• Aucun résultat trouvé

Le potentiel touristique

Chapitre 3 : METTRE EN VALEUR L’IMMENSE POTENTIEL ÉCONOMIQUE

3.6 Le potentiel touristique

Le Nord québécois possède, en plus de ses ressources fauniques abondantes, un grand nombre d’attraits et de sujets d’intérêt susceptibles d’attirer les touristes québécois et étrangers. Les atouts du territoire du Plan Nord sont particulièrement séduisants pour une clientèle internationale recherchant des destinations nouvelles et inusitées.

D’abord, le territoire se caractérise par des paysages d’une qualité remarquable et des communautés aux cultures vivantes et authentiques. L’observation des aurores boréales, par exemple, peut y être effectuée dans des conditions optimales. Le réseau hydrographique et les caractéristiques géophysiques du territoire offrent un potentiel exceptionnel et leur caractère sauvage rend encore plus mémorables les excursions des visiteurs.

Les rencontres avec les différentes communautés qui peuplent le territoire constituent un autre centre d’intérêt majeur. Ces communautés ont su s’adapter remarquablement aux conditions environnementales et climatiques parfois extrêmes qui caractérisent les régions nordiques québécoises. De plus en plus de touristes souhaitent connaître le mode de vie, les coutumes, l’art et l’artisanat des communautés vivant dans le Nord.

Sur la Côte-Nord comme à la Baie-James, les centrales hydroélectriques suscitent également un grand intérêt tant chez les touristes québécois qu’étrangers. Ainsi, depuis 1965 dans le cas de la centrale Manic-5 et la fin des années 80 dans le cas de la centrale Robert-Bourassa, celles-ci sont devenues d’importants attraits touristiques offrant excursions et visites commentées. En 2010, ces centrales ont été visitées par plus de 20 000 personnes.

De plus, le potentiel du secteur des croisières a été largement démontré au Nunavik, pour les croisières de type expédition, ainsi que sur la Côte-Nord. La mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de promotion des croisières inter-nationales sur le fleuve Saint-Laurent a permis d’octroyer 15,9 millions de dollars pour déve-lopper les escales de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre. L’aide accordée par le gouvernement du Québec pour appuyer ces pro-jets générera ainsi des investissements totalisant 53,2 millions de dollars.

Le territoire du Plan Nord offre également un cadre idéal pour pratiquer le tourisme d’aventure et l’écotourisme, ces nouvelles façons de faire du tourisme dont on constate l’expansion très rapide partout dans le monde. L’écotourisme est principalement axé sur l’observation et l’appréciation de la nature et des composantes culturelles qui y sont associées. Il est offert et pratiqué de façon durable afin de maximiser les retombées économiques pour les résidants, de respecter le milieu hôte et de protéger l’environnement naturel et culturel, ce qui correspond aux principaux objectifs du Plan Nord.

Le réseau des aires protégées, dont font partie les parcs nationaux du Nord québécois, constitue un atout important pour le tourisme nordique (figure 8).

Bien qu’axés d’abord sur la conservation et la préservation de l’intégrité biologique, ces territoires offrent en effet un milieu plus qu’intéressant pour des activités touristiques encadrées et respectueuses de l’environnement et des cultures.

Les atouts du territoire du Plan Nord sont particulièrement séduisants pour une clientèle internationale recherchant des destinations nouvelles

et inusitées.

FIGURE 8

METTRE EN VALEUR L’IMMENSE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DU NORD QUÉBÉCOIS

78 PLAN NORD

TOURISME :

LE PLAN D’ACTION

De façon générale, le tourisme dans les régions couvertes par le Plan Nord est en émergence. Des efforts supplémentaires de développement et de commercialisation sont donc nécessaires. Les grands espaces, les paysages exceptionnels ainsi que les cultures locales et autochtones constituent les principaux atouts du développement touristique dans le Nord québécois.

Le développement et la promotion touristiques du Nord québécois font face à des enjeux majeurs, notamment à celui de la cohabitation des divers secteurs d’activité économique sur un territoire caractérisé par son environnement fragile.

L’engagement des communautés et des entreprises locales dans le développement des produits et des services touristiques est essentiel pour favoriser l’émergence d’une nouvelle destination et la création d’une image de marque ainsi que d’outils de commercialisation percutants. En raison de leurs particularités géographiques et socioculturelles, les régions situées au nord du 49e parallèle nécessitent une intervention distincte et adaptée à leur réalité.

Le gouvernement lancera une stratégie québécoise de développement touristique nordique qui proposera une ambitieuse vision à long terme :

D’ici 2021, faire du nord du 49e parallèle une destination de tourisme durable de classe mondiale qui procure une expérience touristique authentique, exceptionnelle et sécuritaire, alliant la cohabitation des peuples nordiques et le respect de la nature, dans une perspective de développement entrepreneurial et d’enrichissement collectif.

Cette stratégie touristique, qui a déjà fait l’objet d’une concertation avec le milieu, sera mise en œuvre sur une base globale et intégrée par le ministère du Tourisme, selon les ressources disponibles. Cette stratégie comprendra, notamment, des actions relatives au développement de l’offre, à l’accueil et à la mise en marché.

Les priorités d’action en matière de tourisme sont les suivantes :

OBJETS RESPONSABLES

MINISTÈRES OU ORGANISMES PARTICIPANTS

Mettre en œuvre la stratégie touristique. MTO

Soutenir le développement et la structuration de l’offre touristique

nordique en misant sur le développement durable. MTO

Miser sur la formation des ressources humaines en tourisme. MTO

Faire la promotion et la mise en marché des destinations nordiques

afin de les positionner sur l’échiquier nordique mondial. MTO MRI

Planifier et mettre en place un réseau d’accueil, d’information et de mise en valeur touristiques, avec les communautés locales et régionales.

MTO

Suivre l’évolution du développement et de la mise en valeur

touristiques de la destination nordique québécoise. MTO

8. ha : hectare.

3.7 LE POTENTIEL