• Aucun résultat trouvé

2. PRESENTATION DU PROJET

2.7. LA MISE EN OEUVRE DE LA CHAUSSEE

2.7.2. Pose des bordures

Préalablement au démarrage des travaux de pose, l’équipe topographique réalise l’implantation des bordures à l’aide des piquets. Les bordures sont posées sur un béton de pose dosé à 400Kg/m3 mis en place sur une épaisseur de 10 cm, et à l’arrière de bordure afin d’épauler celles-ci.

Les bordures sont ensuite réglées selon l’alignement. Enfin les joints entre les bordures sont réalisés au mortier dosé 400Kg/m3.

Photo n°29 et 30: Mise en place des bordures 2.8. Couche de base

Le matériau destiné à la couche de base provient de carrières naturelles. Avant tout début d’exploitation, l’entreprise fait développer les carrières d’emprunt déjà connus et autorisé par le contrôle.

Après la réception de la plate-forme des terrassements par l’équipe topographique, et de contrôle, celle-ci est approvisionnée en graveleux latéritique cru provenant de l’emprunt de BOHICON et mise en place sur épaisseur compactée de 20 cm, réglée, nivelée, arrosée et compactée.

Le compactage et le réglage des couches se font de façon alternée. Le contrôle des compacités se fait par le laboratoire au fur et à mesure de l’évolution du traitement afin de corriger les éventuels défauts de conformité. Les appareils de compactage sont :

 Cylindres vibrants automoteur, avec possibilité de réglage de la vibration en fréquence et en amplitude.

Il faut arroser chaque couche mise en œuvre pour permettre un bon affaissement du matériau jusqu’à approvisionnement de la couche suivante.

Photo n°31 et 32: Approvisionnement de la plate-forme en graveleux latéritique (mise en place de la couche de base), et son compactage après l’épandage et arrosage.

2.9. Lit de pose

Après le contrôle du compactage de la couche de base qui est effectué grâce aux essais de densité en place et le reprofilage de cette dernière, le lit de pose peut être réalisé.

Le lit de pose est une couche de sable lagunaire de 3cm d’épaisseur qui joue le rôle de drainage et de protection de la couche de base l’empêchant ainsi d’être trempée par les eaux de ruissellement.

2.10. Pose de pavés

Après la mise en place du lit de pose, on passe à l’arrosage et au nivellement de ce dernier à la règle métallique. Ensuite vient la pose proprement dite des pavés par des spécialistes à l’aide de cordons longitudinaux et transversaux. Un contrôle de l’alignement et du parallélisme des rangées des pavés s’effectue à tous les 5m.

Une fois tous les pavés sont mis en place et les erreurs corrigées (alignement, baissières, bosses etc.), on étend du sable lagunaire au-dessus des pavés qui vient combler les joints. Le sable est étendu dans tous les interstices des pavés posés à l’aide de la plaque vibrante qui passe en faisant un aller et retour. Le sable et les pavés étant ainsi compactés, le reste du sable est enlevé du site.

Photo n°33 et 34: Pose des pavés

Troisième Partie :

PRESENTATION

DES RESULTATS-SUGGESTIONS

ET RECOMMANDATIONS

3. PRESENTATION DES RESULTATS 3.1. Choix de la structure de la chaussée

3.1.1. Dimensionnement de la structure de chaussée

Les structures proposées par le bureau d’étude après dimensionnement se présentent comme suit :

Pour la chaussée

- Couche de base en graveleux latéritique: 20 cm - Couche de roulement : Pavés d’épaisseur 11cm.

- Lit de pose en sable de la rivière de AHLAN : 3cm ; Pour le trottoir

- Couche de base en sable graveleux d’épaisseur 15cm ; - Lit de pose en sable de la rivière d’AHLAN : 3cm ; - Couche de revêtement en pavés d’épaisseur 8 cm.

