• Aucun résultat trouvé

Pré-test auprès d’un sous-groupe de la population-cible et mesures

4.7 Qualités psychométriques de l’instrum ent de mesure-épreuves de validité

4.7.2 Pré-test auprès d’un sous-groupe de la population-cible et mesures

Un pré-test auprès d ’un sous-groupe homogène de la population-cible (n=40) a été effectué au cours des mois de mai et juin 2009. Cette épreuve a été réalisée à partir de la première version du questionnaire en développement. Ainsi, cette étape avait pour but d’obtenir des mesures exploratoires de fidélité de l’instrument en développement. Des analyses de stabilité (test-retest) et d’homogénéité (cohérence interne) ont donc été effectuées. Un échantillon de convenance a été constitué, d’une part, d ’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’École des Sciences Infirmières de l’Université de Sherbrooke effectuant des stages dans le domaine des soins critiques (n=23) et, d’autre part, d’infirmières et infirmiers n’exerçant plus en milieux de soins intensifs depuis moins d’un an (n=17). Cette stratégie d ’échantillonnage a ainsi permis de préserver la population accessible de l’étude en vue de l’enquête officielle qui a été initiée en novembre 2009. Toutefois, comme ces individus étaient susceptibles de se retrouver parmi la population accessible à qui le questionnaire d’enquête allait être envoyé, il a été entendu auprès de ces derniers que dans l’éventualité où cela se produirait, ils n’auraient qu’à retourner le questionnaire non complété en y annotant qu’ils avaient fait partie du pré-test. Par ailleurs, le seul critère d’admissibilité à cette participation au pré-test était d’avoir prodigué, au moins à une reprise, des soins à un patient intubé au cours de la dernière année dans le cadre d’un stage ou au cours d’un quart de travail. Le recrutement des participants s’est fait en personne ou par téléphone. Concernant les étudiants en sciences infirmières, ils ont été rencontrés en classe lors d’un cours à l’École des Sciences Infirmières en mai 2009 après avoir obtenu l’autorisation de m’y présenter par la direction de l’école. Quant aux ex-infirmières, c’est par l’entremise de mon ancien milieu de travail à l’unité de soins intensifs du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) que j ’ai moi-même contacté d’anciennes collègues afin de les inviter à participer au pré-test. Ces dernières ont été approchées par leur adresse courriel professionnelle accessible par le site internet du CHUS. Après leur avoir fourni une brève description du projet, des détails relatifs au temps à investir et aux procédures qu’impliquerait leur participation leur étaient transmis. Ainsi, leur

participation consistait à compléter le même questionnaire d’enquête à deux reprises et ce, à l’intérieur d’un intervalle de temps de 14 jours. Une version papier ou électronique du questionnaire était disponible selon les préférences des participants. Un formulaire de consentement regroupant l’ensemble de ces informations, dont celle d’avoir à compléter le questionnaire à deux reprises, leur était transmis sous la forme d’un contrat symbolique d’engagement entre le participant et le chercheur. En signant ce contrat, le participant, fondé sur la bonne foi, s’engageait ainsi à respecter les directives précisées plus tôt (annexe K). Leur participation au pré-test de ce questionnaire était libre et volontaire. Afin de préserver l’anonymat des participants, leur nom a été remplacé par un code qu’ils se sont eux-mêmes attribués et qui consistait en le prénom de leur mère combiné au jour de sa naissance.

4.7.2.1 Epreuve psychomètrique-Mesures de fidélité

Cette section présente les résultats d’épreuves métrologiques visant à recueillir des mesures exploratoires de fidélité effectuées à partir des données obtenues lors du pré­ test soit l’homogénéité et la stabilité.

4.7.2.1.1 Homogénéité (cohérence interne). Une analyse de la cohérence interne a été

réalisée pour les construits du questionnaire constitués de sous-énoncés dont la compilation conduit directement à un score moyen. Plus spécifiquement, il s’agissait des construits de la TCP se rapportant aux mesures de l’attitude, de la norme subjective et de la perception de contrôle envers le comportement. Cette analyse a été réalisée à partir des données colligées lors de la première prise de mesure du pré-test soit au temps 1 (Tl) (n=40). Au moyen du logiciel SPSS version 16,0, les matrices de corrélation inter-item et item-total ont été calculées dans un premier temps, suivi du calcul des indices d ’alpha de Cronbach. Les résultats de ces analyses préliminaires sont présentés dans le tableau 3 qui suit. Les résultats des analyses sont présentés par construit. A noter que les types d’échelles évaluatives utilisées pour les énoncés de ces construits, tel que proposé par Ajzen (2007), sont des différentiateurs sémantiques à six niveaux ou des échelles de

Likert à cinq niveaux. Le score du construit correspond à la moyenne du score obtenu pour chacun des sous-énoncés.

