• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 – PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

2) La portée de la participation citoyenne du collectif Bicitekas

Notre étude du cas mexicain La Bicitekas retrace la composition, les représentations et les identités des acteurs de l’aménagement urbain cycliste à Mexico par le biais des différentes activités et pratiques cyclistes individuelles et collectives dans l’espace public de la ville de Mexico. La constitution des positions des acteurs du milieu et le développement des activités et positions du collectif la Bicitekas, sont considérés comme une chaîne d’évènements significatifs pour la compréhension des changements majeurs récents sur l’infrastructure cycliste, mais aussi sur la (re)composition de cette communauté cycliste et des formules institutionnelles de participation citoyenne.

Les débats et les changements qui ont entouré la mise en place de projets cyclistes, tant dans la sphère institutionnelle que dans le collectif et les médias, servent à exemplifier

34

les effets de la participation dans ce contexte, mais aussi à saisir la portée plus large que celle-ci peut avoir sur les communautés et les processus participatifs.

Mis sous forme de questions, la structure de cet objectif est :

Quelle est la portée du mouvement grassroots de cyclistes utilitaires urbains la Bicitekas ? - Comment la participation au sein d’un dispositif institutionnel interagit-elle avec

la participation dans les canaux en dehors du cadre ?

o Contribue-t-elle à l’instrumentalisation des mouvements sociaux ? o Contribue-t-elle au renforcement du pouvoir des activistes ? o Contribue-t-elle à la politisation de la participation ?

o Contribue-t-elle à l’affaiblissement de ces mouvements ?

- Comment ces deux formes de participation agissent-elles sur la décision et l’espace public ?

Pour répondre à ces questions, nous nous servirons des trois dimensions de la portée : - Les milieux : création de nouvelles communautés, assemblages, réseaux

- Les dispositifs : processus de participation, outils, mécanismes d’échanges

- Les représentations : des enjeux et des communautés, décompositions et recompositions. Il s’agira d’analyser comment, dans les tensions entre l’institutionnalisation de la participation et du collectif de la Bicitekas et la radicalité politique (en action et en idéologie) se reconfigurent les modalités inédites de participation dans la ville, dans le collectif et dans les décisions d’aménagement. Cette analyse sera mise en récit, à la manière des carnets Portée de la concertation - Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels, de Fourniau (2010, 2013).

Pour Fourniau et ses collègues, la mise en récit de problèmes territorialisés à travers les carnets, « comme un chemin parcouru par un projet », permet d’analyser les processus par lesquels des publics se forment et passent aux actes face à des situations problématiques et d’analyser le rôle que joue la participation —sans la limiter au cadre institutionnel— dans les transformations de leurs pratiques (2013). Leur expérience, sous forme de blogue, est aussi disponible en deux volumes d’analyse. Le premier est une mise en commun des traits transversaux des trois dimensions de la portée (transformation des milieux, des dispositifs et des représentations) qui se sont dégagés dans la comparaison de la trajectoire des six dossiers débattus dans la région métropolitaine de Fos-Aix-Marseille-Toulon. Le second volume relate et caractérise la trajectoire et les moments clés de concertation, de réorientation et de débat, au regard de la longue histoire dans laquelle s’inscrit chacun des six cas controversés. C’est ce volume qui a inspiré la méthodologie d’analyse et la mise en récit de la trajectoire de la Bicitekas dans le chapitre 4 du présent mémoire.

« L’accumulation de recherches empiriques a montré que l’essentiel n’est pas que les choses passent par telle ou telle arène et que telle procédure soit plus ajustée qu’une autre, mais que ce qui importe avant tout c’est la portée des arguments et la puissance d’expression de ceux qui les portent. À travers la multiplicité des scènes créées ou investies par les acteurs, regardons ce que les disputes, des plus informelles et locales en apparence aux conflits les plus

35

visibles et les plus durs produisent sur les dispositifs, les milieux, les institutions ou les valeurs. » (Chateauraynaud & Fourniau, 2011, s.p.)

Nous avons donc caractérisé la portée de la participation de la Bicitekas en suivant la série d’actes posés, de dispositifs employés ou développés, de jugements portés, entre 1997 et 2017 comme des « échangeurs » entre rapports de forces et formes de légitimités. L’outillage de la cartographie ANT, nous permet de réaliser des synthèses visuelles (cartes) des moments clés où une certaine convergence se déroule. Ces cartes illustrent les rapports entre acteurs et actants pour chaque moment clé. La convergence d’un moment peut être composée par des évènements qui se multiplient ou s’entre-répondent, ou encore d’une nouvelle configuration d’acteurs, un changement de stratégie et de tactiques employées, etc.

Méthodologie, données recueillies et outils d’analyse

La méthodologie élaborée pour atteindre les objectifs de cette étude est un assemblage d’outils qualitatifs. Les données ont été recueillies par une recension des écrits, une revue de presse sur la Bicitekas, des entretiens semi-directifs avec des activistes et des observations terrain lors d’un séjour de deux (2) mois et demi à Mexico.

Les outils d’analyse qualitative reposent sur : 1) une analyse documentaire des thématiques et des positions dans la revue de presse, 2) des cartographies ANT pour expliciter les réseaux, interactions et influences autour des activités de la Bicitekas et 3) l’analyse de la portée de la participation par la mise en récit des différentes données collectées.

La prochaine section décrit plus spécifiquement le processus de recherche : les méthodes de chaque collecte de données spécifiques et les données visées. Nous y

proposons aussi une description des modalités des outils d’analyse pour atteindre les deux sous-objectifs qui sont :

1- Description : l’activisme cycliste comme forme de participation citoyenne à l’aménagement urbain ;

2- Exploration : la portée de cette participation citoyenne et utilisation de la cartographie ANT.

Les résultats de l’analyse de l’ensemble de ces données se trouvent au chapitre 4 sur l’analyse et la discussion de la portée de la participation.

Documents relatifs