure de réception de chacun des messages reçus sont indiqués dans la zone d'en-tête à droite. Cliquez un message pour le sélectionner et l'afficher dans la fenêtre du message. Triez les messages en cliquant sur une des colonnes (sujet, expéditeur, date, etc.). Le contenu du message sélectionné apparaît dans le cadre de la fenêtre réservé à cet effet. Les pièces jointes sont représentées par des icônes à la fin du message, en fonction de leur type MIME, ou peuvent être affichées en mode

« inline ».

Les messages peuvent être marqués au moyen de différents drapeaux d'état. Pour modifier l'état, allez dans Message > Mark Message (Marquer comme message). Cette fonctionnalité permet d'affecter un état à un message (Important ou Ignoré, par exemple).

Vous pouvez, par exemple, mettre en surbrillance les messages importants à ne pas oublier. Pour n'afficher que les messages présentant un état particulier, utilisez la fonction Status (États) dans la barre de recherche.

4.1.2 Contacts

Le cadre supérieur gauche de ce composant affiche toutes les adresses contenues dans les carnets d'adresses actuellement activés. Le cadre inférieur gauche répertorie vos carnets d'adresses et indique s'ils sont actuellement actifs. Le cadre de droite affiche le contact sélectionné. Utilisez la barre de recherche située en haut de l'écran pour rechercher un contact en particulier.

4.1.3 Agenda

La vue de l'agenda comporte différents cadres. Elle affiche, par défaut, un petit agenda du mois en cours et une vue de la semaine en cours. Elle inclut également la liste des tâches à effectuer, une vue détaillée de l'événement ou de la tâche en cours, ainsi qu'une liste des agendas accompagnés de leur état respectif. Sélectionnez une vue différente dans la barre d'outils ou dans le menu View (Affichage).

4.1.4 Liste des tâches

L'option To-do List (Liste des tâches) répertorie les tâches à effectuer. Cliquez sur le champ situé en haut de la page pour ajouter une nouvelle entrée à la liste. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne d'une entrée existante pour modifier la valeur de cette colonne. Il est possible de décomposer une entrée en plusieurs sous-entrées.

Cliquez sur une entrée avec le bouton droit de la souris, puis sur New Sub-to-do (Nouvelle sous-tâche) pour créer une sous-entrée. Vous pouvez également affecter des tâches à d'autres personnes.

4.1.5 Journal

Le Journal est un lieu dans lequel vous pouvez placer vos réflexions, vos événements ou vos expériences. Choisissez une date dans le calendrier et cliquez sur Add Journal Entry (Ajouter une entrée au journal) pour ajouter une nouvelle entrée. S'il existe déjà une entrée du journal à la date choisie, modifiez-la dans le cadre de droite.

4.1.6 Remarques

Utilisez le composant Notes comme pense-bête. Si vous utilisez KDE, cliquez sur l'icône KNote dans la barre système pour que vos notes soient visibles sur le bureau.

4.1.7 Sources de diffusion de news

La fenêtre Flux est divisée en trois cadres : une arborescence avec les sources RSS sur la gauche, une liste d'articles en haut à droite et l'affichage des articles en bas à droite.

Cliquez sur une source dans la vue de l'arborescence pour l'afficher. Cliquez avec le bouton droit sur une source pour la mettre à jour, la modifier ou la supprimer. Cliquez avec le bouton droit sur un dossier dans la vue de l'arborescence pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez ajouter une nouvelle source ou manipuler des sources existantes au sein de ce dossier.

4.2 Messagerie

Kontact utilise KMail comme composant de messagerie. Pour configurer ce composant de messagerie, ouvrez-le, puis sélectionnez Paramètres > Configure KMail (Configurer KMail). Client de messagerie complet, KMail prend en charge un grand nombre de protocoles. Le menu Tools (Outils) contient plusieurs fonctions utiles pour la gestion du courrier indésirable. Utilisez le champ Find (Recherche) pour effectuer une recherche détaillée des messages. Grâce à l'option Anti-Spam Wizard (Assistant de gestion des messages non sollicités), vous gérez des outils capables de filtrer le courrier publicitaire indésirable. L'Anti-Virus Wizard (Assistant de gestion des virus), quant à lui, permet de gérer les systèmes d'analyse des virus transmis par courrier électronique. Ces deux assistants fonctionnent avec un logiciel externe de gestion des virus et du courrier

indésirable. Si ces options sont désactivées, installez des solutions complémentaires afin d'assurer une protection contre les virus et le courrier indésirable.

