• Aucun résultat trouvé

L’ECOLE PRIMAIRE GENEVOISE, SES SITES PEDAGOGIQUES ET LE PORTAIL PETIT-BAZAR

2 Le « Portail Petit-Bazar »

Pour nous contacter : tél : 4122 325 10 60 - fax : 4122 327 87 59

Figure n° 7 : Le site pédagogique « Petit-Bazar »

2 Le « Portail Petit-Bazar »

En avril 1997, ce site fut intégré à celui du DIP du canton de Genève. Puis, sa réussite a encouragé les autorités du DEP à créer ultérieurement le « Portail Petit-Bazar ».

Le « Portail Petit-Bazar », site que nous allons maintenant analyser, a vu le jour en décembre 2002 avec la collaboration de TECFA, unité de la FAPSE de l’UNIGE. L’adresse électronique du portail est : http://petit-bazar.unige.ch (consulté le 07/05/06).

10 Terme employé dans CoP pour désigner l’équipe en charge de la « gestion » de la communauté (Core Group). Voir notamment (Wenger et al., 2002), chap.3, Seven principales for cultivating communities of practices.

Sur internet

Les pages des écoles Les manifestations sportives Les journaux de Petit-Bazar Des activités pédagogiques

Des services du primaire

Les arts visuels

Secteur de l'environnement

Le portail

L'accès au portail (ainsi qu'aux sites qui lui sont associés) est limité aux enseignants du DIP genevois et aux étudiants LME de l’Université de Genève.

59

Figure n° 8 : Le « Portail Petit-Bazar »

Le portail se définit comme un espace d'échanges pédagogiques (internet et intranet).

Le texte reproduit à la figure n° 7 précise que l’accès au portail est limité aux enseignants du DIP genevois et aux étudiants LME de l’Université de Genève.

La figure n° 8 montre que le « Portail Petit-Bazar » correspond à un environnement virtuel de type plate-forme, proposant un ensemble de services et de contenus éducatifs accessibles depuis tout lieu disposant d’une liaison Internet.

Le lecteur remarquera qu’au centre de la page de bienvenue on trouve des documents officiels émis par le DEP et le DIP.

Composantes du « Portail Petit-Bazar »

Parmi les sites pédagogiques qui composent le portail, figurent trois espaces :

A L’espace nommé site associé au portail : http://petit-bazar.unige.ch/www/z-apropos.htm, consulté le 28/05/07, qui se présente ainsi :

Le site associé au Portail

On accède à ce site depuis le portail... Seuls les membres de ce dernier pourront donc le consulter.

Ce site contient tous les fichiers du site internet et en sus :

- les ressources mises à disposition des classes par les services didactiques de l'enseignement primaire, - les activités pédagogiques du site internet, enrichies de nombreuses illustrations,

- des activités pédagogiques supplémentaires,

- la banque complète des documents pédagogiques à télécharger, - des photos, les cartes et les plans des communes genevoises, - les pages et documents concernant la vie animale.

60

B DesSwikis:http://petit-bazar.unige.ch/www/z-apropos.htm, consulté le 28/05/07

Les Swikis

Ce sont de petits sites web, publiés par des secteurs ou des écoles de l'EP.

Quelques-uns sont accessibles à tout le monde.

Citons, entre autres,

- le site du secteur de l'environnement

- le site de l'éducation physique (manifestations sportives).

Figure n° 10 : Les Swikis

C Desjournaux : http://petit-bazar.unige.ch/spip/,consulté le 28/05/07 :

Edito

« Petit-Bazar, les journaux » complète l’offre des services web pour les classes de l’enseignement primaire genevois.

Ce site permet aux classes de publier sur le web de manière simple, rapide et autonome :

- des journaux d’écoles ou de classes,

- des articles en lien avec une thématique proposée sur le site,

- des articles en lien avec l’actualité dans une rubrique intitulée « Jour après jour ». La rédaction d’articles (thématiques ou d’actualité) n’exige pas forcément un travail sur la durée, puisque chaque ...

