• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4   DÉMARCHE D’ÉVALUATION DU POTENTIEL DE RÉSILIENCE D’UNE

4.2   Portrait des vulnérabilités 33

Le portrait des vulnérabilités offre une image des conséquences d’une perturbation d’un ensemble fonctionnel, d’une ressource utilisée ou d’une mesure alternative sur le fonctionnement de l’IE avec une notion temporelle. La vulnérabilité est définit comme le « potentiel d'un système à être affecté par des aléas internes et/ou externes. » (Petit, 2009, pp. 96). De cette définition, deux types de vulnérabilités peuvent être définis : internes et externes.

4.2.1 Vulnérabilité interne

Les vulnérabilités internes d’une IE sont caractérisées par trois éléments : • les interdépendances internes ;

• les ressources utilisées ;

• les mesures ou ressources alternatives.

Les interdépendances internes réfèrent aux ensembles fonctionnels et à l’impact d’une perturbation d’un de ces ensembles sur le fonctionnement des autres. Les ressources utilisées sont celles nécessaires pour que l’IE remplisse sa mission (ressource fournie). Dans les deux cas, ce qu’il faut connaître, ce sont les seuils de perturbations en termes d’ampleur et de délais pouvant amener l’IE à ne pas être en mesure de maintenir son fonctionnement acceptable.

Par exemple, si l’IE utilise de l’eau pour fournir sa ressource, elle doit connaître, advenant une perturbation de l’eau :

• quelle ampleur de perturbation elle peut tolérer (manque, mauvais débit, mauvaise qualité, etc.)

Dans la caractérisation des vulnérabilités internes, il est également important de déterminer les perturbations possibles (ampleur et délais) des différentes mesures (ressources) alternatives mises en place pour pallier à des perturbations des ressources utilisées ou de certains ensembles fonctionnels. De cette manière, le gestionnaire de l’IE s’assure que des mesures alternatives ne créent pas de nouvelles vulnérabilités qui ne seraient pas prises en compte. Pour parvenir à ces caractérisations, l’approche par conséquences doit être utilisée.

La figure 4-2 présente une problématique avec une infrastructure et ses ensembles fonctionnels (EF). Elle montre la propagation dans le temps d’une perturbation d’une ressource utilisée X. Ces courbes de conséquences ont été définies par Robert, Morabito & Quenneville (2007) et sont largement utilisées dans les travaux du CRP. Cette courbe donne aux gestionnaires le temps disponible avant qu’une propagation à l’intérieur de l’IE et ultimement, vers d’autre IE ou la population (par l’entremise de sa mission ou des ressources fournies) ait lieu.

Figure 4-2: Courbe de conséquences pour une ressource utilisée X

Cette figure montre qu’une indisponibilité d’une ressource X (comme l’électricité), entraîne la perturbation (en jaune) de l’EF 1 (comme un centre de contrôle) après 3 heures, la défaillance de l’EF 2 (comme une machine) après 6 heures et la défaillance de l’EF 3 (comme un système informatique) après 3 heures. Cette courbe de conséquences montre également la marge de manœuvre disponible advenant un manque de la ressource X. La zone en jaune « perturbé » est

0   2   4   6   8   10   12   EF  1  

EF  2   EF  3   EF  4  

Temps  écoulé  depuis  la  perte  de  la  ressource  X  (hr)  

En se m b le  fo n ct io n n el  ( EF )  

Courbe  de  conséquences  pour  une  

ressources  utilisées  

Normal   Perturbé   Défaillant  

celle où le gestionnaire met en place différentes alternatives (ressources, plans, procédures, etc.) pour éviter la défaillance des différents ensembles fonctionnels concernés. Les ressources alternatives sont nécessaires pour assurer un maintien du fonctionnement lors de perturbations et ainsi atténuer la possibilité d’une défaillance.

Le tableau 4.2 présente les éléments des vulnérabilités internes. Par exemple, l’utilisation de l’électricité (ressource utilisée) entraîne une perturbation de la fourniture de l’eau (ressource fournie) après 5 heures, une interruption du système de pompage (ensemble fonctionnel 1) immédiatement et aucun effet sur le système de filtration (ensemble fonctionnel 3).

Tableau 4.2: Exemple d’éléments pour les vulnérabilités internes

Ressources utilisées, ensembles fonctionnels ou mesures alternatives

Conséquences de la perte (ampleur) Intervalle de temps

Électricité Eau - perturbé

Système de pompage – interruption Système de filtration – aucun effet

5 heures immédiat

Ensemble fonctionnel 1 Ressource fournie 2 – perturbé et perte 2 heures de pert. avant perte

Etc. Etc. Etc.

4.2.2 Vulnérabilité externe

Les vulnérabilités externes quant à elles réfèrent aux différents éléments reliés à l’environnement externe de l’IE. Cette caractérisation des vulnérabilités externes est très importante pour la suite de l’évaluation notamment au niveau de la capacité d’adaptation. Les éléments à connaître sont :

• les aléas (naturels, technologiques, anthropiques, naturels-technologique (NATECH), etc) ;

• les changements climatiques.

Le premier élément consiste à caractériser (en termes d’ampleur et de délais) les aléas susceptibles de provoquer des perturbations des ressources utilisées ou des ensembles fonctionnels nécessaires à la fourniture des ressources de l’IE. Le second, les changements climatiques, consiste à s’assurer que les changements climatiques qui peuvent affecter des ensembles fonctionnels ou modifier les aléas naturels sont pris en compte. Les effets des changements climatiques peuvent être caractérisés en termes d’ampleur, de fréquence ou de durée de l’aléa. Ils peuvent également faire survenir de nouveaux aléas qui n’affectaient pas

l’environnement auparavant et venir interagir avec des ensembles fonctionnels non conçus pour être protégés contre ces changements. Le tableau 4.3 présente un exemple des vulnérabilités externes. Par exemple, pour un ouragan, les perturbations possibles sont une baisse de production de la ressource fournie « pétrole » pendant 10 heures et une interruption du centre de contrôle pendant trois jours.

Tableau 4.3: Exemple de tableau pour les vulnérabilités externes

Vulnérabilité externe

Perturbations possibles

Ensembles fonctionnels ou Ressources fournies affectées

Marge de manœuvre

Ouragan Baisse de production Interruption

Pétrole

Centre de contrôle

10 heures 3 jours Aléas Quantité insuffisante

Qualité insuffisante

Ressource fournie 2 - défaillant Ensemble fonctionnel 1 - perturbé

0 heure 3 heures

Etc. Etc. Etc. Etc.

L’ensemble de ces connaissances aide à mieux comprendre les interactions à l’intérieur de l’IE et ainsi identifier des mécanismes d’anticipation nécessaires pour éviter ou diminuer ces perturbations et pour mieux y répondre et s’y adapter.

Documents relatifs