Figure 4.2 Composant de messagerie de Kontact

4.2.1 Configuration des identités et des comptes

Kontact peut gérer plusieurs comptes de messagerie : votre adresse électronique privée et votre adresse professionnelle, par exemple. Lorsque vous rédigez un message électronique, sélectionnez l'une des identités définies précédemment. Pour ce faire, cliquez sur Affichage > Identité. Pour créer un profil d'identité, sélectionnez Paramètres

> Configure KMail (Configurer Kmail), puis Identités > Ajouter. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, attribuez un nom à la nouvelle identité, tel que « privée » ou

« professionnelle ». Cliquez sur OK pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez entrer des informations supplémentaires. Vous pouvez également assigner une identité à un dossier de sorte que, lorsque vous répondez à un message contenu dans ce dossier, l'identité assignée soit sélectionnée.

Sous General (Général), saisissez votre nom, le nom de votre organisation et votre adresse électronique. Sous Cryptography (Cryptographie), sélectionnez les clés permettant d'envoyer des messages codés ou dotés d'une signature numérique. Pour

que le codage fonctionne, commencez par créer une clé à l'aide de KGpg (reportez-vous au Chapitre 10, Codage avec KGpg (p. 189)).

Sous Advanced (Avancé), vous pouvez indiquer une adresse de réponse par défaut et une adresse de copie carbone cachée par défaut, choisir un dictionnaire, sélectionner les dossiers dans lesquels placer les brouillons et les messages envoyés, et définir le mode d'envoi des messages. Sous Signature, indiquez si chacun de vos messages doit comporter une signature (et si oui, quel type), sous la forme d'un bloc de texte supplémentaire ajouté à la fin du message. Vous pouvez, par exemple, inclure vos coordonnées à la fin de chaque message électronique. Pour activer cette option, sélectionnez Enable Signature (Activer la signature), puis indiquez si la signature provient d'un fichier, d'un champ de saisie ou de l'exécution d'une commande. Avec Picture (Image), vous pouvez spécifier le chemin vers une petite icône (48 x 48 pixels) monochrome à afficher dans tous vos messages si le logiciel du destinataires prend en charge cette fonction. Une fois les paramètres d'identité définis, confirmez votre choix en cliquant sur OK.

Les paramètres qui apparaissent sous Accounts (Comptes) déterminent le mode de réception et d'envoi des messages électroniques par Kontact. L'écran se compose de deux onglets : un pour l'envoi, l'autre pour la réception du courrier. Ces paramètres varient, pour leur plus grand nombre, en fonction du système et du réseau dans lequel se situe votre serveur de messagerie. Si vous n'êtes pas certain des paramètres ou des éléments à sélectionner, contactez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur système.

Pour créer des boîtes destinées aux messages sortants, dans l'onglet Sending (Envoi), cliquez sur Ajouter. Choisissez le type de transport SMTP ou sendmail. SMTP apparaît comme le choix le plus judicieux dans la plupart des cas. Une fois ce choix enregistré, une fenêtre apparaît pour permettre de communiquer les données relatives à votre serveur SMTP. Indiquez un nom, puis saisissez l'adresse du serveur (telle que vous l'a communiquée votre fournisseur de services Internet). Si le serveur vous demande de vous authentifier, activez l'option Server requires authentication (Le serveur exige une authentification). Les paramètres de sécurité sont regroupés dans l'onglet Sécurité.

Spécifiez votre méthode de codage préférée.

L'onglet Réception regroupe les paramètres de réception du courrier électronique.

Utilisez Ajouter pour créer un compte. Choisissez une des différentes méthodes de récupération du courrier, à savoir local (stocké au format Mbox ou MailDir), POP3 ou IMAP. Définissez des paramètres adaptés à votre serveur.

4.2.2 Importation des messages électroniques depuis d'autres programmes de messagerie

Pour importer des messages électroniques d'autres applications, sélectionnez Fichier

> Import Messages (Importer des messages) dans la vue de messagerie de Kontact. Il comprend notamment des filtres d'importation pour Outlook Express, le format mbox, le format de messagerie texte, Pegasus Mail, Opera et Evolution. Vous pouvez également lancer l'utilitaire d'importation séparément, à l'aide de la commandekmailcvt.

Sélectionnez l'application correspondante, puis confirmez votre choix en cliquant sur Continuer. Un fichier ou un dossier vous est demandé en fonction du type sélectionné.

Kontact finalise ensuite le processus.