Figure n° 11 : Les journaux

D’un point de vue technologique, le « Portail Petit-Bazar » est un espace virtuel de collaboration dont les enseignants du primaire genevois sont censés être les principaux producteurs de contenu. Cette orientation a été vivement souhaitée par l’équipe de conception du portail, particulièrement par SEM-Formation et TECFA qui se consacrent à la problématique du travail collaboratif et à la mutualisation entre enseignants.

Buts du « Portail Petit-Bazar »

- Inciter les enseignants à l’utilisation des TIC en classe.

- Inciter les enseignants à la collaboration, à la mutualisation et au partage des ressources pédagogiques (dans des espaces physiques ou virtuels).

- Développer ou devenir une communauté d’enseignants.

- Offrir à l’enseignant tout type d’information et de ressources pédagogiques et technologiques (Swikis) qu’il pourrait adapter à sa guise pour assurer ainsi de nouvelles manières de travailler, par exemple, l’utilisation des TIC en classe.

- Faire connaître aux cadres de l’EP de Genève l’intérêt de ces plates-formes.

- Imaginer la participation d’étudiant(e)s LME sur le « Portail Petit-Bazar » dans le cadre de projets réalisés avec des classes.

Rôles des membres du « Portail Petit Bazar » Ils ont en principe une double vocation :

- Lecteurs.

61

Rôles et fonctions des formateurs du SEM - Formation

Administrateurs et régulateurs11 du « Portail Petit-Bazar. »

Accès au « Portail Petit-Bazar »

- Répertorier les adresses des classes primaires genevoises du type : « école.titulaire @edu.ge.ch ».

- Fournir aux membres un code d’accès. Support technologique

- Répondre aux demandes d’aide technique ponctuelles. - Renvoyer aux animateurs locaux, le cas échéant. Matériel pédagogique théorique et pratique – Collaboration

- Gérer le « Portail Petit-Bazar » et ses sites pédagogiques associés. - Documenter et mettre à jour les ressources éducatives pour répondre

aux intérêts et besoins de ses membres.

- Inciter ses membres à interagir, à éditer (co-construire) en utilisant les outils technologiques du portail.

- Faire un suivi de sites pédagogiques d’écoles et de classes du primaire genevois (Swikis).

Soutien socio-affectif

- Garantir les règles et distribuer la parole entre les membres.

- Prévenir et résoudre les problèmes.

Formateurs des MITIC12 Elaborer et dispenser les cours MITIC (ex. Internet à l’école primaire, logiciel Hot-Potatoes, StarDraw, module de Dessin StarOffice 6/7, ...). Tableau n° 1 : Interventions ou conduites des formateurs du SEM-Formation

Informations complémentaires

Après nos échanges avec les formateurs du SEM-Formation et à l’aide des documents qu’ils nous ont fournis, nous pouvons rajouter les informations suivantes :

- La participation est volontaire.

- A présent, le portail regroupe près de 3000 inscrits.

- Un formulaire d’inscription qui se trouve dans le portail est à remplir pour devenir membre.

- Le nom d’utilisateur est celui de l’enseignant, les pseudonymes ne sont pas acceptés. - Seul le mot de passe est arbitraire.

- Les membres consultent le portail et téléchargent des logiciels et des fichiers. - Le « Portail Petit-Bazar » permet de lire, écrire et éditer.

- Plusieurs membres limitent leur participation à la publication des adresses de sites pédagogiques.

11

Wenger, McDermott, et Snyder (2002, p.27), les appellent plutôt « coordinateurs ». Ces derniers se focalisent autour des trois composantes principales d’une communauté de pratique : domaine de connaissances, communauté des participants et pratique partagée.

62

- Le « Portail Petit-Bazar » apprivoise les enseignants. Pour cela, il leur fournit des ressources, et des informations pédagogiques afin d’enrichir leur culture personnelle et professionnelle.

- C’est un prêt-à-porter, car le « Portail Petit-Bazar » fournit des activités pédagogiques simples et pratiques à appliquer rapidement comme chansons, jeux, ….

