• Aucun résultat trouvé

POINTS D’ATTENTION ET DEMANDES D’APPROFONDISSEMENT SOUHAITÉES

du protocole de préfiguration

A l’issue du CE du 7 janvier 2016, il est convenu entre le porteur de projet et les partenaires de l’Anru que le programme de travail définitif acté dans le présent protocole de préfiguration réponde aux attentes exprimées par les partenaires.

C

ONVENTION HABITAT

L’étude Habitat à l’échelle métropolitaine et le travail dans le cadre du Protocole, devront aboutir à la présentation des éléments suivants :

- Une vision de la stratégie de rééquilibrage de l’offre en cohérence avec les objectifs du PLH : définir des objectifs d’équilibre en terme de flux et en terme de stock avec des objectifs d’atteinte d’un taux défini de LLS par quartier et par commune à long terme prenant en compte la reconstitution de l’offre et le droit commun ;

- Des orientations sur la localisation précise (communes et quartiers) des reconstitutions envisagées à préciser dans le protocole et dans la trame de la convention Habitat ;

- La production d’une convention habitat qui :

• permette de piloter la stratégie de diversification sur les quartiers et sur un périmètre plus large que les QPV ; définir la part de logement libre (accession, locatif..) destinée à être réalisée sur les quartiers en renouvellement urbain et sa répartition ;

• intègre une analyse précise de la capacité des quartiers à accueillir des produits de diversification afin d’adapter l’effort en fonction de chacun des potentiels d’attractivité des quartiers (les QPV comme nouveaux territoires d’accueil) ;

• associe étroitement l’État dans son élaboration à l’appui de l’étude habitat ; 1ers résultats à présenter à l’ANRU au plus tard lors de la présentation de la 1ère convention de renouvellement urbain.

D

ESSERTE DE

V

AULX

-

EN

-V

ELIN ET SAINT

F

ONS

La desserte de Saint Fons et de Vaulx-en-Velin est considérée à ce jour insuffisante au regard des besoins actuels. La PPI du Sytral votée jusqu’en 2020, ne prévoit pas de solutions concrètes de dessertes supplémentaires ce qui interroge le réalisme de l’ambition de développement du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.

L’étude de la desserte de ces deux sites devra faire l’objet d’un point auprès des partenaires à son achèvement afin d’objectiver les dessertes de ces deux sites. Une traduction par des décisions dans les dix ans sera déterminante pour l’attractivité des sites.

Une clause de revoyure en 2020 au moment de l’élaboration de la PPI du Sytral sur la question de la desserte de ces sites est inscrite dans le présent Protocole et figurera dans les Conventions de renouvellement urbain de la Métropole relative à ces sites.

C

ONTRAT DE VILLE

Lors de la contractualisation des conventions, une vigilance sera demandée sur le respect de plusieurs enjeux portés par le Contrat de ville qui devront être interprétés urbainement dans les conventions :

- La prise en compte de la question scolaire comme vecteur de réussite des projets et d’attractivité renouvelée, notamment à travers la question du traitement des collèges : cibler deux collèges en construction à proximité des quartiers de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin avec l’objectif de travailler sur la sectorisation en lien avec l’Éducation Nationale, le soutien scolaire et l’entrée en 6ème ;

- L’enjeu de la sécurité dans les quartiers et de tranquillité publique ;

- La question du schéma commercial sur les QPV à traiter dans le temps du Protocole.

L

ES SITES DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Bron Parilly

Le site est très contraint par les infrastructures routières qui conditionnent le devenir de la partie sud du site. Les études programmées devront permettre d’apporter des éléments sur le traitement à court et moyen termes de ce secteur.

Bron Terraillon

Une interrogation sur les conditions de réussite de la mixité sociale sur ce secteur (formes urbaines et modes d’habiter) est formulée. Le secteur Chénier devra être pris en compte tant en terme de traitement que d’articulation technique avec l’équipe de Vaulx-en-Velin.

Vénissieux Saint Fons

Le projet présenté dans sa globalité doit être travaillé sur l’aspect économique, sur la diversification, le maillage entre les deux centre-villes et le traitement du boulevard Yves Farge qui assure le lien entre les deux sites des Minguettes et des Clochettes, sur

l’optimisation des qualités paysagères et sur la recherche de l’optimisation de l’offre de transport en commun.

Sur Vénissieux, la demande d’avoir une vision sur la mixité sociale visée à terme sur le secteur et le potentiel de diversification est formulée. La reconstitution de l’offre sur la commune sera priorisée en dehors des QPV, notamment sur le secteur du cœur de ville et des zones de développement (Urba gare et le Puisoz). L’objectif annoncé est d’aboutir à terme (15 ans) à un taux de LLS dans la moyenne municipale (50%) par la diversification des produits logements sur le plateau des Minguettes. Les partenaires de l’ANRU souhaitent que le protocole soit l’occasion d’aller plus loin dans le rééquilibrage de l’offre en visant un taux de LLS inférieur à 50% à terme sur le plateau.

Dans le cadre de la Conférence intercommunale du logement, la mixité au sein des immeubles non démolis (par le biais des mutations et du relogement) sera recherchée.

L’attribution des logements devra faire l’objet d’une attention particulière sur une ville à forte dominante sociale.

Le secteur Saint Fons Les Clochettes est extrêmement contraint tant par les périmètres de risques technologiques que par son contexte social très précaire.

L’articulation entre les projets Minguettes et Clochettes reste à renforcer et à intégrer dans une optique de plus grande synergie et optimisation des moyens y compris au niveau de l’ingénierie de déploiement de projet.

Rillieux la Pape Ville Nouvelle

Le PRU 1 n’a pas permis de changer en profondeur la ville nouvelle et n’est pas intervenu sur la partie ouest du quartier, Les Alagniers qui constitue une entrée de ville.

Ce secteur questionne tant par sa dureté qui s’avère historique, typologique et résidentielle que par le niveau d’avancement de la réflexion patrimoniale sur les réhabilitations prévues et leur niveau d’ambition. Le projet ne semble pas tout à fait figé sur la Tour des Alagniers. De même, le niveau d’ambition en termes de démolition sur ce secteur et de diversification envisagé ainsi que la clientèle visée restent à préciser. Les études urbaines devront travailler la forme urbaine et l’architecture afin de faciliter la diversification du quartier.

Vaulx-en-Velin

Plusieurs points restent à clarifier à l’issue du Protocole : la compatibilité des calendriers entre la diversification envisagée à terme sur le secteur du Mas du Taureau et le bouclage d’un réseau de transports en commun.

Les ilots Ecoin, Vernay Verchères réhabilités dans le PNRU 1 interrogent sur leur attractivité au regard de la forte proportion de logements sociaux.

Villeurbanne Saint Jean

Une complémentarité d’ingénierie sera recherchée avec Vaulx-en-Velin.

Lyon 8ème Mermoz (PRIR)

Un projet à long terme reste à produire et un phasage du projet est à envisager au vu de l’enveloppe financière contrainte.

Article 4. Programme de travail à réaliser au titre du