• Aucun résultat trouvé

A PPARTENANCE DE BMCE B ANK AU G ROUPE FINANCECOM

PARTIE IV : ACTIVITE DE BMCE BANK

II. A PPARTENANCE DE BMCE B ANK AU G ROUPE FINANCECOM

Au 30 avril 2012, BMCE Bank est détenue à hauteur de 37,8% par le Groupe FinanceCom, directement et indirectement – participations détenues par RMA Watanya, FinanceCom S.A., et SFCM.

Liste des filiales du Groupe FinanceCom à fin avril 2012 par pôle d’activité

Source : BMCE Bank F F IINNAANNCCEEC C OOMM

International Relais de

croissance Core Business Private Equity Patrimoine

FinanceC

Présentation du Groupe FinanceCom et de ses principales filiales

FinanceCom est un groupe marocain privé avec des ambitions régionales et internationales, s’articulant autour de cinq pôles :

Core Business, représenté par (i) le Groupe BMCE Bank, deuxième groupe bancaire privé marocain12 et (ii) le Groupe RMA Watanya, nouvel ensemble issu de la fusion de la RMA et Al Wataniya, accaparant une part de marché de 18,3% en termes de primes émises au 31 décembre 2011 avec plus de MAD 4,4 milliards13 ;

Relais de croissance, représenté notamment par Méditelecom, deuxième opérateur de téléphonie mobile au Maroc détenant une part de marché de 32,9% à fin 2011 avec un parc d’abonnés de 12 millions de clients 14 ;

Private Equity, incluant notamment les filiales (i) Argan Capital, pôle de gestion des fonds d’investissements du Groupe FinanceCom et, (ii) Finatech, holding de sociétés leader dans les nouvelles technologies de l’information ;

Patrimoine, regroupant les filiales CAPESTATE, filiale immobilière du Groupe au capital de MAD 500 millions et REVLY’S, société de financement touristique ;

International, abritant notamment la filiale FinanceCom Europe, entité de support et de coordination stratégique des principales Business units pour le développement international en Afrique, Moyen Orient et Europe.

1. Présentation des principales filiales du Groupe 2.1. Core Business

RMA Watanya

Née de la fusion entre la Royale Marocaine d’Assurances et Al Wataniya effective depuis janvier 2005, RMA WATANYA est la deuxième compagnie du secteur marocain des assurances en termes de primes émises. En effet, au 31 décembre 2011, le montant de ces primes s’élève à MAD 4,4 Milliards.

Ainsi, RMA WATANYA capte une part de marché globale de 18,3%. La compagnie d’assurance affiche par ailleurs un résultat net de MAD 1 010,4 millions au titre du même exercice.

2.2. Relais de croissance Meditelecom

Créée en 1999, Meditelecom opère sur le marché marocain des télécommunications. Meditelecom développe et commercialise ses produits et services sous la marque Méditel. Ses offres s’adressent aussi bien au marché des Particuliers qu’à celui des PME et des Grandes Entreprises.

12 En terme de total bilan selon les statistiques du GPBM au 31/12/2011

13 Source : Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance

14 Source : Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications -ANRT-

En juillet 2005, la société a été adjudicataire d’une licence de téléphonie Fixe, lui permettant de devenir le second opérateur Fixe après Maroc Telecom. Par ailleurs, en juillet 2006, une licence 3G lui a été attribuée pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications au Maroc.

En septembre 2009, les deux Groupes Portugal Telecom et Telefonica, ont cédé leur participation dans le capital de Meditelecom (64%) au profit de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et de FinanceCom, avec son partenaire RMA Watanya. Le montant de cette transaction s’élève à EUR 800 millions. En 2010, le Groupe FRANCE TELECOM rachète 40% du capital de MEDITEL auprès des deux actionnaires marocains à parts égales.

A fin 2011, le parc d’abonnés du deuxième opérateur télécoms fait ressortir 12,1 millions de clients, en progression de près de 12% comparativement à 2010. Le chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2011 s’élève à MAD 5,9 milliards, soit une hausse de 3,5% par rapport à une année auparavant.

ATCOM

AFRICA TELDIS et COMMUNICATION a été créée en janvier 2008 en tant qu’opérateur de référence dans les secteurs des média et de la communication au Maroc et en Afrique.

MAGSHORE

Créée en 2006, Magshore est une filiale du Groupe FinanceCom spécialisée dans l'Offshoring, notamment la fourniture aux marchés européens et africains des services de business outsourcing (banque, assurance et télécommunications…).