- Il ressemble à un café pédagogique et possède un côté amorce.

- Il se veut pragmatique, « amuse gueule ». On y trouve des nouvelles pour susciter la curiosité des enseignants.

- Il est très dichotomique, car les enseignants peuvent choisir parmi toute une panoplie de ressources.

- Il y a un suivi par certains enseignants qui participent de manière arbitraire, sans contraintes (côté people ou informel).

- Il fournit aux enseignants des « Swikis » ou sites web collaboratifs. Les enseignants de l’école primaire sont libres et autonomes pour gérer leur site. Ils peuvent compter sur l’aide pédagogique et technique du SEM-Formation.

- La mutualisation est à encourager.

Au cours de l’année scolaire 2005-2006, le cours « Outils collaboratifs du Portail Petit-Bazar » est devenu obligatoire. Il est donc en principe suivi désormais par tout enseignant titulaire.

En outre, chaque enseignant peut consulter le site « Formation continue pour le corps enseignant du primaire », rubrique: Formations obligatoires :

http://www.webpalette.ch/dyn/4203.htm, consulté, le 25/05/07. 3 Problématique

En tenant compte de l’environnement technique, du contexte dans lequel le portail a émergé et se développe, des relations sociales des acteurs, nous avons constaté que le « Portail Petit-Bazar » rassemble un groupe de professionnels disséminés géographiquement soit dans une même école, soit dans différentes écoles du canton de Genève. Ces professionnels sont reliés ou connectés en réseau par des moyens technologiques comme le portail.

Un des objectifs de cet environnement virtuel est d’inciter les enseignants à la collaboration, au partage des ressources pédagogiques afin d’assurer de nouvelles pratiques professionnelles. Il s’agit ainsi d’être ou de devenir une CoP où l’adhésion est libre et la participation toujours volontaire, sans contraintes, « côté people » ou « informel ».

Nous avons également entendu les témoignages des formateurs concernant la faible participation au processus collaboratif sur le portail entre collègues, pour la résolution de problèmes professionnels. Il ressort pour l’instant que les enseignants du primaire sont certes devenus « consommateurs », mais ne sont ni « producteurs » ni « diffuseurs » de l’information.

Nous aborderons ainsi plusieurs questions qui se posent aux formateurs :

- Sachant que les enseignants de l’école primaire ont l’obligation de suivre la formation « Outils collaboratifs du Portail du Petit-Bazar », pourquoi ne publient-ils pas davantage ?

63

On est en droit de s’interroger sur la validité du lien que l’on établit entre la formation et le passage à l’écriture; ainsi :

- Comment faire pour que les enseignants développent des actions cognitives comme un commentaire, une argumentation, une critique tout en écrivant sur le portail ?

- Pourquoi le partage ou l’échange de connaissances entre membres n’est-il pas plus dynamique étant donné que le « Portail Petit-Bazar fournit aux enseignants un grand nombre d’outils de communication tels le courriel, le Forum, le FAQ, les News, ... ?

- Que représente le « Portail Petit-Bazar » pour les enseignants de l’école primaire ? - Qu’en attendent-ils ?

Répondre à ces questions permettrait de mieux comprendre les conditions pour que le « Portail Petit-Bazar » devienne un outil réellement performant de développement professionnel. Dans ce but, nous allons rechercher les facteurs à modifier ou à retravailler afin que le « Portail Petit-Bazar » évolue vers une CoP où l’apprentissage se fonde davantage sur les échanges de pratiques professionnelles plutôt informelles entre les enseignants.

De plus, l’apprentissage selon Lave et Wenger (1991) est indissociable du contexte social et culturel dans lequel il est construit et utilisé (apprentissage situé). Or, dans le cas d’enseignants, il ne peut y avoir véritablement d’apprentissage transférable sur le terrain (en classe) sans liaison avec les pratiques réflexives hors classe. Réfléchir ensemble est source d’apprentissage. Pratique et apprentissage sont donc intimement liés.