• Aucun résultat trouvé

Hydraulic model

MONO–FREQUENCE HSMF

7. A PPLICATION ET UTILITE DES HSMF

Les hydrogrammes synthétiques Mono–Fréquence HSMF ne sont pas des hydrogrammes observés qu'ils présentent la caractéristique d'être mono-fréquence, c'est- à-dire que, quelle que soit la durée considérée, le débit continûment dépassé par ces hydrogrammes est le quantile de débit seuil de même fréquence.

Cette propriété assure une cohérence entre ces hydrogrammes et les quantiles de débit moyen correspondant comme l'on mis en évidence les études théoriques réalisées sur ces opérateurs hydrologiques. En conséquence, leur utilisation dans les études d'inondabilité (Gilard, 1998) assure la cohérence entre les effets de laminage ou de gestion des volumes étudiés et la quantification des variables synthétiques permettant de définir le risque.

Les événements de crue observés réellement dans les cours d'eau ne peuvent pas être qualifiés en terme de fréquence ou période de retour pour la bonne raison que celle – ci varie suivant la durée sur laquelle on analyse le phénomène observé. Pour cette raison il ne nous semble pas pertinent d'analyser les risques d'inondation sur la base de crues réelles qui peuvent être pessimiste en pointe et optimiste en volume ou inversement.

Les apports au modèle hydraulique vont pouvoir être calculés simplement à partir des modèles QdF. Si l'on travaille en régime permanent, la lecture des débits instantanés maxima obtenus pour différentes périodes de retour donne les débits correspondant aux entrées des modèles hydrodynamiques (type Saint-Venant). Si l'on travaille en régime transitoire, il est nécessaire au préalable de construire des hydrogrammes synthétiques mono–fréquence.

Une autre utilité des hydrogrammes synthétiques mono–fréquence, est sont utilisation dans le laminage des crues dans un but de déterminer la hauteur déversée à travers un évacuateur de crue d'un barrage, car ces hydrogrammes sont aussi une caractéristique hydrométrique du bassin versant.

8. CONCLUSION

L'étude du régime de crues d'un bassin versant est souvent faite par des méthodes qui ne tiennent compte que du débit instantané seulement comme paramètre principal dans l'estimation des crues rares et extrêmes pour telle ou telle période de retour.

Les crues dévastatrices qui sont dues spécialement à des fortes précipitations, conduisent à des inondations catastrophiques (inondation de 10/12/2001 à Alger). Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs qui permettant d'interpréter la crue comme phénomène exceptionnelle et aléatoire, à savoir: le débit instantané maximal

annuel décennal QIXA10, la durée caractéristique D et le temps de montée tm de la crue

qui sont les paramètres de la crue caractéristique du bassin versant, qui traduit le régime de crue d'un bassin versant et à partir desquels, les courbes QdF et par conséquent les hydrogrammes synthétiques mono-fréquences HSMF peuvent être facilement déterminés pour différentes périodes de retour.

L'établissement des hydrogrammes synthétiques mono-fréquence HSMF du bassin versant de l'Oued Mekerra a permis de donner une information très intéressante en matière d'interprétation du régime des crues bassin, en plus, l'aléa d'une inondation peut être déterminé par un modélisation hydrodynamique des équations de Saint-Venant avec la considération du débit entrant est le débit maximum dans l'hydrogramme synthétique mono-fréquence.

REFERENCES

C.F.G.B. (1994), Les crues de projet des barrages: methods du GRADEX; Design flood determination by the Gradex method, 18e Congrès CIGB-ICOLD, Bulletin du Comité

Français des Grands Barrages, n°2, Nov. 1994, Français–Anglais, 96 p.

C.T.G.R.E.F. (1980), Synthèse nationale sur les crues des petits bassins, Fascicule 2: la méthode SOCOSE, Fascicule 3: la méthode CRUPEDIX, 39 p.

Galéa, G., and C. Prudhomme (1997), Notion de bases et concepts utiles pour la compréhension de la modélisation synthétique des régimes de crues des bassins versants au sens des modèles QdF, Revue des Sciences de l'Eau, 1, 83-101.

Galéa, G., and C. Prudhomme (1993), Characterization of ungauged basins floods behaviour by upstreaming QdF models, 2nd International Conference FRIEND on Flow Regimes from International Experimental and Network Data, Technische Univesität Braunschweig, RFA,

IASH Publication n° 221, 229-240.

Gilard, O., (1998), Les bases techniques de la méthode Inondabilité, Cemagref Edition, 207 p. Gilard, O., N. Gendreau (1998), Inondabilité: une méthode de prévention raisonnable du risque

d’inondation pour une gestion mieux intégrée des bassins versants, Revue des Sciences de

l’Eau, 3, 429-444.

Guillont, P., and D. Duband (1967), La méthode du Gradex pour le calcul de la probabilité des crues à partir des pluies, Journées de SHF, question 1, rapport 7, Paris.

Lang, M. (1997), New developments with AGREGEE, a statistical modeling hydrometeorological information, in FRIEND projects H-5-5 and H-1-1, Third report 1994-

1997, edited by Oberlin G. and Desbos E., Cemagref Editions, 181-191.

Margoum, M. (1992), Estimation des crues rares et extrêmes: Le modèle AGREGEE. Conception et premières validations, Thèse de doctorat, Ecole des mines de Paris, Cemagref Lyon, GIS Hydrologie FRIEND-AMHY, 252 p.

Margoum, M., G., Oberlin, M., Lang, and R. Weingartner (1994), Estimation des crues rares et extrêmes: principes du modèle AGREGEE, Hydrologie Continentale, Vol. 9(1), 85-100. Oberlin, G., H. Ben Mansour, and R. Ortiz (1989), Generalization and standardization for 3

types of flow-duration-frequency curves in flood regime description and transfer, FRIEND, Bolskesjö, AISH n°187.

Prudhomme, C. (1995), Analyse et régionalisation des régimes hydrologiques méditerranéens, Thèse de Doctorat en hydrologie, Cemagref–Lyon, Division Hydrologie–Hydraulique, LHM, Montpellier II.

Prudhomme, C. (1995), Modèles synthétiques des connaissances en hydrologie: application à lu régionalisation des crues en Europe alpine et méditerranéenne, Thèse de doctorat spécialité mécanique, hydrologie Sciences de l’eau et l’aménagement, Université de Montpellier II, Cemagref–Lyon, 397 p.

Observing and modelling exceptional floods and rainfalls

Proceedings of the AMHY-FRIEND International Workshop on Hydrological Extremes, held at University of Calabria, Cosenza (Italy), May 3-4, 2006

REGIONAL FREQUENCY ANALYSIS OF RAINFALL EXTREMES IN

Documents relatifs