4.2.3 Création de messages

Pour rédiger de nouveaux messages, sélectionnez Message > New message (Nouveau message) ou cliquez sur l'icône correspondante dans la barre d'outils. Pour envoyer des messages à partir de comptes de messagerie différents, sélectionnez une des identités selon la procédure détaillée dans la Section 4.2.1, « Configuration des identités et des comptes » (p. 117). Dans le champ To (À), entrez une adresse électronique, ou une partie d'un nom ou d'une adresse figurant dans votre carnet d'adresses. Si Kontact trouve une correspondance entre le texte saisi et une entrée du carnet d'adresses, une liste de sélection apparaît. Cliquez sur le contact souhaité ou, si aucune correspondance n'a été détectée, saisissez l'adresse ou le nom intégralement. Pour sélectionner directement une entrée du carnet d'adresses, cliquez sur le bouton ... situé en regard du champ d'adresse.

Pour joindre un fichier à votre message, cliquez sur l'icône de trombone et sélectionnez le fichier. Vous pouvez aussi glisser un fichier depuis le bureau ou un autre dossier et le déposer dans la fenêtre Nouveau message, ou sélectionner une des options du menu Joindre. Le format d'un fichier est généralement correctement identifié. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur l'icône correspondante à l'aide du bouton droit de la souris. Un menu apparaît ; sélectionnez Properties (Propriétés). Définissez le format et le nom de fichier dans la boîte de dialogue suivante, et ajoutez une description. En outre, indiquez si le fichier joint doit être signé ou codé.

Une fois votre message rédigé, envoyez-le immédiatement en cliquant sur Message >

Envoyer, ou placez-le dans la boîte d'envoi en sélectionnant Message > Send Later (Envoyer plus tard). Si vous envoyez le message électronique et que l'envoi aboutit, le message est copié dans le dossier des messages envoyés,sent-mail.Vous pouvez modifier ou supprimer tout message placé dans laboîte d'envoi.

4.2.4 Messages codés et signatures

Pour ce faire, vous devez d'abord générer une paire de clés (reportez-vous au Chapitre 10, Codage avec KGpg (p. 189)). Vous pouvez configurer les détails de la procédure de codage : sélectionnez Paramètres > Configure KMail (Configurer KMail) > Identités pour indiquer l'identité sous laquelle envoyer les messages signés et codés. Cliquez ensuite sur Modify (Modifier). Cliquez sur OK pour confirmer votre choix ; la clé doit apparaître dans le champ correspondant. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de configuration.

4.2.5 Dossiers

Les dossiers de la messagerie permettent de classer vos messages. Par défaut, les messages sont stockés dans le répertoire~/.kde/share/apps/kmail/mail.

Lorsque vous démarrez KMail la première fois, le programme crée plusieurs dossiers.

boîte de réceptionest le dossier dans lequel les messages récupérés d'un serveur sont placé au départ.boîte d'envoiest utilisé pour le stockage temporaire de messages mis en file d'attente avant leur envoi.courrier envoyéconserve la copie des messages envoyés.corbeillecontient des copies de tous les messages supprimés à l'aide deSupprou de Édition > Mettre dans la corbeille.brouillonsest

l'emplacement où vous pouvez enregistrer les messages qui ne sont pas terminés. Si vous utilisez le protocole de messagerie IMAP, les dossiers IMAP apparaissent en dessous des dossiers locaux. Les dossiers de chaque serveur de courrier entrant apparaissent dans la liste des dossiers.

Si vous avez besoin de dossiers supplémentaires pour classer vos messages, créez-en en sélectionnant Dossier > Nouveau dossier. Une fenêtre apparaît, dans laquelle vous devez indiquer le nom et le format du nouveau dossier.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ; le menu contextuel qui apparaît propose différentes opérations pouvant être effectuées sur les dossiers. Cliquez sur Expire (Délai d'expiration) pour indiquer la date d'expiration des messages lus et non

lus, l'action à entreprendre après expiration, et si les messages ayant expiré doivent être supprimés ou placés dans un dossier donné. Si vous souhaitez utiliser le dossier pour stocker les messages d'une liste de diffusion, définissez les options nécessaires dans Dossier > Mailing List management (Gestion des listes de diffusion).

Pour déplacer un ou plusieurs messages d'un dossier dans un autre, faites-les glisser de la fenêtre supérieure vers le dossier de votre choix dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez également déplacer les messages en les mettant en surbrillance, puis en appuyant surMou en sélectionnant Message > Move to (Déplacer vers). Une liste de dossiers apparaît. Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez déplacer votre message.

4.2.6 Filtres

Les filtres constituent une méthode pratique de traitement automatique des messages entrants. Ils utilisent différents éléments des messages, tels que leur taille ou leur expéditeur, afin de déterminer l'action à entreprendre : placer les messages dans des dossiers particuliers, supprimer les messages indésirables ou renvoyer des messages à l'expéditeur, par exemple.

Dans le document SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 125-133)