3.1.2. Résultat des travaux topographiques Nivellement des RN

Les données acquises une fois cette opération effectuée sont consignées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 2 : Nivellement des RN

Repères Côtes Repères Côtes

RN1 219.265 RN10 226.833

RN2 219.964 RN11 227.626

RN3 221.638 RN12 228.552

RN4 221.627 RN13 230.251

RN5 222.965 RN14 231.713

RN6 223.389 RN15 232.978

RN7 223.616 RN16 234.706

RN8 224.221 RN17 235.412

RN9 225.344 RN18 236.422

Nivellement du terrain naturel

Le nivellement du TN de quelques profils sur notre lot donne les résultats consignés dans les tableaux suivants :

Tableau 3:Détermination des profondeurs de fouille

Profils RN TPC/G TPC/D Axe can/D Bord chaussée

Les données obtenues lors de la détermination des profondeurs de fouilles sur une partie de notre lot sont consignées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 4: Détermination des hauteurs de fouille

Profils Côte Terrain Naturel Axe Can/D

56 224.328 223.33 1,2 Avec HF : Hauteur fouille

Tableau 5 : récapitulatif de calcul de volume de fouille pour caniveau du P47 au P64.

Détermination des volumes de fouille

Profil Hauteur moyenne

Largeur de

la fouille Distance Volume

47 1.37 1.7 25 54.8

La Quantité de déblais à effectuer pour un tel caniveau est de 784.8 m3

3.1.3. Essais géotechniques

Des essais ont été réalisés sur le matériau latéritique pour son utilisation ; il s’agit des essais de :

Analyse Granulométrie

Le Proctor modifié

Le CBR (Californian Bearing Ratio)

3.1.3.1. Analyse Granulométrique NFP 94- 056

Etudier la granulométrie d’un granulat c’est étudier la distribution en poids suivant la grosseur des grains composant ce granulat. Pour le faire, deux modes s’offrent pour réaliser l’analyse granulométrie sur un matériau suivant les dimensions des éléments qui composent ce matériau. On distingue : l’analyse granulométrie par tamisage et la sédimentométrie. Elle a pour but de déterminer la distribution en poids des granulats suivant leurs dimensions et d’en tracer la courbe granulométrique.

Les résultats obtenus sur le matériau sont les suivants :

Tableau 6: Analyse granulométrique (voir courbe granulométrique en annexes)

Matériau : Sable D’AHLAN

Chantier : Pavage et assainissement des rues à Kétou M=1656 g

Modules Tamis Refus cumulés

Tamisâts %

3.1.3.2. E Le Proctor Modifié NFP 94-093

L’essai Proctor est un essai purement routier qui permet de déterminer la teneur en eau pour laquelle on obtient un serrage maximal, avec une énergie de compactage donnée.

Il existe deux (02) types d’essai Proctor :

*Essai Proctor modifié et l’essai Proctor normal

L’essai Proctor normal est réalisé pour les études de remblais en terre (barrages, digues) alors que celui modifié est réalisé pour déterminer les caractéristiques de compactages des matériaux destinés à constituer la couche de fondation ou le corps de chaussée des routes. Ces deux essais sont identiques dans leurs principes, leurs différences résident dans les valeurs des paramètres qui définissent l’énergie de compactage appliquée.

Tableau n°7 : Résultats de l’essai Proctor

Matériau : graveleux latéritique de carrière de Idigny Chantier : Pavage et assainissement de route à Kétou

Teneur en eau Echantillon

Tare

Ph (g)

500

Ps (g) Ph –Ps (g) ω% Ph (g) V (cm3) 500

Eau de mouillage

1 2%

2 4%

3 6%

4 8%

5 10%

Observation

La densité sèche maximale est de 2.10 t/m3 et la teneur en eau optimale est de 8.7%. Sur le chantier, le matériau à compacter devra avoir une teneur en eau proche de 8.7% et la compacité sera mesurée par rapport à la densité sèche optimale, 2.10 t/m3.

