• Aucun résultat trouvé

Partie I. Introduction Générale

2.4 Positionnement des travaux de la partie IS

Dans les parties précédentes, nous avons vu : les verrous que nous cherchons à adresser dans la thèse, les pratiques de Framatome et, enfin, une partie de l’existant que nous considérons comme en lien avec les deux premiers points. Dans la suite, nous justifierons les différents choix qui ont été faits pour répondre aux problématiques exposées.

La Figure 6 présente un tableau récapitulatif comparant les possibilités offertes des différents outils et langages que nous avons précédemment cités. Tout d’abord, prenons le cas de SysML. Ce DSML est très utilisé dans l’industrie car il offre une approche multi-vue intéressante. Cependant, ce langage n’offre pas la possibilité de structurer le langage pour l’écriture des exigences. De plus, SysML est assez limité en ce qui concerne la définition des architectures fonctionnelles et logiques. Enfin, SysML ne possède pas de sémantique opérationnelle reconnue permettant son analyse par preuve ou par simulation. Le seul type de vérification que l’on peut

Partie I – Introduction Générale

44 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

entreprendre avec ce modèle est la vérification par l’expertise, ce qui est très limité (cf. 2.1).

L’outil Core offre un environnement multi-vues particulièrement intéressant pour une approche MBSE. Il implémente le langage eFFBD (entre autres) et donc bénéficie des avantages de ce langage. Cependant, l’outil n’implémente pas une méthode structurée. Il offre une grande liberté de modélisation ce qui peut perdre l’utilisateur dans son utilisation. Enfin, il ne possède pas de langage structuré pour la rédaction d’exigences.

Capella est un outil très complet qui permet de couvrir un grand nombre phases du cycle de vie. Cependant, cet outil ne permet pas en l’état d’adresser les problématiques qui nous concernent en termes d’ingénierie des exigences. Bien qu’il soit possible de créer des exigences, leur contenu reste libre et non structuré. De plus, le typage des exigences ne permet pas d’assurer la traçabilité inter-exigences (cf. 5.3.6). Bien qu’il possède une démarche opératoire, l’outil offre un grand nombre de langages et de nombreuses vues. Tout comme Core, ceci peut avoir pour effet de perdre l’utilisateur.

Les outils de simulation comme Simulink ou Modelica offrent quant à eux une plateforme performante pour la modélisation et la simulation. Cependant, l’ingénierie des exigences n’est pas vraiment centrale dans ces environnements. Ils ne permettent donc pas de structurer le langage et de guider l’auteur dans sa conception.

Partie I – Introduction Générale

45 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

Partie I – Introduction Générale

46 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

Dans la thèse, nous nous concentrerons alors sur l’ensemble de langages existants, jugés pertinents compte tenu du contexte de travail présenté précédemment (cf. Partie I et 2.2). Ils sont énoncés ci-après :

 Les boilerplates (CESAR) : Les boilerplates offrent une bonne capacité de structuration du langage tout en utilisant le langage naturel, et donc compréhensible par tous.

 Le diagramme de séquences (Capella) : le DSML proposé par Capella est efficace pour définir les interactions du SOI avec les éléments de son environnement.

 Le Lookup Tables/Signal Builders (Matlab Simulink) : ces DSML permettent de définir des dépendances entre deux ou plusieurs signaux. Nous nous en servirons pour définir les dépendances entre les entrées et sorties des éléments de modélisation de nos DMSL (fonction et système en particulier).

 Le diagramme de Modes et Transition (Capella / Stateflow / SysML) : Le diagramme des Modes est un incontournable des DMSL utilisés dans la vue comportementale.

 Le DSML fonctionnel (eFFBD de Vitech) : ce DSML permet de définir l’architecture fonctionnelle d’un système en utilisant pleinement le paradigme fonctionnel qui fait défaut à d’autres DSML comme SysML. Il permet de plus de décrire une vision dynamique de l’Architecture fonctionnelle et les échanges de flux nécessaires.

 Le DSML de spécification fonctionnelle de Framatome. Ce DSML spécifie le traitement entrée-sortie des fonctions.

 Le diagramme de Modes et Transition (Capella / Stateflow / SysML) : Le diagramme des Modes est un incontournable des DMSL utilisés dans la vue comportementale.

Au regard de ces éléments, nous proposerons une méthode complète d’IS (voir 0 pour la définition de méthode), utilisant et fédérant les langages de modélisation présentés ci-dessus et qui consiste à :

 Assister l’ingénierie des exigences et tracer le passage des exigences aux architectures. Nous proposerons un ensemble de relations inter-exigences (cf. 5.3.6) et exigences/éléments de modélisation (cf. 5.3.7).

 Guider l’utilisateur dans sa conception et ce, autant grâce aux langages eux- mêmes (e.g. les boilerplates pour structurer le langage de rédaction d’exigences) que par la possibilité qui est offerte à cet utilisateur de vérifier la cohérence de sa modélisation.

 Vérifier les modèles et en faciliter à terme une partie de la validation. Premièrement, nous proposerons des propriétés pour chacun des modèles (cf. 5.10). Deuxièmement, une partie des modèles sera simulable afin de tester (et donc vérifier de manière comportementale ou supporter les activités de validation).

Partie I – Introduction Générale

47 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

NB : bien que la méthode que nous proposons ait pour vocation à s’appliquer sur des systèmes quels qu’ils soient, notre étude s’intéressera aux systèmes de contrôle commande de Framatome. Nous nous focalisons donc dans les parties suivantes sur les éléments inhérents aux systèmes de contrôle commande et chercherons à démontrer comment notre étude peut s’adapter à des systèmes de natures et de niveaux de complexité différents.

Partie I – Introduction Générale

48 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

Partie I – Introduction Générale

49 Conception d’un Système Avancé de Réacteur PWR Flexible par les Apports Conjoints de l’Ingénierie Système et de l’Automatique

3

Etat de l’art Automatique

Sommaire

3.1 Modélisation et contrôle des REP ... 49

Documents relatifs