• Aucun résultat trouvé

Etat des lieux avant le stage

2. PRESENTATION DU PROJET

2.4. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROJET

2.4.5. Etat des lieux avant le stage

Photo n° 4 : un compacteur à bille au repos

Bétonnière

La bétonnière est un engin mécanique équipé d'une cuve rotative dans laquelle se mélange les constituants du béton. Le béton est un matériau de construction reconstituant artificiellement la roche, composé de granulats, de sable, de ciment, d’eau et éventuellement d’adjuvants pour en modifier les propriétés.

Photo n°5: une bétonnière

2.4.5. Etat des lieux avant le stage

2.4.5.1. Travaux réalisés avant notre arrivée Débuté à la fin du mois d’avril 2012, notre stage a duré trois bon mois c’est-à-dire qu’elle s’achevait le 02 Aout 2012.Avant notre arrivée sur le terrain, les

travaux étaient exécutés à environ 33,86%. La description des différents corps d’état déjà réalisés se présente comme suit :

 Installation de chantier

 Implantation de l’axe de la chaussée et des repères de nivellement

 Sondage des réseaux BENIN Télécom S.A/SBEE/SONEB.

 Dégagement de l’emprise des caniveaux

 Travaux topographiques en cours

 Réalisation des caniveaux en cours

 Décaissement et réglage plate-forme chaussée en cours

 Préfabrication des pavés et des dallettes amovibles en cours

2.4.5.2. ORGANISATION DU CHANTIER

Dans le cadre de l’exécution du présent projet nous avons pu nous rendre compte de l’organisation mise en place par l’entreprise SCACU qui s’articule autour des moyens suivants :

a. MOYENS HUMAINS

L’exécution normale des travaux passe impérativement par l’expérience et les qualités du personnel d’encadrement, des chefs d’équipes et des ouvriers qualifiés. L’entreprise dispose sur le chantier du personnel suivant :

 Un conducteur des travaux : il pilote les travaux en faisant régulièrement la synthèse des travaux exécutés par semaine et corrige le planning en fonction des modifications apportées par le maître d’ouvrage.

 Un chef de chantier : il exécute les instructions et recommandations données par le conducteur des travaux pour la bonne conduite du chantier.

Il œuvre pour la réalisation des ouvrages conformément aux plans d’exécution et aux diverses prescriptions techniques du chantier. Il coordonne les chefs d’équipe ; suit et aide les ouvriers à bien réaliser les ouvrages conformément aux différents plans techniques.

 Un topographe : il assure l’implantation des différents ouvrages, vérifie leur alignement et exactitude, les pentes, les côtes au fur et à mesure que les travaux évoluent.

 Des chefs d’équipes : ce sont des ouvriers hautement qualifiés de chaque corps d’état (maçon, coffreur, ferrailleur, manœuvre,…..). ils sont sous la direction du chef de chantier et sont aidés dans leurs diverses tâches par des ouvriers et manœuvres.

 Un magasinier : il s’occupe de l’enregistrement des entrées et des sorties des matériels et matériaux de construction.

 Des ouvriers : ils mettent en œuvre les matériaux de constructions selon les règles de la profession.

 Des manœuvres : ils assistent les ouvriers spécialisés, leurs effectifs à un temps T en fonction de la qualité de travaux en cours d’exécution.

En dehors de ce personnel présent sur le chantier, le Directeur Technique et le Directeur Général effectue très souvent des visites sur le chantier afin de trouver de solutions à d’éventuelles situations qui pourraient perturber un temps soit peu l’évolution des travaux et surtout pour évaluer le niveau d’avancement des travaux et veiller à ce que les délais d’exécution soient respectés conformément aux clauses du contrat.

b. MOYENS MATERIELS

Les moyens matériels sont composés de matériels d’exécution des travaux et de matériels roulants.

Les matériels d’exécution des travaux sont :

 04 bétonnières de capacité 500 litres pour le malaxage du béton

 02 groupes électrogènes

 Un théodolite et accessoires

 Un niveau topographique et accessoires

 Des brouettes et des petits seaux

 Des panneaux de coffrages métalliques : o Pour radier (25 à 40cm x 240 cm) o Pour voile (100 à 120 x 244 cm)

 De petits matériels propres à chaque type de travail en quantité suffisante.

Le matériel roulant Il est composé de :

 02 camions bennes

 01 chargeuse

 02 compacteurs à rouleaux lisses

 01 niveleuse.

c. Sécurité sur le chantier

Sur le chantier des dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des biens et du personnel. Ces mesures concernent la mise à la disposition du chantier d’une boîte à pharmacie pour les petits soins. Il y a également la présence de gardien de jour et de nuit qui contrôlent les mouvements du personnel et les visites du chantier.

d. Approvisionnement du chantier

L’approvisionnement du chantier en matériaux de construction est assuré de façon régulière par des camions bennes en fonction des besoins.

2.4.5.3. Les ateliers de travail sur le chantier

Les principaux ateliers sont installés et fonctionnent sur place ; nous pouvons citer :

L’atelier de ferraillage : Il est constitué des ferrailleurs et des manœuvres. Ceux-ci disposent d’un petit hangar dans lequel sont installés des établis d’aciers conçus à base de madriers et de goujons ainsi que tout le matériel de ferraillage (cisailles, coudeuses, marteaux, tenailles, fil de fer,…..) nécessaire pour couper, façonner et relier les barres d’acier conformément aux plans de ferraillage.

Les postes de bétonnage : Ils sont composés chacun d’une bétonnière à cuve basculante. Ils assurent la confection et le malaxage du béton destiné à la réalisation de l’ouvrage. Ils sont situés près des aires et magasins de stockage des matériaux (gravier, sable, ciment, …). L’utilisation de la bétonnière favorise la rapidité, la qualité et l’efficacité dans l’exécution des travaux de bétonnage et son emplacement permet d’éviter les pertes de temps dues au transport des divers matériaux entrant dans la fabrication du béton. Son fonctionnement est assuré par un machiniste qui prépare et distribue le béton ; il s’occupe aussi de sa maintenance. Le transport du béton de la bétonnière vers les divers postes de sa mise en œuvre est assuré par des brouettes.

Photos n°6, 7,8: Poste de bétonnage

Les aires de stockages : Les matériaux sont stockés près des postes de travail ou interviennent les ouvriers. Ainsi on a :

- Le stock de gravier et de sable en tas situé près de la bétonnière.

- Le stock d’aciers installé à proximité de l’atelier de ferraillage sous abris, où les aciers sont rangés par diamètre ainsi que les éléments déjà

façonnés.

Photos n°9 : Aire de stockage des matériaux

L’organisation du chantier ainsi mise en place permet la réalisation des travaux avec une exploitation rationnelle de la main d’œuvre et de l’espace disponible.

Documents relatifs