• Aucun résultat trouvé

Le positionnement de l’islam dans le projet des candidats

5. L’islam dans le pronostic des discours

5.1. Le positionnement de l’islam dans le projet des candidats

L’étude du positionnement de l’islam dans la partie « solutions » des candidats se situe davantage dans une logique de comparaison avec la première partie. Le fait qu’il soit présent dans les solutions du programme veut dire qu’il constitue un sujet majeur, assez important pour être représenté dans un programme présidentiel (Haddad, 2017).

Il semble pertinent de présenter une vue d’ensemble, issue de la grille d’analyse, des représentations de l’islam dans l’objectif de situer l’importance de cette dernière dans le discours des candidats. Comme dans la partie diagnostic, c’est dans l’enchainement des discours que l’islam apparaît. Par ailleurs, c’est par le biais d’une interaction avec la partie diagnostic que les discours prennent leur sens. Enfin, c’est par une interaction avec les autres discours des candidats que des nouveaux discours émergent.

Dans le discours de Marine Le Pen, les solutions qui incluent une représentation de l’islam ont un poids qui varie plus ou moins en fonction des discours. Presque la totalité des solutions concernent des sujets liés à une représentation de l’islam dans le meeting de Lyon quand deux sur huit dans celui de Bordeaux et Mirande, et la moitié dans le meeting de Metz. Les solutions liées à l’islam tournent cependant toutes généralement autour de l’insécurité, qu’elle soit

quotidienne ou terroriste, de la préférence nationale ainsi que du « problème » communautariste. A part dans le meeting de Mirande, les solutions qui concernent une représentation de l’islam se suivent et c’est dans la nature que leur donnent alors ces enchainements que les discours prennent leur sens. C’est également grâce aux significations développées dans la partie diagnostic que certains discours sont liés à une représentation de l’islam.

Les solutions dans les meetings de Marine Le Pen

Meeting Lyon 5 février Meeting Mirande 9 mars Meeting Metz 18 mars Meeting Bordeaux 2 avril 1) Revivifier le

9) En finir avec les zones de non-droits.

10) Éradiquer le fondamentalisme islamiste/terrorisme 11) Réforme du RSI,

baisse des impôts.

8) Lutte pour Sécurité, contre le terrorisme, fondamentalisme et pour égalité hommes/femmes.

Dans les discours analysés de François Fillon, la représentation de l’islam occupe une place prééminente, jusqu'à être présente au travers de l’intégralité des solutions dans le meeting de Maisons-Alfort, le 24 février 2017. De façon générale, une représentation de l’islam est toujours présente dans, au minimum, deux tiers des solutions présentées par le candidat. Ce qu’on constate de spécifique chez le candidat François Fillon est la systématisation des enchainements discursifs, dans le sens où, à chaque fois - excepté le meeting de Strasbourg, centré sur la culture-, ce sont toujours les mêmes thèmes qui sont présentés côte à côte, de sorte à constituer un « discours global » qui sera expliqué dans un deuxième temps. Ce « discours global » semble articuler la justice pénale - insécurité dans les quartiers- , l’immigration et la lutte contre le « totalitarisme islamique ». Autour de cela viennent s’ajouter le rôle de l’école ainsi que celui de la famille. C’est ainsi au sein d’un triptyque sécurité/immigration/terrorisme que vient se greffer une représentation de l’islam, parfois cachée derrière des significations autour de la banlieue, des quartiers et du communautarisme.

Les solutions dans les meetings de François Fillon.

En terme de poids, c’est généralement à peu près dans la moitié des solutions proposées ou moins que se cache une certaine représentation de l’islam dans les discours analysés d’Emmanuel Macron.

Une représentation de l’islam est présente dans les solutions consistant à raffermir les politiques de sécurité dans certains quartiers et dans l’enchainement avec une protection de la laïcité, qui concerne spécifiquement certaines pratiques d’ordre islamique. L’accent est également mis sur la protection des frontières européennes contre certaines migrations qui fait alors écho aux discours de Marine Le Pen.

Emmanuel Macron fait aussi du combat pour l’école un chantier prioritaire orienté spécifiquement vers certains quartiers. Enfin, nous développerons plus en amont sa conception d’une politique culturelle qui a servi d’angle d’attaque à certains de ses adversaires politiques.

Emmanuel Macron est sans doute celui dont les discours laissent le moins transparaitre explicitement une représentation de l’islam – à l’exception de Jean-Luc Mélenchon-. C’est seulement dans la manière dont les discours s’enchainent et dans l’interaction avec les autres candidats que se dessine une vision de l’islam. Cette absence de représentation explicite est,

comme on l’a dit plus tôt, sans doute liée à la nature de son projet politique, qui ne nécessite pas une intervention de sujets identitaires. Mais l’absence, quand elle est opposée à un discours en particulier, constitue alors à son tour un discours en lui-même.

Les solutions dans les meetings d’Emmanuel Macron.

Meeting Clermont

Ce qu’il y a de marquant chez Benoît Hamon est le poids que constitue la représentation de l’islam dans ses discours. Systématiquement plus de la moitié des solutions sont en lien avec une représentation de l’islam et cela de façon relativement explicite, nous le verrons par la suite.

C’est le meeting de Villeurbanne, organisé autour de la question des « banlieues » défavorisées qui met le plus en lumière le discours de Benoît Hamon sur l’islam. Il n’est pas étonnant que l’intégralité des thèmes dans ce meeting, diagnostic et pronostic confondus, aient en eux une représentation de l’islam. Comme avec les autres candidats – à l’exception de Jean-Luc Mélenchon -, ce sont les sujets sécuritaires, sociaux et culturels qui sont en lien avec l’islam.

Ce sont surtout avec des question liées à l’identité nationale et à ce que le candidat représente comme les valeurs de la France, notamment l’humanisme, l’anti-racisme et la laïcité, mais aussi l’ascension sociale, le mythe de l’égalité républicaine, qu’est représenté le discours sur l’islam.

Les solutions dans les meetings de Benoît Hamon.

Meeting Bercy 19

9) Éducation.

10) Retraites.

11) Transition écologique.