• Aucun résultat trouvé

A PPRENTISSAGE DU PROJET D ’ ARCHITECTURE V OIR P ERCEVOIR C ONCEVOIR

L.3.6 – Projet d’architecture – 14 Ects

A PPRENTISSAGE DU PROJET D ’ ARCHITECTURE V OIR P ERCEVOIR C ONCEVOIR

EQUIPEENSEIGNANTE OBJECTIF - J. VAJDA

- K. NOUSIAINEN

Cet enseignement a pour objectif de :

- VOIR : éveiller la curiosité des étudiants et les aider à acquérir une culture architecturale en leur apprenant à regarder l’architecture sous tous ses angles,

- PERCEVOIR : permettre aux étudiants de comprendre dans quelle mesure l’environnement, l’évolution des modes de vie et la conception architecturale s’influencent réciproquement,

- CONCEVOIR : inciter les futurs architectes à intégrer dans leurs projets l’idée qu’ils ne conçoivent pas des objets isolés, mais des bâtiments agréables à vivre, qui s’intègrent dans un environnement particulier et participent à donner vie à l’espace urbain.

OBLIGATOIREAU

CHOIX CONTENU

GROUPES Cet enseignement vise à encourager les étudiants à raisonner pour mettre en place une démarche de conception du projet, à expérimenter pour acquérir une liberté d’invention et à adopter une position critique vis-à-vis de leur propre travail.

Dans un premier temps, une ANALYSE CRITIQUE de bâtiment est demandée aux étudiants, afin de les inciter à utiliser un vocabulaire spécifique, à former leur regard critique et à manier les outils nécessaires à l’interprétation et à la représentation d’un espace.

Premier projet : un ESPACE DE VIE ET DE TRAVAIL.

A partir d’expérimentations spatiales en maquettes, il s’agira de formuler une idée directrice en tenant compte de l’habitabilité, de l’orientation, des sensations que l’on veut donner et des ambiances que l’on veut créer.

La dimension constructive sera également étudiée.

Deuxième projet : un EQUIPEMENT DE QUARTIER.

L’approche du projet intégrera la perception personnelle du contexte et du paysage urbain : histoire du site, étude de

des réalisations architecturales contemporaines.

SEMEST RE

SEMAINE CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

112 7 Maquettes, croquis, dessins, présentation écrite et orale des projets. Exercices individuels ou en petits groupes.

« Press-book » incluant l’ensemble des travaux de l’année.

Travaux évalués par corrections individuelles et/ou collectives. Rendus réguliers. Chaque exercice de projet fera l'objet d'une présentation collective, moment important de confrontation d'idées et de discussions critiques. Présence et corrections régulières indispensables.

TRAVAILPERSONNEL : 112

2009 – 2010 Programme d’enseignement du Premier Cycle

S3 L.3.6 –

PA10

A

PPRENTISSAGE DUPROJET D

ARCHITECTURE

EQUIPEENSEIGNANTE OBJECTIF - P. CREMONINI

- H. KLINGER

En deuxième année, l’initiation au projet d’architecture s’inscrit dans la continuité de l’enseignement délivré l’année précédente et au travers duquel les étudiants ont été pour la première fois confrontés à la spécificité du champ disciplinaire de l’architecture, essentiellement à partir de la découverte analytique et fragmentaire de lieux.

Les étudiants seront conduits à opérer les premières synthèses à des échelles modestes, sur des thèmes simples et des enjeux contextuels limités.

OBLIGATOIREAU CHOIX

CONTENU

GROUPES Il s’agit d’abord de fournir aux étudiants les moyens de stimuler mais aussi de discipliner leur imaginaire spatial, en révélant combien il procède de modèles antérieurs, d’expériences déjà vécues, et de traditions culturelles et techniques partagées par tous mais dont la conscience reste embryonnaire et fragmentaire. Les étudiants seront donc confrontés à l’antériorité de l’architecture et à son caractère d’héritage que les exercices proposés ont pour vocation d’actualiser.

