• Aucun résultat trouvé

La communication institutionnelle et la diffusion numérique

V. La communication institutionnelle et la diffusion numérique

La situation sanitaire contraignant à limiter l’événementiel en présentiel, d’autres formats ont été imaginés pour maintenir le lien avec le public. L’établissement a profité de cette période pour accroître son rayonnement numérique notamment à travers une animation accrue des réseaux sociaux. Le renfort pendant 6 mois du service communication par une stagiaire a permis de réaliser davantage de couvertures photographiques (journées d’études, sessions de formation continue) et de vidéos (sur les travaux de restauration des objets de mémoire des élèves de 5e année par exemple).

L’année 2021 a également été l’occasion de valoriser, dans les locaux de l’INP à Aubervilliers, la diversité des activités de l’établissement à travers un accrochage de photographies qui permettent aux visiteurs de mesurer la richesse des missions : formation initiale des élèves, formation continue des professionnels, actions à l’international, recherche, etc.

Les réseaux sociaux

L’établissement vise comme objectif de poursuivre la fidélisation des communautés sur les réseaux sociaux de l’INP. Les chiffres attestent de la progression constante du nombre d’abonnés sur les différents médias : LinkedIn (19 715 abonnés), Twitter (8 244 abonnés), Facebook (6 550 abonnés) et Instagram (5 362 abonnés). La communauté globale représente près de 40 000 abonnés et compte plus de 6 000 fans sur Facebook.

Plusieurs nouveaux contenus ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. On peut citer à titre d’exemple la vidéo réalisée au Centre de conservation du Louvre à Liévin pour présenter les nouveaux thèmes inscrits au programme de formation continue, ou celle consacrée aux quatre élèves, lauréats pour la première fois de la bourse Fondation Lazard et qui permet de faire connaître ce dispositif de soutien tout en valorisant les travaux de recherche des élèves de l’INP.

Les élèves du département des conservateurs participent également au dynamisme de la communication numérique de l’établissement. Avec un titre utilisé pour chacun de leur post « Un conservateur, un stage - édition 2021 », les élèves conservateurs présentaient au quotidien les travaux menés durant leur stage de spécialité. L’INP partageait les post des élèves pour animer sa propre page Facebook, ce qui a permis d’attirer de nouveaux abonnés, curieux de connaître le paysage patrimonial, culturel et muséal de France.

Le site internet

Avec 518 164 sessions de visite en 2021, le site www.inp.fr continue à constituer un vecteur privilégié de l’information sur la formation initiale et continue, la recherche, les manifestations scientifiques, l’international et l’institution.

Si la ligne éditoriale du site et son architecture ont continué à évoluer au fil des années pour s’adapter aux usages et pratiques du numérique, son socle technique a très peu évolué depuis 2008. Pour gagner en performance et pour optimiser l’accessibilité du site, il a donc été décidé d’engager en 2021 un chantier de refonte technique et éditoriale. La mise en ligne du nouveau site est prévue en 2022.

La lettre d’information

La lettre d’information de l’INP, qui présente les temps forts de la vie de l’établissement, est diffusée périodiquement et adressée à près de 3 000 abonnés. Elle présente l’activité de l’INP dans toutes ses composantes : formations, action internationale, recherche, programmation scientifique et culturelle, etc.

6 lettres d’information ont été diffusées en 2021.

La médiathèque numérique

L’enrichissement de la médiathèque numérique, qui a accueilli 101 049 sessions de visites 2021, s’est poursuivi en collaboration avec le centre de ressources documentaires, la bibliothèque, les directions des études et la régie des œuvres.

Le site institutionnel et la médiathèque numérique sont construits sur un même socle technique. La médiathèque numérique va donc elle aussi faire l’objet d’une refonte technique importante. Le choix de l’INP s’est porté sur une solution documentaire de la société Keepeek.

Les ressources de la Médiathèque numérique mais aussi une partie des ressources conservées par le service de la bibliothèque et documentation des œuvres et le laboratoire du département des restaurateurs vont être déposées dans un outil de gestion des actifs numérique puis diffusées dans la nouvelle interface web de l’INP. Cette évolution technique s’accompagne d’un important travail pour harmoniser le traitement documentaire au sein de l’établissement avec une contribution des services (centre de ressources documentaires, bibliothèque, régie des œuvres, etc.).

Ces ressources ne seront pas toutes accessibles à tous mais proposées à la consultation sur demande.

La mise en ligne de la nouvelle médiathèque numérique est prévue au premier semestre 2022.

Les ressources audio et vidéo de l’INP continuent à être relayées sur le portail histoire des arts du ministère de la culture, sur Canal U, la web TV de l’enseignement supérieur, dans la bibliothèque numérique de France Culture et celle de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) dont l’INP est membre.

Les chaînes de diffusion YouTube et SoundCloud

Sur sa chaîne Youtube, l’établissement verse principalement des entretiens vidéo sur les métiers du patrimoine et la conservation du patrimoine écrit et, sur sa chaîne SoundCloud, les enregistrements audio des manifestations scientifiques.

Quelques chiffres en 2021 Les sites web

www.inp.fr 518 164 sessions de visite

mediatheque-numerique.inp.fr 101 049 sessions de visites Les réseaux sociaux

Facebook/@Institutnationaldupatrimoineparis 6 550 abonnés et plus de 6 000 fans

Twitter/@Inp-patrimoine 8 244 abonnés

Instagram/inp.patrimoine 5 362 abonnés

LinkedIn/@Inp_patrimoine 19 715 abonnés

Les plateformes de diffusion numérique

YouTube 49 805 vues

SoundCloud 111 000 écoutes

Les bases de données

Base des mémoires 33 060 consultations

Annuaire 66 069 consultations

L

Les partenariats

L’INP a poursuivi le développement de sa politique de partenariats avec diverses institutions, tant en France qu’à l’étranger, en confortant les coopérations déjà mises en œuvre et en concluant de nouveaux partenariats. Grâce à ces collaborations, l’INP s’inscrit dans un vaste et riche réseau d’échanges au plan national, européen et international.

La proximité géographique avec les équipes de l’INHA permet des collaborations à différents niveaux : dans le cadre de la programmation scientifique et culturelle ou de manière plus ponctuelle par l’organisation d’actions conjointes de formation continue à destination des agents.