3.1.3.3. L’essai CBR NFP 94-078

L’un des facteurs essentiels de dimensionnement d’une route est la portance du sol support. Cette portance est obtenue à partir de l’essai CBR. L’objectif de l’essai CBR est de déterminer un indice permettant de calculer grâce à un réseau de courbes expérimentales (abaques), l’épaisseur des couches de fondation d’une chaussée nécessaire à la construction d’une route en fonction du sol sous-jacent, du trafic, des charges par essieu prévues et des conditions hydriques futures que subira cette route.

Les résultats obtenus par le laboratoire lors de ses essais sont contenus dans le tableau ci-dessous:

Tableau n°8: Résultats de l’essai CBR

Matériau : graveleux latéritique de carrière de Idigny Chantier : Pavage et assainissement de route à Kétou

Nombre de coups 10 25 56 échantillon humide 4555 4810 5062 Teneur en

3.2. ANALYSE DES RESULTATS 3.2.1. Qualités du matériau de remblai

Analyse granulométrie : Le pourcentage de passant au dernier tamis (d = 0,080) est de 10% < à 15% c’est bon pour l’utilisation.

Essais Proctor : nous remarquons que la densité optimale de ce matériau est de 2.09 t/m3 pour une teneur en eau de 8.7%. Ces données nous seront utiles lors de la vérification de la compacité de la couche de base après compactage.

Essais CBR : nous remarquons qu’à 95% de l’optimum Proctor, le CBR a une valeur de 72, on conclut que le matériau répond au prescription du cahier de charge donc à une bonne portance.

3.2.2. Vérification du degré de compactage de la couche de base.

Après compactage d’une couche de la chaussée on vérifie obligatoirement si le degré de compacité est conforme à la norme définie par l’essai Proctor Modifié. Dans notre cas l’optimum Proctor est de 95%. Pour effectuer cette vérification on procède à l’essai de densité en place sur la couche de base compactée.

Les résultats obtenus après avoir effectué cet essai à divers profils de la couche de base destinée à recevoir le lit et les pavés de notre chaussée sont consignés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 9 : Degré de compactage.

Localisation

Par rapport à l’interprétation des résultats nous avons deux possibilités : Aux différents profils (P37-38 à 0.7m bord/G; P39 à 0.7m/G ; P40 Axe ; P41 à

l’optimum Proctor. Dans ce cas on conclut à un compactage réussi et donc le bureau de contrôle procèdera à la réception de ces différents profils.

3.3. DIFFICULTES RENCONTREES

Rien de noble ne se fait sans entrave. Lors de ce stage, nous avons rencontré quelques difficultés qui ont entrainé le retard de l’exécution des travaux. A leur nombre, nous pouvons citer :

la tombée incessante et abondante de pluies lors des travaux de terrassement ; la présence des réseaux de la SBEE ; ce qui a conduit à la modification du plan du chantier ; le non-respect quelques fois des ordonnances de la mission de contrôle par l’entreprise exécutante, ce qui ne facilite pas la collaboration entre les deux camps ;

L’incivisme notoire de certains usagers du tronçon forçant les barrages du chantier, refusant ainsi d’emprunter les déviations. Ces comportements ont des conséquences souvent grave, notamment l’obligation pour nous de reprendre les travaux sur la distance concernée

3.4. RECOMMANDATIONS A l’endroit de l’entreprise exécutante :

Limiter les retards d’approvisionnement des matériaux et des matériels, pour la bonne conduite des travaux ;

A l’endroit de l’administration :

Tenir compte des installations des sociétés telles que la SONEB, la SBEE, des zones d’intervention dans la conception des dossiers d’appel d’offres ;

3.5. SUGGESTIONS :

Les trois mois de stage effectués nous ont permis de faire la pratique de la théorie d’école. Cette expérience nous a permis d’enrichir nos connaissances professionnelles. Par ailleurs, l’ambiance de travail sur le chantier a facilité notre insertion rapide. Cependant, pour que de résultats optimaux soient obtenus, nous suggérons que :

L’entreprise exécutante tienne compte des prévisions météorologiques pour une organisation conséquente des divers travaux sur le chantier, afin de limiter les pertes de temps et de matériaux ;

Les autorités sensibilisent la population au respect des panneaux de signalisation, par le bais des médias (crieurs publics, radios et télévisions locales etc.)

