• Aucun résultat trouvé

Application de filtres

Dans le document SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 133-140)

Les filtres sont appliqués dans l'ordre de leur apparition dans la boîte de dialogue accessible via Paramètres > Configure Filters (Configurer les filtres). Pour modifier cet ordre, sélectionnez un filtre et cliquez sur les boutons fléchés. Les filtres sont

uniquement appliqués aux nouveaux messages reçus ou envoyés, conformément aux options avancées du filtre. Pour appliquer les filtres aux messages existants, cliquez avec le bouton droit sur les messages souhaités, puis choisissez Apply Filters (Appliquer les filtres) et le filtre désiré.

Si les filtres définis ne donnent pas le résultat escompté, contrôlez-les en cliquant sur Outils > Filter Log Viewer (Afficheur des journaux de filtrage). Lorsque la fonction de consignation est activée dans cette boîte de dialogue, elle indique la manière dont les filtres traitent les messages, ce qui peut vous aider à identifier le problème.

4.3 Contacts

Le composant propre aux contacts utilise KAddressBook. Pour le configurer, cliquez sur Paramètres > Configure KAddressBook (Configurer KAddressBook). Pour rechercher un contact précis, utilisez la barre de recherche. Avec l'option Filter (Filtrer), vous pouvez n'afficher que les contacts d'une catégorie donnée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un contact ; le menu contextuel qui apparaît propose différentes options telles que l'envoi de vos coordonnées dans un message électronique.

Figure 4.3 Carnet d'adresses Kontact

4.3.1 Ajout de contacts

Pour ajouter un contact en utilisant les nom et adresse électronique d'un message, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant de message, puis sélectionnez Open in Address Book (Ouvrir dans le carnet d'adresses). Pour ajouter un nouveau contact sans utiliser les informations d'un message électronique, sélectionnez Fichier > New Contact (Nouveau contact) dans le composant d'adresse. Ces méthodes ouvrent toutes deux une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer des informations sur le contact.

Dans l'onglet Général, entrez les principales informations de contact (nom, adresses électroniques, numéros de téléphone, etc.). Les catégories permettent de trier les adresses.

La zone Details (Détails) contient des informations plus spécifiques, telles que la date d'anniversaire et le nom du conjoint.

Si votre contact utilise une messagerie instantanée, vous pouvez ajouter ces identités dans IM Addresses (Adresses IM). Si vous effectuez cette opération, et que Kopete ou un autre programme de discussion (chat) KDE fonctionne en même temps que Kontact, vous pouvez afficher les informations sur l'état de ces identités dans Kontact. Dans Crypto Settings (Configuration du codage), entrez les données de codage du contact, telles que la clé publique.

La zone Misc (Divers) comporte des informations supplémentaires, notamment une photo et l'emplacement des informations de disponibilité (disponible/occupé) de l'utilisateur. Utilisez Custom Fields (Champs personnalisés) pour ajouter vos propres informations au contact ou au carnet d'adresses.

Vous pouvez également importer les contacts dans différents formats. Sélectionnez Fichier > Importer, puis le format souhaité. Sélectionnez ensuite le fichier à importer.

4.3.2 Création d'une liste de distribution

Si vous envoyez souvent des messages électroniques au même groupe de personnes, vous pouvez créer une liste de distribution ; ce système permet de réunir plusieurs adresses électroniques dans un même élément de contact, ce qui vous évite d'entrer le nom de chaque destinataire dans chaque message que vous envoyez à ce groupe. Cliquez d'abord sur Paramètres > Show Extension Bar (Afficher la barre d'extension) >

Distribution List Editor (Éditeur de listes de distribution). Dans la nouvelle section qui apparaît, cliquez sur Nouvelle liste. Saisissez un nom pour votre style et cliquez sur

OK. Pour ajouter des contacts à la liste, faites-les glisser depuis la liste des adresses et placez-les dans la fenêtre de liste de distribution. Utilisez cette liste de la même manière qu'un simple contact lorsque vous créez un message.

4.3.3 Ajout de carnets d'adresses

IMPORTANT : carnets d'adresses Groupware

Le meilleur moyen d'ajouter des ressources groupware consiste à utiliser un outil distinct, l'assistant Groupware. Pour ce faire, fermez Kontact, puis exécutez la commandegroupwarewizardsur une ligne de commande ou à partir de la suite bureautique du menu KDE. Sélectionnez le type de serveur, tel que SLOX, GroupWise ou Exchange, dans la liste proposée, puis entrez l'adresse et les données d'authentification. L'assistant ajoute alors à Kontact les ressources disponibles.

Kontact peut accéder à plusieurs carnets d'adresses, tels que les carnets partagés Novell GroupWise ou un serveur LDAP. Sélectionnez Paramètres > Show Extension Bar (Afficher la barre d'extension) > Carnets d'adresses pour afficher les carnets d'adresses actuels. Cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter un carnet, puis sélectionnez son type et indiquez enfin les informations requises.

Les cases à cocher situées en regard des carnets d'adresses indiquent l'état d'activation de chaque carnet. Pour masquer un carnet sans le supprimer, désélectionnez la case correspondante. Cliquez sur Remove (Supprimer) pour supprimer de la liste le carnet sélectionné.

