• Aucun résultat trouvé

S CIENCES HUMAINES ET SOCIALES I NTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE URBAINE

L.3.8 – Histoire et Sciences humaines – 5 Ects

S CIENCES HUMAINES ET SOCIALES I NTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE URBAINE

RESPONSABLE OBJECTIF

- J. ANCELOT Cette option traitera essentiellement des cadres conceptuels et des fondements théoriques de l'Anthropologie de l'Espace. Elle replacera les notions d'architecture, de projet architectural, de projet urbain ou territorial dans les perspectives comparatistes ouvertes par cette discipline. Elle permettra de situer l’histoire et la théorie de l’architecture et de la ville dans les principaux contextes culturels européens, asiatiques, africains, etc…

OBLIGATOIREAU

CHOIX CONTENUETORGANISATION

1/3 PROMOTION Les contenus seront structurés autour de quelques thématiques majeures : rapports entre la morphologie sociale et la morphologie spatiale (Marcel Mauss). Ils seront envisagés aussi bien du point de vue de la longue durée, que du point de vue contemporain des transformations rapides susceptibles de remanier les cadres conceptuels et institutionnels usuels (ils pourront être illustrés par des “cas” précis, ou sur des “ terrains ” spécifiques).

Approches comparatives des grands modes de structurations culturelles des rapports entre les Langages (oral, écrit alphabétique/phonématique, écrit sémantique/sémiologique). Représentations (cultures iconophiles, iconophobes, figuratives, non figuratives, etc.), les Territorialisations (parcours, déplacements, itinéraires, migrations, etc) et leurs conséquences sur les modes de spatialisation. Dynamiques interculturelles : impérialismes, colonialismes, exotismes, modernismes, post-modernisme...

On montrera ce que certaines formes de la Modernité liées aux avant-gardes artistiques doivent à la découverte, mais aussi à la méconnaissance, des cultures non occidentales, et à leurs ré-interprétations. Ces démarches permettront de repérer les implicites culturels COEFFICIENTDE

2009 – 2010 Programme d’enseignement du Premier Cycle

S3 L.3.8 –

SH02

S

CIENCESHUMAINES ETSOCIALES

I

NTRODUCTIONÀLASOCIOLOGIE URBAINE

RESPONSABLE OBJECTIF

- J.M. CHANTEUX Cet enseignement a pour objectif de poursuivre la familiarisation des étudiants aux sciences humaines et sociales, plus particulièrement dans les apports de celles-ci à la compréhension et à l’analyse du champ architecture et ville.

OBLIGATOIREAU

CHOIX CONTENU

1/3 PROMOTION Il s’attache à faire connaître aux étudiants les théories, les concepts et les méthodologies des pans des sciences humaines et sociales qui ont pris comme objet d’étude ou terrain d’investigation l’architecture, la ville et à les expérimenter dans un petit travail d’enquête personnel. Il s’articule autour d’un cours théorique et de quelques séances méthodologiques.

Programme :

1 – langage et société : langage fait culturel, langage fait social, analyse des discours et des images ;

2 – sociologie urbaine : la ville comme mosaïque, acculturation/intégration, mobilité (spatiale, professionnelle, sociale), les acteurs (autonomie, interactions et limites : réification) ;

3 – sociologie de l’art : consommation et production culturelle, permanence et rupture, acteurs et statuts, le marché, place particulière de l’architecture ;

4 – sciences, techniques et société : quand, comment et pourquoi, l’âge de la fonte, de l’acier, du béton [suivant le thème choisi dans les travaux dirigés partagés architecture et construction] ; architecte / ingénieur / entrepreneur .

3 – sociologie de l’art : consommation et production culturelle, permanence et rupture, acteurs et statuts, le marché, place particulière de l’architecture ;

COEFFICIENTDE

2009 – 2010 Programme d’enseignement du Premier Cycle

S3 L.3.8 – SH03

S

CIENCES HUMAINESET SOCIALES INTRODUCTIONÀLASOCIOLOGIEURBAINE RESPONSABLE OBJECTIF

- D. LEFRANÇOIS L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiants une vue d’ensemble des principales thématiques dans la sociologie urbaine actuelle, en liant les débats contemporains aux débats de la discipline.

OBLIGATOIREAU

CHOIX CONTENU

1/3 PROMOTION Pendant une grande partie du XXè siècle la sociologie urbaine a privilégié une vision de la ville comme un lieu d’intégration sociale. Vers la fin du siècle, la plupart des discussions autour de l’urbain font le constat de la fragmentation des villes en grande partie comme résultat de l’éclatement même de l’idée de société. Une grande partie de ces théoriciens reprochent à la mondialisation d’être à l’origine des phénomènes de déstructuration urbaine et tous les pathologies sociales qui vont avec (enclavement social, conflits ethniques, crise fiscale, etc. ).

On se rapportera dans ce cours vers une sociologie construite autour de ces problèmes. L’origine peut être rapportée, sans doute, aux apports faits par l’Ecole de Chicago, notamment avec les concepts de « régions morales » et de « déviation », à une sociologie plus large.

COEFFICIENTDE PONDÉRATION :

0,50 MODALITÉ PÉDAGOGIQUE :

CM :1,5 - TD : 0,5

NBREDESEMAINE :

14 ORGANISATION

NBRDHEURES : Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistral.

L’assistance au cours est obligatoire.

SEMEST RE

SEMAINE CONTRÔLEDESCONNAISSANCES

28 2 - Notes de lecture et dissertations : 30% - Examen final : TRAVAILPERSONNEL : 70%.

28

L.3.9 – Expression plastique et Option

d'expressions multi-médias et concourre à développer les facultés perceptives et critiques du rapport du corps à l'espace. L'unité comprend une option thématique dont les contenus favorisent la transversalité entre l'art contemporain, la technique et la culture du projet architectural et urbain.

Il s’agit de proposer aux étudiants plusieurs thèmes d’approfondissement ou de découverte (au choix) dans le cadre des enseignements du premier cycle, qui complètent la formation. Les contenus et l’organisation favorisent le lien entre les différentes disciplines et la culture du projet architectural et urbain.

MODE DÉVALUATI

ON DE

L’UE

L'évaluation des enseignements porte sur le contrôle continu (TD) et la présentation de la synthèse des travaux en fin de semestre ; un coefficient leur étant affecté (cf. tableaux de synthèse des enseignements). Le jury de validation de fin de semestre statue sur l'obtention de l'unité d'enseignement. La session de rattrapage est autorisée pour chaque enseignement; la note éliminatoire après la 2ème session de contrôle est de 8/20 pour de chaque enseignement.