• Aucun résultat trouvé

À présent, les résultats par rapport à chacune des pratiques d'insertion

professionnelle seront précisés.

4.2.3.2 Le mentorat

Dans la catégorie du « mentorat » (Figure 5), nous séparerons les caractéristiques du mentorat en quatre sections afin de faciliter la présentation des résultats et leur analyse. Premièrement, nous regroupons les caractéristiques du mentor accompagnant le nouvel enseignant. Deuxièmement, nous discutons des observations reliées à la pratique du mentorat. Troisièmement, les rencontres pouvant avoir lieu en lien avec le mentorat sont discutées. Enfin, à la quatrième section, nous abordons la reconnaissance et la libération du mentor et du nouvel enseignant.

Les résultats montrent que neuf des nouveaux enseignants considèrent le

« mentorat en général » comme étant très important, cinq le considèrent comme important et un le considère comme pas important.

a

12

10

8

n n

n n n

I I I

[ lf

2

Caractéristiques du mentorat

Figure 5. Niveau d'importance du mentorat.

4.2.3.2.1 Le mentor

D Pas du tout important BPas important D Important DTrès important

Selon les participants, il y a des caractéristiques pour un mentor qui sont plus importantes que d'autres. Dans le but de valider les informations recueillies par les répondants, nous avons formulé des questions inverses pour bien cerner les caractéristiques du mentor. Tous les répondants jugent que le fait que le mentor œuvre dans la « même discipline » est très important (N=l 1) ou important (N=4). Ces résultats

sont conformes avec ceux de l'énoncé contraire qui est que le mentor soit de discipline différente. En effet, neuf des répondants perçoivent que cela n'est pas important et quatre comme étant pas du tout important que le mentor soit de « discipline différente ».

Il en est de même pour la caractéristique que le mentor soit de la « même école ». En effet, deux questions portaient sur l'importance attribuée à ce sujet. Parmi les répondants, 11 des 15 participants ont répondu positivement à cette question comme étant très important. Ils ont d'ailleurs confirmé leur réponse lorsque six répondants ont indiqué que le fait d'œuvrer dans une « école différente » n'était pas important.

La même situation se produit lorsqu'il est question du cycle d'enseignement. Cet aspect a été abordé via deux questions inverses. En effet, les répondants jugent très important (N=8) et important (N=5) que le mentor soit du « même cycle ». Réponse qu'ils confirment à la question inversée en indiquant qu'ils considèrent pas important (N=10) et pas important du tout (N=2) que le cycle d'enseignement soit « différent ».

Ces résultats sont donc conformes à leurs réponses pour les énoncés contraires. Ainsi, pour les répondants, il importe que le mentor soit du même cycle.

D'ailleurs, la même situation s'applique aux questions inverses abordant le choix du mentor. Les répondants indiquent que c'est très important (N=6) et important (N=8)

pour eux de choisir leur mentor. Leurs réponses se confirment lorsqu'ils indiquent à la

question abordant la caractéristique d'un « mentor imposé » que pour eux, ce n'est pas important (N=6) et pas du tout important (N=3). Donc, les répondants démontrent par leurs réponses que le fait de pouvoir choisir le mentor est un critère important pour eux.

Au regard des résultats présentés, nous pouvons comprendre que les répondants apprécient le mentorat en général (très important (N=9)). De plus, ils précisent leur opinion par rapport à la façon de l'instaurer. Ainsi, pour les répondants, il importe que le mentor soit de la même discipline (très important (N=ll)), de la même école (très important (N=l 1)) et du même cycle (très important (N=8)). De même, ils ajoutent que

le fait de choisir leur mentor est important (N=8). À la lumière de ces rapports, nous

comprenons la raison pour laquelle sept répondants ont rejeté un mentor virtuel puisque dans un tel cas, il est impossible de répondre aux critères mentionnés plus haut.

4.2.3.2.2 L'observation

Selon les participants, l'importance de l'observation varie selon qu'elle implique le mentor, le nouvel enseignant ou un collègue. En ce qui a trait à 1 '« observation du mentor » dans sa classe par le nouvel enseignant, trois des répondants la perçoivent comme étant très importante, huit des répondants la considèrent importante tandis qu'un des répondants l'estime comme n'étant pas importante et trois comme n'étant pas du tout importante. L' « observation du nouvel enseignant » par le mentor est considérée comme très importante par trois des répondants, importante par six des répondants, pas importante ou pas du tout importante par trois des répondants. Quant à 1' « observation de collègues » autres que le mentor par le nouvel enseignant, un des répondants la

perçoit comme étant très importante, sept des répondants comme étant importante, trois

comme n'étant pas importante et quatre comme n'étant pas du tout importante. Ainsi, les

répondants sont d'avis qu'il est plus important d'observer leur mentor (N=8) que d'observer un autre collègue (N=7) ou encore, que d'être observé par leur mentor (N=6).

4.2.3.2.3 Les rencontres

Les caractéristiques des rencontres associées au mentorat indiquent aussi des différences quant au niveau d'importance accordé par les répondants. Nous notons que les « rencontres-bilans » entre le mentor et le nouvel enseignant à la fin de la période du mentorat sont perçues comme étant importantes par neuf des répondants tandis que trois

des répondants les considèrent comme étant très importantes et trois des répondants les

perçoivent comme pas importantes. Quant aux « rencontres informelles » entre le mentor

et le nouvel enseignant à l'école, cinq des répondants les considèrent comme étant très

importantes, huit comme étant importantes et deux comme n'étant pas du tout

importantes. Pour ce qui est des « rencontres d'orientation » pour les mentors, consistant essentiellement à des rencontres de formation et de soutien pour les mentors, quatre des

répondants les perçoivent comme étant très importantes, sept comme étant importantes

et quatre comme n'étant pas importantes. Les « rencontres planifiées » et régulières

entre le mentor et le nouvel enseignant sont perçues par six des répondants comme étant

importantes, cinq comme étant très importantes, trois comme n'étant pas importantes et

un comme n'étant pas du tout importantes. Bref, nous retenons que, selon les

perceptions des répondants, les rencontres-bilans du mentorat (important (N=9)) ainsi

que les rencontres informelles entre le mentor et le nouvel enseignant (important (N=8))

sont plus importantes que les autres formes de rencontres suggérées par notre

questionnaire d'enquête qui consistaient en des rencontres planifiées avec le mentor (important (N=6)) et des renconfres d'orientation pour les mentors (important (N=7)).

4.2.3.2.4 La reconnaissance et la libération pour le mentor et le nouvel enseignant En ce qui a trait à la « reconnaissance » du travail effectué par le mentor reconnu en temps dans la tâche, en argent ou en libération, dix des participants la considèrent comme étant très importante et cinq comme étant importante. Quant à la « libération

pour le mentor » et pour le nouvel enseignant, les avis des répondants varient de très peu. Toutefois, nous remarquons une légère tendance à favoriser la libération pour le

mentor puisque huit des répondants la perçoivent comme étant très importante, six

comme étant importante et un comme n'étant pas importante comparativement à la

« libération pour le nouvel enseignant » dont huit des répondants l'estiment comme étant très importante, quatre comme étant importante et trois comme n'étant pas importante.

Ces résultats nous indiquent que, pour les répondants, la reconnaissance du travail du