Les autorités de notre école travaillent à permettre aux étudiants de démarrer à temps les stages, et soient bien suivis sur ces différents lieux.

les autorités de notre école fassent du mieux qu’elles peuvent pour veiller à ce que tous les étudiants avant leur mise en stage, trouve une structure d’accueil qui a des chantiers de grande envergure, pouvant permettre à ces derniers d’avoir de la matière à traiter et pour limiter les peines dues à la recherche de lieux de stage.

CONCLUSION

CONCLUSION

Au terme de ce stage d’insertion professionnelle, nous pouvons nous estimer heureux et fiers d’avoir vécu cette expérience enrichissante mais aussi éprouvante. Ce stage nous a démontré de façon évidente le décalage qu’il y a entre la conception et l’exécution. IL nous a permis de mieux maîtriser le rôle plus que vital du contrôle dans l’exécution des travaux de construction.

Avouons que les cours et travaux dirigés nous ont donné la formation la plus complète qui soit, mais il est aussi évident que le véritable professionnel est celui qui a été confronté aux réalités du terrain. C’est fort de cela, que nous pensons avoir acquis une expérience de plus qui nous rend encore plus aguerris face aux réalités quotidiennes de notre domaine.

Loin de prétendre que ce travail est une référence de perfection et conscient qu’aucune œuvre humaine n’est exempte d’erreurs, nous vous prions messieurs les membres de jury de nous aider à améliorer la qualité de ce travail

BIBLIOGRAPHIE

1) CODO François De Paule : Cours de route II 176 pages. Monographie de 1 à 5.

2) BRUNEL Hervé année universitaire 2007-2008 Enseignant à l’Université d’Orléans département de génie-civil : cours de route 98 pages.

3) Guide pratique de dimensionnement des chaussées pour les pays tropicaux CEBTP 155 pages.

ANNEXES

CHANTIER: DATE DE L'ESSAI:

29 0,63 451,6 27,3 72,7

28 0,5 553,0 33,4 66,6

27 0,4 845,0 51,0 49,0

26 0,315 1105,0 66,7 33,3

25 0,25 1252,0 75,6 24,4

24 0,2 1451,0 87,6 12,4

23 0,16 1525,0 92,1 7,9

22 0,125 1562,2 94,3 5,7

21 0,1 1588,8 96,0 4,0

20 0,08 1610,0 97,2 2,8

Pour la Mission de Contrôle Pour le Responsable Labo

PAVAGE KETOU Sable de rivière

Poids matériau humide (g): 1674 Teneur en eau (%): 1,1 Poids matériau sec (g): 1656 Module Finesse 2,0

Modules

AEP AEP

P K 0 + 35 0 P K 0 + 37 5 P K 0 + 40 0 P K 0 + 42 5 P K 0 + 45 0 P K 0 + 47 5 P K 0 + 50 0 P K 0 + 52 5 P K 0 + 55 0 P K 0 + 57 5 P K 0 + 60 0 PK0+625 PK0+650 PK0+675 P K 0 + 7 0 0 P K 0 + 7 2 5 P K 0 + 7 5 0 P K 0+ 775 P K 0 + 80 0 P K 0 + 8 2 5 P K 0 + 8 5 0 P K 0 + 8 7 5 P K 0 + 9 0 0 P K 0+ 925 P K 0+ 950 P K 0+ 975 P K 1+ 000 P K 1+ 025 P K 1+ 050

K P

Axe_Monument aux Morts_Marché Asséna_RNIE4 : P1 - P48

0

155111 51 571115304 51 54 01 01 01 5112015 51351351515151513518R=1,5

/ Marché Asséna / RNIE4 Rue Monument aux Morts

RDC+1 FACE A LA CAPAN (ANB)

