• Aucun résultat trouvé

Planification stratégique : objectifs d’égalité de genre dans la facilitation du développement de la chaîne de valeur

Cette section propose des options en termes d’objectifs d'égalité de genre, les performances

à améliorer ainsi que différents services de renforcement de capacités à fournir afin

d’atteindre ces objectifs. Ces performances et services sont liés aux six produits/services

développés par la SNV pour faciliter la chaîne de valeur. (Voir Volume 1)

Suite à l’analyse participative selon le genre de la chaîne de valeur aux niveaux macro, méso et micro, il convient d’identifier les occasions d’autonomiser les femmes au sein de la chaîne de valeur. Les interventions de la SNV s’appliquent au niveau macro (création d’un environnement favorable) et méso (amélioration des performances locales) afin d’obtenir un impact au niveau micro (conditions de vie des ménages améliorées).

Ces différents niveaux sont étroitement liés. Des changements en faveur de l’égalité de genre au sein des ménages auront à leur tour des répercussions aux niveaux méso et macro, puisque les individus exerceront une influence dans leurs organisations sur la livraison de services plus adaptés aux besoins différents des hommes et des femmes, ainsi que sur le cadre réglementaire et institutionnel dans leur ensemble. De même, les changements au niveau macro auront, à leur tour, un impact sur les institutions et les organisations en les rendant plus réactives aux besoins différents de chacun, plus solidaires, équitables et responsables à tous les niveaux.

Il s’agira de concilier des objectifs économiques et d’égalité de genre qui peuvent parfois entrer en contradiction: le profit et la croissance économique d’une part, la distribution équitable des bénéfices et la cohésion sociale d’autre part. Il conviendra à cet effet de garder à l’esprit l’énoncé de mission de la SNV, les principes de gouvernance pour l’autonomisation (GfE) et la stratégie de développement économique de la SNV.

L’intégration transversale de la dimension de genre dans la facilitation du développement des chaînes de valeur vise l’autonomisation des femmes. Cet impact est lié à:

L’accès equitable aux ressources et aux opportunités sociales, économiques, matérielles et humaines au sein des

ménages et à travers les différents segments de la chaîne de valeur grâce à o Une amélioration de la compétitivité;

o De meilleurs produits et des débouchés sur les marchés; et o Un accès équitable au capital et aux services financiers.

Le contrôle équitable des bénéfices au niveau du ménage et dans la chaîne de valeur grâce à une augmentation de la productivité et des salaires ou des revenus, l’augmentation du nombre d’emplois et de la production et la capacité accrue des femmes de profiter de ces retombées et de décider de l’utilisation des bénéfices.

La capacité d’agir (agency)

12

: gestion équitable et participative de la chaîne de valeur grâce à la prise de parole, une participation accrue et le partage du pouvoir entre les acteurs.

12 La capacité d’agir (agency) se mesure en fonction de l’habilité à se fixer un objectif et à l’atteindre.

L’autonomisation se définit comme “le processus qui consiste à améliorer la capacité des individus ou des groupes à faire des choix et à transformer ces choix en actions et en résultats”. La participation et la prise de parole sont essentielles à l’autonomisation.(SNV-WCA Taskforce Governance and Empowerment, GFE and Gender: Principles, Leading Questions and Indicators, March 2009)

L’analyse de la chaîne de valeur permet de déterminer quelle combinaison de services de facilitation du développement des chaînes de valeur est la mieux adaptée au contexte (voir le manuel de facilitation DCV).

En fonction des résultats de l’analyse selon le genre, des performances à améliorer seront identifiées pour remédier aux discriminations/inégalités de genre relevées au sein de la chaîne de valeur. Nous présentons dans ce manuel une liste de questions qui vous permettra d’analyser et de mieux comprendre un contexte particulier. Celle-ci n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter à l’aide de vos propres expériences. En fonction des résultats de votre analyse, vous pourrez sélectionner les options d’intervention qui correspondent le mieux à la situation. La section de ce manuel consacrée à l’analyse selon le genre et comprenant les listes de contrôle (Volume 2) est conçue de manière à prendre en compte les six services de facilitation des chaînes de valeur offerts par la SNV.

Les tableaux suivants proposent des objectifs d’égalité de genre correpondant à chaque service de facilitation du développement des chaînes de valeur. On y présente un apercu de l’analyse selon le genre des chaînes de valeur, tout en prenant en compte les services de facilitation DCV offerts par la SNV, ainsi que le processus de planification stratégique qui mène à l’identification de performances à améliorer afin de favoriser l’égalité de genre aux niveaux méso et macro.

Les questions suivantes devraient être abordées lorsque l’objectif visé est l’autonomisation des femmes au sein des chaînes de valeur.

S’agit-il:

 D’améliorer les conditions de travail et l’offre d’emploi pour les hommes et les femmes?

 D’améliorer l’accès des productrices aux marchés?

 D’augmenter le revenu des travailleuses faiblement rémunérées concentrées dans différents segments de la chaîne ?

 D’améliorer la prise de parole chez les femmes et leurs capacités de négociation au sein des entreprises et des ménages?

 Est-ce qu’il existe des problèmes de discrimination ou d’inégalités de genre qui affectent certains acteurs de la chaîne de valeur? Est-ce que les femmes sont particulièrement présentes dans certaines activités telles que la production ou la commercialisation?

 Quels seront les principaux groupes cibles ou acteurs? Petites ou micro-entreprises? Producteurs ou productrices? Employé(e)s d’usines?

 How can interventions improve the situation/position of women and how can they be supported to make a more effective economic contribution?

 …

I. Gestion efficace des politiques publiques

Points importants à considérer au cours de l’analyse

 Quelles sont les normes et les valeurs qui régissent la répartition des rôles et des responsabilités entre les hommes et les femmes?

 Quel est le cadre réglementaire et législatif qui détermine le statut des femmes et leurs droits économiques?

 Les questions de genre sont-elles prises en compte de manière systématique par les institutions publiques? Dans le développement des politiques?

 Que prévoient les lois en ce qui concerne la répartition des ressources?

 Qui détient les facteurs de production, tels que la terre, les arbres, les équipements, etc.

 Les femmes présentes dans un segment ou une activité particulière de la chaîne de valeur ou du secteur sont-elles organisées?

 Ont-elles tissé des alliances stratégiques avec des organisations oeuvrant sur les questions d’égalité de genre et de promotion des droits des femmes?

 Sont-elles en mesure de défendre et de promouvoir leurs droits économiques et d’influencer le cadre législatif et réglementaire, d’opérer une transformation des normes et des valeurs qui déterminent la division sexuelle du travail, l’accès aux ressources et le contrôle des bénéfices au sein de la chaîne de valeur ou du ménage?

 Sont-elles en mesure d’influencer la prise de décision, la planification et l’élaboration de politiques et de programmes à tous les niveaux?

 Sont-elles en mesure d’entreprendre des campagnes et des actions de plaidoyer-lobbying?

Options pour la formulation d’objectifs d’égalité de genre et de performances à améliorer La gestion efficace des politiques publiques se situe essentiellement au niveau macro.

Questions clé d’égalité de genre / domaines

Documents relatifs