L’enseignement tendra donc à identifier des degrés croissants de contraintes, par une approche toujours plus concrète dans des contextes plus déterminés et où l’imaginaire architectural éprouve plus de difficultés à se déployer et requiert donc plus d’efforts et de travail pour échapper à une stricte fonctionnalité programmatique.

COEFFICIENTDE

NBRDHEURES : Cet enseignement est dispensé sur une journée pour 7 h, par des équipes d’enseignants. Ces équipes seront coordonnées à partir d’un rythme de travail, des thèmes

S3 L.3.6 –

TH01

T

HÉORIESDE L

ARCHITECTURE ET DE LA VILLE

A

RCHITECTUREET

P

HILOSOPHIE

:

REPRESENTATIONSDE L

ESPACE

RESPONSABLE OBJECTIF - A. TÜSCHER

-DOKIC

Cet enseignement a pour objectif de susciter la réflexion des étudiants à propos de la notion d'espace à partir de quelques questionnements fondamentaux sur la sensation, la perception, la représentation spatiales.

OBLIGATOIRE CONTENU

½ PROMOTION À partir d'une lecture de textes anciens et contemporains, nous tenterons de dresser un panorama aussi complet que possible des théories scientifiques et philosophiques s'attachant à décrire la manière dont nous percevons l'espace environnant au moyen de différentes modalités sensorielles : vision (en particulier), toucher, audition, équilibre, etc. Des thèmes philosophiques sélectionnées de philosophie de l'esprit, comme l'existence des représentations mentales, la relation entre voir et savoir (perception et conception), la question de Molyneux (rapport vision et toucher), le problème des qualia (couleur, spectre inversé) ou le rôle de l'imagerie dans la pensée, seront mis en relation avec les principales théories de la perception visuelle. Ces différentes théories seront présentées et les récentes hypothèses sensori-motrices - lesquelles font la part belle à la notion d'une perception visuelle entièrement basée sur l'activité

Contrôle continu et note de réflexion critique à partir des questions traitées en cours sous la forme d'un article (5 à 10 pages + illustrations et références bibliographiques) destiné à une revue d'école.

SEMEST RE

SEMAINE CONTRÔLEDESCONNAISSANCES 21 1,5 - Contrôle continu et note de réflexion.

TRAVAILPERSONNEL : 21

2009 – 2010 Programme d’enseignement du Premier Cycle

S3 L.3.6 –

TH02

T

HÉORIESDE L

ARCHITECTURE ET DE LA VILLE

A

RCHITECTUREET

P

HILOSOPHIE

:

REPRESENTATIONSDE L

ESPACE

RESPONSABLE OBJECTIF

- V. FABBRI Cet enseignement a pour objectif d’analyser la manière dont la perception de l’espace se modifie en fonction de l’évolution des techniques (de production, de création, de communication) qui transforment notre mode d’action et de pensée.

OBLIGATOIRE CONTENU

½ PROMOTION Nous étudierons tout particulièrement la notion d’inconscient visuel, compris à la fois comme l’ensemble des perceptions visuelles qui échappent à la vie ordinaire, mais qui se révèlent dans certains arts, et comme l’ensemble des sensations non visuelles qui colorent la perception de l’espace. La modification du rapport à la ville tient autant aux transformations qui affectent les modalités de la perception qu’aux transformations de la ville elle-même. Les unes ne peuvent se comprendre sans les autres.

La méthode du cours consiste à donner aux étudiants qui abordent la relation de la philosophie à l’architecture, des éléments précis et diversifiés, qui leur permettent de se faire une idée des approches qui peuvent les intéresser.

Nous étudierons donc d’abord des textes de Benjamin sur la perception distraite en architecture et au cinéma, et sur les protocoles d’une expérience de l’effet des drogues sur la vision, la transformation des échelles et points de vue dans la déambulation. Nous aborderons ensuite d’autres approches de l’inconscient visuel : la relation entre perception et angoisse, à partir de Lacan (le vide et l’angoisse) et Heidegger (l’idée de tonalité d’un lieu, l’ennui). Enfin, nous montrerons que le sujet moderne de

2009 – 2010 Programme d’enseignement du Premier Cycle

S3 L.3.6 - GO

G

ÉOGRAPHIE