• Aucun résultat trouvé

Plats, pots et chevrettes de pharmacie, à décor polychrome 3

Plat. Date: 1671. Fruits sur le marli. Sur le fond, armoiries de la famille Wyss, de Zurich: écartelé aux 1 et 4 d'or à la fleur de lys d'azur, aux 2 et 3, d'azur à l'étoile d'or

4

.

Plat. Date: 1675. Sans décor sur le marli. Sur le fond, armoiries: de sable à un lion naissant d'or tenant de la dextre un poignard d'argent, à la bordure d'or

5

.

6128. Plat. Date: 1679. Fruits sur le marli. Sur le fond, armoiries: d'azur à un croissant figuré renversé d'or chargé d'une flèche vergetée d'or, empennée d'argent, mise en pal.

R 134. Plat. Sur le fond, un paysage; sur le marli, fruits, fleurons et armoiries entre deux palmes nouées, avec la date 1683 et les initiales N M: d'argent à la demi-roue de moulin d'azur surmontée de deux étoiles du second. (PL V, 2).

Exposition nationale suisse, 1896, Cat. de l’art ancien, p. 120, n° 1145.

1 Plusieurs exemplaires au Musée national de Zurich.

2 Dict. hist. et biog. suisse, s. v. Gléresse, II, p. 464.

3 Nous n'avons pu identifier le plat avec enfant et chien: Exposition nationale suisse, 1896, Cat. de l’Art ancien, n° 1146.

4 Dict. hist. et biog. suisse, s. v. Wyss, p. 398, II.

5 EGLI,Wappenbuch der Stadt Zurich, 1860, donne à la famille Gimpert des armoiries iden-tiques, mais sur champ d'azur au lieu de sable.

Plat. Date: 1684. Fruits sur le marli. Sur le fond, date 1684, initiales E W, et armoiries Villinger, Winterthour: d'azur à un bar d'argent1.

Plat. Fruits sur le marli. Sur le fond, femme assise, drapée à l'antique, jambes croisées, tenant de chaque main sa draperie.

Plat. Sur le marli, fleurs. Sur le fond, femme v êtue à l'antique, tenant un panier.

Plat. Sur le fond, fruits et fleurs en camaïeu bleu.

Chevrettes de pharmacie: Trois avec personnages (G 120), une avec des lions, une (N 628) avec des saints nimbés, assis, écrivant.

Grande cruche à couvercle d'étain, avec fruits suspendus par un ruban.

2454. Encrier en forme de lion accroupi, tenant entre ses pattes une coupe.

Tube perforé (sablier) traversant verticalement sa patte. Terre vernissée jaune-brun.

Fabrique de Winterthour ? XVIIe siècle.

2455. Encrier en forme de coffre surmonté d'un lion en ronde bosse, pourtour ajouré décoré d'amours, galerie ajourée. Fabrique de Winterthur ? XVIIe siècle.

G 325. Grande cruche, poterie émaillée brun. Sur le goulot, tête d'ange et rosaces. Sur la panse: a) médaillon dans une guirlande avec arbalétrier de face, la main posée sur l'épaule d'un enfant; à gauche, chapeau sur une perche et lettres W. T., soit l'histoire de Guillaume Tell; b) deux grosses fleurs en relief. Haut.: 0,28.

Panneau 2, contre le mur :

Céramique émaillée populaire de la Suisse allemande, à décor polychrome sur fond clair.

XVIII-XIXe siècles.

Grand plat aux armoiries des 13 cantons, polychromes sur fond blanc, et leurs noms: Lucerne, Uri, Schwytz, Unterwalden, Zoug, Glaris, Bâle, Fribourg, Soleure, Schaffhouse, Appenzell; en haut, armoiries plus grandes de Zurich et de Berne, tenues par des lions; à gauche, A M, à droite «D 27 Gerbsand, 17582». (PL V, 4).

Cat. Ariana, 1905, p. 77.

1 Voir: Wappen der löblichen Bürgerschaft Winterthur.

2 Cf. Musée historique de Berne, n° 7781, plat aux armes des 13 cantons et date 1760, fabrique de Langnau.

— 88 —

Fabrique de Blankenburg, commune de Zweisimmen, dans l'Obersimmenthal, canton de Berne. Les poteries de Blankenburg présentent les caractères suivants 1: terre poreuse, assez fine et propre, brun clair. Email stannifère, assez blanc, bleuâtre ou ivoire à certaines époques. Couleurs du décor: bleu de cobalt, ocre clair, rouge- brun, violet de manganèse. Certaines pièces, à partir de 1755, sont décorées d'un vert obtenu par un mélange de jaune et de bleu de cobalt et d'un vert végétal assez particulier. La plupart ont une couverte plombifère incolore.

Dans la vitrine 4, le plat creux, daté de 1688, attribué à cette fabrique, dénote une forte influence italienne.

Le potier Abraham Marti, venu de Fraubrunnen vers 1750, est l'auteur du plat décrit plus haut (initiales A M). Le plat R 172 (vitrine 4), daté de 1750 et représentant deux femmes jouant du clavecin, en camaïeu bleu, serait un de ses premiers produits.