OBJET DATE

RUES A KETOU ON DE ETUDES TECHNIQUES DE CONSTRUCTI

DE RUES DANS LA VILLE DE KETOU EMENT PROJET DE PAVAGE ET D'ASSAINISS

INDICE

MAÎTRE D'OUVRAGE DELEGUE

MEHU

DE L'HABITAT ET DE L'URBANISME MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT

100. 818 101. 027 99.100 98.299 98.014 97.870 97.412 96.909 96.189 95.798 94.936 94.665 94.321 93.326 93.174 92.680 92.160 91.542 91.351 90.890 90.641 90.239 90.038 89.648 89.091

Projet 101. 588 100. 755 99.921 99.088 98.493 98.255 97.450 96.754 96.173 95.673 95.178 94.682 94.187 93.691 93.196 92.700 92.205 91.719 91.289 90.921 90.604 90.292 89.979 89.667 89.354

Distances partielles 25.000 25.000 25.000 17.861 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000

Distances cumulées 0 25 50 75 93 100 125 150 175 200 225 250 275 300 325 350 375 400 425 450 475 500 525 550 575

Pentes et rampes

Alignts. et courbes L = 345.378 L = 353.934

R = 86062.152

Plan Comp : 89.0m Echelle Z : 1/50

Echelle X : 1/500

Axe : Axe_Monument aux Morts_Marché Asséna_RNIE4

0.770 -0. 272 0.822 0.789 0.479 0.384 0.038 -0. 155 -0. 017 -0. 124 0.242 0.018 -0. 134 0.366 0.022 0.021 0.045 0.177 -0. 062 0.031 -0. 037 0.053 -0. 059 0.019 0.263 P 24 P 25 P 26 P 27 P 28 P 29 P 30 P 31 P 32 P 33 P 34 P 35 P 36 P 37 P 38 P 39 P 40 P 41 P 42 P 43 P 44 P 45 P 46 P 47 P 48

Terrain

89. 648 89. 091 88. 869 88. 312 88. 487 87. 639 86. 955 86. 104 86. 691 86. 327 85. 981 85. 140 85. 242 85. 020 84. 676 84. 377 84. 107 84. 216 83. 794 83. 513 83. 390 83. 222 83. 145 83. 137 83. 149 83. 164

Projet

89. 667 89. 354 89. 042 88. 729 88. 359 87. 894 87. 440 87. 427 86. 959 86. 491 86. 037 85. 666 85. 392 85. 239 85. 170 84. 947 84. 724 84. 581 84. 573 84. 501 84. 278 84. 055 83. 882 83. 804 83. 775 83. 747 83. 743 83. 715 83. 686 83. 685

Distances partielles 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 16.885 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000 25.000

Distances cumulées

550 575 600 625 650 675 699 700 725 750 775 800 825 842 850 875 900 916 917 925 950 975 1000 1025 1050 1073 1076 1100 1125 1126

Pentes et rampes P = 1.25%

R = 4500.000 L = 27.918

Axe : Axe_Monument aux Morts_Marché Asséna_RNIE4

Seuil à droite N°: 9998 S2

0. 019 0. 263 0. 172 0. 417 -0.128 0. 255 0. 471 0. 855 -0.200 -0.291 -0.314 0. 252 -0.072 -0.074 0. 047 0. 196 0. 394 0. 062 0. 261 0. 369 0. 415 0. 552 0. 600 0. 578 0. 537

Bâtiment

sséna SCHEMAS DE POSE DES BORDURES

BORDURE LOURDE 15 x 30 BORDURE LEGERE 10 x20 Couche de base en laterite 20 cm

Lit de pose en sable 3 cm

Rue MONUMENT AUX MORTS -MARCHE ASSENA- RNIE4

Couche de base en laterite 20 cm Lit de pose en sable 3 cm

PROFIL EN TRAVERS TYPE: CHAUSSEE 7m sans les trottoirs

1

Documents relatifs