Tableau 3

Corrélation inter-item, item-total et Alpha de Cronbach des construits mesurés au pré- test 1 à partir de la première version du questionnaire en développement (n=40)

Construit de la TCP : Attitude (cinq sous-énoncés)

Matrice de corrélation entre

Corrélation moyenne (r de Pearson)

0,33 les énoncés (inter-item) Intervalle de variation des

valeurs individuelles (0,04-0,73)

Matrice de corrélation entre chaque énoncé et le score total moyen (item-total)

Corrélation moyenne

(r de Pearson) 0,67

Alpha de Cronbach (a) 0,71

Construit de la TCP : Norme subjective (trois sous-énoncés)

Matrice de corrélation entre

Corrélation moyenne

(r de Pearson) 0,08

les énoncés (inter-item) Intervalle de variation des

valeurs individuelles (-0,05-0,28)

Matrice de corrélation entre chaque énoncé et le score total moyen (item-total)

Corrélation moyenne

(r de Pearson) 0,61

Alpha de Cronbach (a) 0,20

Construit de la TCP : Perception de contrôle envers le comportement (sept sous-énoncés)

Matrice de corrélation entre

Corrélation moyenne

(r de Pearson)

0,14 les énoncés (inter-item) Intervalle de variation des

valeurs individuelles (-0,34-0,75)

Matrice de corrélation entre chaque énoncé et le score total moyen (item-total)

Corrélation moyenne (r de Pearson)

0,51

Alpha de Cronbach (a) 0,54

Notons que ces valeurs figurent à la limite ou encore en deçà du seuil minimum requis de 0,70 suggéré par Nunnaly et Bernstein (1994), révélant une homogénéité plutôt faible pour chacun des construits. Enfin, il faut préciser que ces derniers (attitude, norme

subjective (NS) et perception de contrôle envers le comportement (PCC)) n’ont pas, a priori, été confirmés à partir d’une analyse en composantes principales. Considérant sa contribution indéniable à la validité de construit d’un instrument, une telle analyse a posteriori sera réalisée dans le cadre d’une recherche future à l’aide des données recueillies au cours de la présente enquête. La décision de ne pas avoir fait un analyse en composantes principales a priori repose sur le fait que le but premier de cette étude n’était pas le développement d’un instrument de mesure mais plutôt de recourir à un outil qui puisse permettre de documenter la pratique des soins buccodentaires dans le but de répondre aux objectifs d’étude établis lors de cette présente enquête.

4.7.2.1.2 Stabilité (test-retest). Quatorze jours plus tard, soit au Temps 2 (T2), le même

questionnaire a été complété de nouveau (n=24). Seize des 40 participants ayant participé au T1 n’ont pas donné suite au deuxième envoi du questionnaire acheminé au T2. Les principaux motifs d’attrition étaient essentiellement liés à la prise de vacances, à un manque de disponibilité ou encore à un désintérêt.

Cette deuxième étape visait à mesurer la stabilité de l’instrument au moyen de coefficients de corrélations intra-classe (CCI) dans le cas de variables continues ou d’indices de Kappa de Cohen dans le cas de variables catégoriques ou dichotomiques. Les résultats obtenus sont présentés sommairement dans le tableau suivant :

Tableau 4

Sommaire des mesures de stabilité lors du test-retest (PT1 et PT2) à partir de la première

_______________ version du questionnaire en développement (n=24)________________

Mesures de stabilité de la version initiale du questionnaire d’enquête

Moyenne Intervalle Variables continues-CCI (I.C 95% (0,49-0,89)) 0,80 (0,69-0,91)

Variables catégoriques/ dichotomiques- Kappa de Cohen 0,50 (0,08-0,90)

Selon Landis et Koch (1977), un indice de Kappa de 0,50 est considéré comme étant modéré. Ces derniers soulèvent que l’interprétation des coefficients de corrélation

intra-classe s’interprète de façon similaire à l’indice de Kappa. Ainsi, un CCI de 0,80 serait qualifié de substantiel à presque parfait.

Toutefois, une réserve doit être émise quant aux résultats obtenus pour les mesures de stabilité. Sans contredit, ces résultats ne peuvent être généralisés à la version finale de l’actuel questionnaire puisque ces épreuves ont été réalisées à partir d’une version en développement. Par ailleurs, il faut aussi considérer la petite taille de l’échantillon pour les mesures prises aux T1 (n=40) et T2 (n=24) comme une limite importante à la signification des résultats obtenus. Malgré ces limites, un tel exercice aura permis d’explorer le comportement de l’instrument à travers le temps. Ces analyses auront donc permis de déceler, en cours d’élaboration, certaines faiblesses ou lacunes qui auront conduites à la révision ou à l’annulation d’énoncés.

s

Documents relatifs