Les potiers de Blankenburg devaient être en relation avec ceux de Genève.

Deux plats de cette fabrique (vitrine 4) sont décorés aux armes de Genève, que l'on retrouve sur des pièces du Musée national de Zurich et du Musée de Neuchâtel.

La terre de Blankenburg fut employée en une faible proportion par Dortu pour ses produits en terre de pipe de Carouge, au début du XIXe siècle 2.

Voir dans la vitrine 4 diverses pièces de cette fabrique.

R 133. Plat. Fond blanc, décor polychrome. Aigle bicéphale, légende, date:

1750. Fabrique de Langnau.

Cat. de l’art ancien, 1896, p. 120, n° 1149,

R 173. Plat. Fond blanc, décor polychrome. Au centre, armoiries: de sable au lion issant d'or, tenant un poignard de la dextre, à la bo rdure d'or 3. Fabrique de Langnau.

Cat. de l’art ancien, 1896, p. 121, n° 1153.

N 322. Plat. Ours, légende. Fabrique de Langnau.

Plat. Cavalier en uniforme, tenant une épée. XVIIIe siècle.

Plat. Eglise, maisons, légende, date: 1805. Dans la bordure, armoiries: d'or à trois barres de gueules.

1 M. E. Dreyfus, Paris, prépare une étude sur la céramique de Blankenburg; nous lui devons les précisions que nous donnons ici.

2 Voir plus loin, salle V.

3 Voir vitrine 1, plat de Winterthour daté de 1675, avec mêmes armoiries.

Sur le rebord:

Soupière à glaçure verte, décor en relief de guirlandes Louis XVI et de têtes d'anges. Sous le fond, en creux, J M et 1610 (date fictive). XVIIIe siècle. Sans doute fabrique de Winterthour 1.

Grand vase en poterie émaillée de couleur brun-vert irisée. Deux anses cordées.

Décor en relief: rosaces, feuilles allongées, bustes d'amours ailés et, au milieu de chaque face, masque humain accosté d'oiseaux, relié par le haut à la panse par trois bandes ajourées incurvées ornées en relief de motifs en S. Sur le couvercle, en ronde bosse, homme assis, fumant la pipe; à sa gauche, un drapeau à croix suisse, à sa droite, un chien. Fabrique de Winterthour ?

Cat. Ariana, 1905, p. 78.

Brasero en forme d'édicule. Décor floral polychrome sur fond émail jaunâtre.

« Im Jahr 1726, » « Mychell Millier ».

R 245. Couronnement de poêle, en relief découpé. Glaçure verte au revers et par devant sur le bas; le reste avec traces de polychromie. Deux ours dressés tenant chacun un écu aux armes de Saint-Gall 2, surmontés d'un troisième écu à l'aigle impériale double. Sur la base, date peinte: «Anno 1637».

Statuette en bois. Personnage en costume suisse, portant une hotte sur le dos, tenant verticalement devant lui une bannière découpée en forme de panneton de clef et dont le manche repose sur un écusson avec clef et lettres E N.Sur la base, inscription gravée: ALTER. LAND. BANNER. HER. KHRISTE.

Statuette en bois. Personnage en costume suisse, épée au côté, appuyé de la droite sur un bâton.

Vitrine 3.

Céramique populaire 3 de Heimberg, canton de Berne, de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle. Quelques spécimens de Langnau, Lenzbourg (Argovie), Leuffelfingen (Bâle). Décor polychrome sur émail le plus souvent noir (3), parfois brun-rouge. Ce sont surtout des plats, des soupières, sucriers, verreries, etc.4.

1 Voir des céramiques analogues au Musée national de Zurich.

2 Anciennes armoiries: d'argent à un ours de sable, armé d'or, les sourcils d'or et de l'or dans les oreilles. Dict. hist. et biog. suisse, s. v. Saint-Gall, p. 643.

3 HOFFMANN-KREYER,Archiv für Volkskunde, XVIII, 1914; SCHWAB,Beitrag zur Geschichte der bernischen Geschirrindustrie, 1921, p. 55 (die ländliche Produktion: Heimberg, Steffisburg), p. 105 (die sogenannten Thunerniajoliken).

4 Les pièces sans indication spéciale ont un fond noir et appartiennent à la série de Heimberg.

— 90 — Plats. Pièces datées.

R 220. Brun, décor polychrome, bordure découpée, oiseaux, légende, date: 1749.

Cat. de l'art ancien, 1896, p. 121, n° 1154.

R 236. Oiseaux et fleurs. Légendes, date: 1778. Leuffelfingen ? R 215. Fleurs, légende et date: 1792. Leuffelfingen ?

R 222. Fond rouge. Cerf bondissant à gauche. Date: 1793.

R 195. Personnage assis sous un arbre. Date: 1793.

R 240. Fond brun. Femme en costume bernois, légende et date: 1794.

Cat. de l'art ancien, p. 121, n° 1152.