• Aucun résultat trouvé

La Prépa Talents (nouvelle dénomination des classes préparatoires intégrées-CPI à compter de 2021) de l’INP aux concours externes de conservateur du patrimoine, en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes et la Fondation culture et diversité, a pour objet d’aider les élèves dans leur préparation en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs.

Cette Prépa Talents, qui s’inscrit dans le cadre du plan Talents du service public du ministère de la transformation et de la fonction publiques déployé au printemps 2021, constitue une spécificité de la politique d’égalité des chances dans le secteur culturel et s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale de renforcement de la diversité des recrutements aux postes de responsabilité de la fonction publique. Lors du jury de sélection, des critères de mérite au regard du contexte personnel, familial et social, la personnalité et la motivation du candidat sont également pris en compte. La formation pédagogique est assurée dans le cadre du budget de l’INP, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Afin de faire connaître le dispositif, une campagne de sensibilisation a été menée en direction des préfets délégués pour l’égalité des chances, des sous-préfets à la ville et des directions des affaires culturelles d’outre-mer appelant leur attention sur la Prépa Talents de l’INP, qui peut offrir un cadre favorable de préparation pour les candidats au concours. Une campagne d’information (mailing) a également été réalisée auprès de nombreuses universités délivrant des formations pouvant conduire à la préparation des concours de conservateur, afin de les sensibiliser à l’existence de ce dispositif.

Du 1er mars au 23 avril 2021, l’INP a reçu 105 dossiers de candidature à la Prépa Talents pour préparer le concours 2022, ce qui confirme l’attractivité du dispositif et l’intérêt pour le métier de conservateur du patrimoine.

Une commission est chargée de la sélection les candidats (cf. annexe 4). Le directeur général de l’ANCT, ou son représentant, est membre de cette commission. La commission est attentive à la présence de candidats issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de zones de revitalisation rurale (ZRR), ou ayant bénéficié de bourses de l’enseignement supérieur pendant leur parcours de formation.

À l’issue des entretiens de sélection, 12 candidats ont été admis à la Prépa Talents et 2 candidats ont été inscrits en liste complémentaire. En l’absence de désistement, les 12 candidats sélectionnés sont effectivement entrés en formation le 30 août 2021 : 8 dans la spécialité musées, 1 dans la spécialité PSTN, 1 dans la spécialité archives, 1 dans la spécialité monuments historiques/inventaire et 1 dans la spécialité archéologie (cf. annexe 5).

L’INP, en accord avec ses différents partenaires, offre également des possibilités de redoublement aux anciens élèves. À titre exceptionnel, eu égard aux conditions d’apprentissage rendues difficiles à l’hiver 2020 et au printemps 2021 par la situation sanitaire, six élèves de la CPI 2020-2021 ont bénéficié de cette opportunité en 2021 dans les spécialités musées, monuments historiques/inventaire et archéologie. Cette mesure de redoublement permet de poursuivre l’accompagnement d’élèves ayant obtenu des résultats très encourageants lors de leur première année de la préparation et répond à l’objectif d’augmentation du nombre d'élèves en Prépa Talents fixé par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

L’admission en Prépa Talents permet d’obtenir, selon les cas, diverses aides matérielles :

- la bourse Talents, anciennement allocation pour la diversité dans la fonction publique (17 bénéficiaires en 2021-2022). Le montant a été revalorisé de 2 000 à 4 000€ à compter de septembre 2021 ;

- la bourse de la Fondation culture et diversité (18 bénéficiaires pour l’année 2021-2022) ;

- les bourses universitaires sur critères sociaux pour les élèves éligibles individuellement à ce dispositif (11 bénéficiaires en 2021-2022) ;

- une participation financière de l’INP aux frais de restauration pour l’ensemble des élèves et une aide éventuelle de l’INP à l’obtention de logements universitaires (une bénéficiaire pour l’année 2021-2022).

L’inscription dans les établissements partenaires de la Prépa Talents (École du Louvre, École nationale des chartes) est sans frais pour les élèves.

Aux concours 2021, 6 anciens élèves de la CPI ont été admissibles aux concours externes, dans les spécialités musées et monuments historiques/inventaire. Trois élèves ont été admis, dont deux en spécialité musées (Fonction publique territoriale) et un en spécialité monuments historiques (Fonction publique État) ; parmi les candidats admissibles, deux élèves poursuivent leur préparation dans le cadre de la classe préparatoire et présenteront une nouvelle fois le concours en 2022.

Organisation de la formation en Prépa Talents

La formation des élèves de la Prépa Talents se déroule dans les locaux de l’INP, à raison d’un mois intensif d’introduction à l’actualité du patrimoine, aux métiers de conservateur et aux épreuves du concours (août - septembre), puis d’un jour par semaine (le vendredi) d’octobre à la fin du mois de juin.

La scolarité comprend des séminaires méthodologiques, des séances de travail dédiées au métier de conservateur du patrimoine et à l’actualité patrimoniale, des devoirs sur table, des visites culturelles, des cours de langues ainsi que des possibilités d’ouverture culturelle grâce à des partenariats avec des institutions du réseau du ministère de la culture. Chaque élève de la Prépa Talents bénéficie d’un accompagnement soutenu de la part des équipes de l’INP et d’un suivi particulier assuré par un tuteur, conservateur du patrimoine exerçant des fonctions en lien avec l’option choisie par l’élève.

Parallèlement, les élèves sont associés, quatre jours par semaine, aux enseignements dispensés par l’École du Louvre et l’École nationale des chartes. Enfin, des stages pratiques (avril et septembre) sont proposés à tous les élèves, afin de leur permettre d’appréhender au mieux la réalité du métier de conservateur. L’INP et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour assurer la pérennité et la qualité de ce dispositif.

L’INP et la Fondation culture et diversité ont veillé à ce que l’accompagnement personnalisé des élèves soit renforcé pendant la période assez longue (de novembre 2020 à fin avril 2021) où les cours ont dû être dispensés majoritairement en distanciel, ce qui pouvait entraîner une fragilisation des élèves. Le premier stage pratique de la formation a pu se dérouler dans la majeure partie des cas en avril 2021. Il a été reporté au mois de juin 2021 pour deux élèves.

L

Les formations initiales