• Aucun résultat trouvé

Avant de lancer l’enregistrement, il faut effectuer quelques préparatifs.

Configuration des bus d’entrée et de sortie

Lorsque vous enregistrez dans Cubase SX/SL, le signal passe des entrées de votre carte audio à un bus d’entrée du programme. C’est là que vous vérifiez les niveaux et réglez le son à enregistrer. À partir du bus d’entrée le signal est écrit dans un fichier audio sur votre dis- que dur, et envoyé sur la voie de la console pour le monitoring, etc.

Vous pouvez avoir autant de bus d’entrée que vous le désirez, mais dans cet exemple nous n’avons besoin que d’un bus d’entrée stéréo : 1. Déroulez le menu Périphériques et sélectionnez “VST Connexions”.

La fenêtre VST Connexions apparaît. Vous pouvez y voir, ajouter et configurer les bus d’entrée et de sortie.

2. Sélectionnez l’onglet “Entrées” en cliquant dessus.

Par défaut, un bus stéréo est présent – si ce n’était pas la cas, vous pouvez facilement en ajouter un en cliquant sur le bouton Ajouter Bus.

Carte audio Son à

enregistrer

Bus d’entrée Cubase SX/SL Voie de console pour la piste

3. Cliquez sur le bouton “+” situé à gauche afin que les entrées sépa- rées du bus soient visibles.

La colonne “Port Périphérique” affiche les entrées physiques de votre carte audio qui sont utilisées par le bus.

4. Cliquez dans la colonne “Port Périphérique” pour la voie “Gauche”.

Un menu local apparaît, contenant la liste de toutes les entrées de votre carte audio.

5. Sélectionnez l’entrée que vous désirez utiliser pour la voie gauche du bus stéréo.

6. Sélectionnez l’entrée que vous désirez utiliser pour la voie droite. 7. Cliquez sur l’onglet “Sorties” et configurez un bus de sortie stéréo de

la même manière.

Ce n’est pas vraiment indispensable pour l’enregistrement – mais vous en aurez be- soin pour le monitoring et pour la lecture, après l’enregistrement.

8. Refermez la fenêtre VST Connexions et ouvrez la Console depuis le menu Périphériques.

Voici la Console de Cubase SX/SL, elle sert aux réglages de niveaux, etc. La console contient des voies pour toutes les pistes du projet et tous les bus (les bus d’entrée ne sont pas visibles dans Cubase SL).

• Il y a en plus un bus de sortie “Audition” (SX uniquement), exclusive- ment dédié  au monitoring lors des opérations de pré-écoute, scrub- bing ou édition dans l’éditeur d’Échantillons. Ce bus Audition se configure dans l’onglet “Studio” de la fenêtre VST Connexions ; il est décrit dans les Fonctions Détaillées.

• Pour le moment, la Console ne doit contenir qu’un seul bus d’entrée (Cubase SX uniquement), une voie audio stéréo et un bus de sortie (en plus du bus Audition) – comme illustré ci-dessus.

Sinon, observez les boutons Cacher, à gauche. Si l’un d’eux est allumé (orange), cli- quez dessus pour qu’il devienne gris.

9. Tout en haut de la voie de la piste audio, se trouve le menu local d’as- signation de l’entrée. Cliquez dessus et vérifiez que le bus d’entrée stéréo est sélectionné.

Le bus d’entrée est désormais dirigé vers la piste audio.

Laissez la Console ouverte pour le moment.

Vérification du niveau d’entrée

Lorsque vous enregistrez en numérique, il est important de régler le niveau d’entrée correctement. Il faut surtout éviter un signal trop fort, car cela provoquerait un écrêtage, ou distorsion numérique.

L’écrêtage se produit surtout dans la carte audio, lorsqu’un signal analogique trop fort est converti en numérique au niveau des conver- tisseurs audio de la carte.

• Lorsque vous utilisez Cubase SX l’écrêtage peut aussi se produire lorsque le signal provenant du bus d’entrée est écrit dans un fichier audio sur votre disque dur.