4.4 Agenda

Kontact utilise KOrganizer comme composant d'agenda. Pour le configurer, sélectionnez Paramètres > Configure KOrganizer (Configurer KOrganizer). La fonction d'agenda permet de noter des rendez-vous et de planifier des réunions. Si vous le souhaitez, le système peut vous envoyer un rappel des événements à venir. Vous pouvez également importer, exporter et archiver les agendas à l'aide des options du menu File (Fichier).

Figure 4.4 Agenda de Kontact

4.4.1 Planification d'un événement

Pour ajouter un événement ou une réunion, cliquez sur Actions > New Event (Nouvel événement). Entrez les détails souhaités. Sous Reminder (Rappel), indiquez le moment exact (nombre de minutes, d'heures ou de jours à l'avance) où l'événement doit être rappelé aux participants. Dans le cas d'un événement récurrent, indiquez l'intervalle correspondant. Une autre méthode de création d'un événement en un point donné de l'agenda consiste à double-cliquer sur le champ correspondant dans l'une des vues d'agenda du programme. Une boîte de dialogue apparaît, identique à celle obtenue via le menu. Vous pouvez également sélectionner une plage horaire dans la vue Agenda, puis cliquer dessus avec le bouton droit de la souris.

Pour indiquer les personnes participant à un événement, entrez leurs données manuellement dans la boîte de dialogue ou insérez ces données depuis le carnet d'adresses. Pour entrer des données manuellement, sélectionnez New (Nouveau). Pour importer des données depuis le carnet d'adresses, cliquez sur Select Addressee (Sélectionner le destinataire), puis sélectionnez les entrées correspondantes dans la boîte de dialogue. Pour planifier l'événement en fonction des disponibilités des participants, cliquez sur Pick Date (Choisir la date) dans Free/Busy (Disponibilités).

Utilisez l'onglet Recurrence (Périodicité) pour configurer un événement qui se produit de manière régulière. La fonction Attachments (Pièces jointes) s'avère pratique pour lier d'autres informations à l'événement, par exemple, l'ordre du jour d'une réunion.

4.4.2 Ajout d'agendas

IMPORTANT : agendas Groupware

Le meilleur moyen d'ajouter des ressources groupware consiste à utiliser un outil distinct, l'assistant groupware. Pour ce faire, fermez Kontact, puis exécutez la commandegroupwarewizardsur une ligne de commande ou à partir de la suite bureautique du menu KDE. Sélectionnez le type de serveur, tel que SLOX, GroupWise ou Exchange, dans la liste proposée, puis entrez l'adresse et les données d'authentification. L'assistant ajoute à Kontact les ressources disponibles.

Le module d'agenda peut être connecté à plusieurs agendas en même temps. Vous pouvez ainsi combiner un agenda personnel et un agenda professionnel, par exemple.

Pour ajouter un agenda, cliquez sur Add (Ajouter), puis sélectionnez le type d'agenda souhaité. Renseignez les champs nécessaires.

Les cases à cocher situées en regard des agendas indiquent l'état d'activation de chaque agenda. Pour masquer un agenda sans le supprimer, désélectionnez la case

correspondante. Cliquez sur Remove (Supprimer) pour supprimer de la liste l'agenda sélectionné.

4.5 Synchronisation des données avec un périphérique de poche

Vous pouvez synchroniser les données de Kontact avec des périphériques de poche, tel qu'un Palm. Des informations relatives à l'état de KPilot sont disponibles dans le résumé.

Pour obtenir des informations sur la configuration et l'utilisation de KPilot, reportez-vous au Chapitre 6, Synchronisation d'un périphérique de poche avec KPilot (p. 147).

4.6 Kontact pour les utilisateurs GroupWise

Si vous êtes habitué à travailler dans GroupWise, vous ne devriez pas avoir de problème à vous adapter à Kontact. Ces deux programmes ont en effet de nombreux concepts en commun et offrent, en grande partie, les mêmes services. Cette section aborde les principales différences terminologiques et fournit quelques conseils pour que les utilisateurs GroupWise profitent pleinement des possibilités de Kontact.

4.6.1 Différences terminologiques

Le tableau suivant répertorie quelques-unes des principales différences terminologiques entre Kontact et GroupWise.

Tableau 4.1 Différences terminologiques entre Kontact et GroupWise Kontact

Journal entries (Entrées de journal) Remarques

Un événement sans participant est publié. Un événement qui comporte des participants est un élément envoyé.

Posted, nonposted items (Éléments publiés, non publiés)

To-dos (Tâches) Tâches

4.6.2 Conseils pour les utilisateurs GroupWise

Cette section fournit aux utilisateurs GroupWise des conseils qui leur permettent d'appréhender certaines des différences existant entre GroupWise et Kontact.

Informations sur les contacts

Vous pouvez ajouter vos contacts GroupWise Messenger et de messagerie à vos informations de contacts Kontact. Vous pouvez ensuite écrire un message électronique ou ouvrir une session de messagerie instantanée en utilisant ce contact ; pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom qui apparaît dans la vue Contact.

Dans le document SUSE Linux Enterprise Desktop (Page 133-140)