RANCH ADAROUCH

Ranch Adarauch est le plus grand élevage d’Afrique de bovins de type Santa Gertudis avec plus de 5000 têtes évoluant en mode de ranching sur un domaine de plus de 10 000 hectares.

2.3. Private Equity ARGAN Capital

Argan Capital est le pôle de gestion des fonds d’investissements du Groupe FinanceCom structuré autour de 4 filiales spécialisées notamment (i) Capital Invest –pour la gestion des fonds de private equity (Capital développement et LBO)-, (ii) Actif Invest pour la gestion des fonds immobiliers et touristiques, (iii) Infra Invest pour la gestion de fonds d’infrastructures et (iv) Retail Invest pour le pilotage des activités de distribution.

FINATECH

Créé en juin 2007, FINATECH est un groupe d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et dont les métiers sont complémentaires.

FINATCEH est organisé en quatre pôles d’activité bien distinctes couvrant toute les offres des NTI : (i) Infrastructures & Réseaux, (ii) Payment Systems & Security, (iii) Offshoring & IT services, et (iv) Innovation Technologies.

2.4. Patrimoine CAP ESTATE

Cap Estate est la filiale immobilière du Groupe FinanceCom, dotée d’un capital de MAD 500 millions.

AOS MAROC

Entité spécialisée dans la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée.

REVLY’S

REVLY’S est une société de financement touristique détenue à part égale entre le Groupe FinanceCom et AMAN RESORT.

2.5. International FinanceCom International

FinanceCom International comprend :

FinanceCom Europe : entité de support et de coordination stratégique des principales Business Units pour le développement international en Afrique, Moyen Orient et Europe du Groupe FinanceCom ;

FCOMI GLOBAL CAPITAL : fonds européen de gestion multi-stratégies ;

Et, FinanceCom Asset Management : Société de gestion de portefeuilles couvrant les marchés des deux rives de la Méditerranée.

Outre les filiales présentées ci-dessus, le Groupe FinanceCom détient également des participations dans d’autres sociétés notamment EMAT, Médi 1, Régional Airlines, Hanouty Shop etc.

2.6. Autres

BRICO INVEST « Mr BRICOLAGE »

Mr Bricolage est une chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de matériel de bricolage et le conseil pour l'aménagement de la maison.

2. Relations entre BMCE Bank et le Groupe FinanceCom

Les entités contrôlées par le Groupe FinanceCom entretiennent des relations bancaires durables avec la Banque. En effet, dans le cadre de ses activités courantes, BMCE Bank octroie des crédits et offre des services à ces entités à des conditions normales applicables à la clientèle.

Au 30 juin 2012, le montant des engagements de la Banque envers les entités contrôlées par le Groupe FinanceCom, s’élève à MAD 4 milliards dont les filiales spécialisées du Groupe BMCE Bank.

3. Les conventions liant le Groupe BMCE Bank et FinanceCom 4.1. Conventions conclues au cours de l’exercice 2011

Acquisition des titres LOCASOM par BMCE BANK

BMCE Bank a acquis au cours de l'exercice, 203.467 actions Locasom, dont : 29 337 actions auprès de FinanceCom au prix de KMAD 17 310 ; 49 566 actions auprès de RMA WAtanya au prix de KMAD 29 247 ; 124 564 actions auprès de Amine ECHCHERKI au prix de KMAD 73 500.

4.2. Conventions conclues au cours des exercices antérieurs et dont l'application s'est poursuivie en 2011

Convention de partenariat entre BMCE Bank et BUDGET LOCASOM

Conclue le 29 mai 2009, cette convention a pour objet la coopération des parties en vue du placement par BMCE BANK du produit BMCE LLD (à savoir : pack LLD consistant en l’acquisition et la gestion de la flotte de véhicules) pour le compte de LOCASOM. BMCE BANK oriente sa clientèle vers ledit produit. LOCASOM prend en charge la clientèle BMCE en lui fournissant l’assistance nécessaire. Ce produit sera commercialisé au niveau du réseau BMCE BANK.

Les termes de cette convention se présentent comme suit :

BMCE BANK s’engage uniquement à favoriser le règlement des loyers relatifs à BMCE LLD par ses clients. (Prélèvements sur le compte du client etc...) ;

BMCE BANK perçoit une commission calculée sur la base du budget du véhicule et de la période de location allant de 0.15 % à 0.40 % du tarif.

Cette convention n’a produit aucun effet sur les comptes de la banque arrêtés au 31 décembre 2011.

III. F

ILIALES DE

BMCE B

ANK