Ceci ne se produit que si le signal est devenu plus fort au niveau du bus d’entrée (par augmentation du niveau du bus, ajout d’effets ou d’EQ, etc.).

La vérification du niveau d’entrée s’effectue différemment dans Cu- base SX et dans Cubase SL :

Cubase SX

1. Repérez le bus d’entrée stéréo à gauche de la Console.

2. Faites un clic droit (Win) ou un [Ctrl]-clic (Mac) quelque part dans la Console pour afficher le menu contextuel de la Console.

3. Sélectionnez le sous-menu “Réglages VU-mètre” et vérifiez que l’op- tion “VU d’Entrée” est activée.

Maintenant le VU-mètre du bus d’entrée affiche le niveau du signal arrivant à la carte – notez que ce niveau ne peut être ajusté depuis le programme !

4. Faites jouer la source audio que vous désirez enregistrer et observez le VU-mètre du bus d’entrée.

Le signal doit être aussi fort que possible sans dépasser 0 dB (le témoin Clip du bus d’entrée ne doit pas s’allumer).

5. Ajustez le niveau de sortie de votre source audio, de façon à ce que les VU-mètres grimpent aussi haut que possible, sans toutefois dé- passer 0.0 dB.

Observez l’indicateur des crêtes situé sous le VU-mètre de la voie. Pour réinitialiser le témoin Clip et l’indicateur de niveau de crête, cliquez sur l’un d’eux.

Maintenant, vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’écrêtage dans la carte audio.

6. Affichez à nouveau le menu contextuel de la Console et sélectionnez “VU Post-Fader” ou “ VU Post-Panner” dans le sous-menu “Réglages VU-mètre”.

Ces modes de VU-mètre représentent les niveaux après les faders de voie. Le mode “VU Post-Panner” prend aussi en compte les réglages de panoramique.

7. Si maintenant vous relisez la source audio, vous pouvez vérifier le ni- veau de sortie du bus d’entrée – le signal qui sera enregistré sur votre disque dur.

Comme nous n’avons fait aucun réglage dans le bus d’entrée, il n’y a aucun risque d’écrêtage ici. Si vous aviez fait des réglages de niveau dans le bus d’entrée et que le témoin Clip s’allume maintenant, il vous suffit de baisser le fader du bus d’entrée, puis réinitialiser les témoins et recommencer.

Témoin Clip (écrêtage)

Indication chiffrée du niveau de crête

Cubase SL

Dans Cubase SL, les bus d’entrée ne sont pas visibles dans la con- sole. Il vous faudra donc vérifier le niveau dans la voie de la piste sur laquelle vous enregistrez :

1. Faites un clic droit (Win) ou un [Ctrl]-clic (Mac) quelque part dans la Console pour afficher le menu contextuel de la Console.

2. Sélectionnez le sous-menu “Réglages VU-mètre” et vérifiez que l’op- tion “VU d’Entrée” est activée.

Dans ce mode, les VU-mètres affichent les niveaux “pré-fader” – c’est-à-dire, non af- fectés par les mouvements de faders, etc.

3. Repérez la voie de la piste sur laquelle vous allez enregistrer. 4. Activez le monitoring pour cette voie en cliquant sur le bouton haut-

parleur situé près du fader.

Dès que le monitoring est activé, le VU-mètre indique le niveau du signal audio entrant.

5. Faites jouer la source audio que vous désirez enregistrer et observez le VU-mètre de la voie.

6. Ajustez le niveau de sortie de votre source audio, de façon à ce que les VU-mètres grimpent aussi haut que possible, sans toutefois dé- passer 0.0 dB.

Observez l’indicateur des crêtes situé sous le VU-mètre de la voie. Pour réinitialiser le témoin Clip et l’indicateur de niveau de crête, cliquez sur l’un d’eux.

• Vous devez régler le niveau de sortie de la source audio – vous ne pou- vez pas utiliser les faders de Cubase SL pour régler le niveau d’entrée ! • Un autre moyen de vérifier les niveaux d’entrée consiste à utiliser le Ta- bleau de Bord de la carte audio (s’il est équipé de VU-mètre d’entrée). Reportez-vous à la documentation de la carte audio pour les détails.