• Aucun résultat trouvé

La prise d’information se divise en deux étapes, soit la création des tâches et l’administration de celles-ci aux élèves. Lors de la planification de la prise d’information, il faut alors prévoir comment tout ceci se déroulera.

Premièrement, pour toutes les SAÉs, les consignes seront toujours expliquées aux élèves à l’oral mais elles seront aussi données par écrit pour qu’ils puissent s’y référer en cours de route. À l’exception de la première SAÉ présentée (« Comme j’aimerais vous entendre »), qui est plutôt une situation de connaissances, les SAÉs choisies sont principalement des situations de compétences. Pour cette raison, les tests et les examens écrits ont été évités le plus possible puisqu’il est difficile d’évaluer le développement d’une compétence avec ces méthodes. De plus, afin de tenir compte de la différenciation, la flexibilité a été mise de l’avant en variant les types de tâches, leurs modalités et le type de produit final demandé pour éviter de toujours favoriser les mêmes élèves. Ainsi, chaque SAÉ offre des activités variées qui permettra de suivre la progression de chaque élève. Voici donc les diverses informations qui pourront être recueillies. Il ne faut pas oublier que l’information qu’on veut aller chercher doit être en lien avec la compétence 2.

 La SAÉ 1 (« Comme j’aimerais vous entendre ») permettra d’évaluer les connaissances acquises à propos de l’anatomie et de la physionomie à l’aide d’un minitest individuel (critère A dans la grille de planification). Ce minitest comportera des schémas où il faudra identifier les parties de l’oreille et un tableau où il faudra donner les fonctions de chaque partie. Un rapport écrit sur les moyens de contrer la surdité, aussi complété individuellement, donnera à l’enseignant une bonne indication quant au niveau de départ de chaque élève par rapport à la production d’explications et de solutions (critère C).

 La SAÉ 2 (« L’espace dans nos vies ») comporte une variété d’outils d’évaluation. Les schémas Terre/Soleil selon les saisons et des phases de la Lune livrera de l’information sur la maîtrise des connaissances (critère A). La présentation du jeu de rôles en équipe de deux servira d’activité formatrice dans le but de briser la glace et de préparer les élèves à la présentation sur les aurores boréales. L’enseignant pourra alors utiliser une grille descriptive (la même qui sera utilisée pour la présentation sur les aurores) pour ensuite donner une rétroaction aux élèves. La grille d’observation remplie individuellement par

l’élève lors de l’activité sur l’astrologie ainsi que la présentation finale sur les aurores boréales permettront d’évaluer la production et la justification d’explications (critères C et E).

 Quant à la SAÉ 3 (« La trousse du voyageur »), un guide de l’élève servira à diriger les élèves tout au long de l’activité et sera utilisé un peu comme un journal de bord. Il contient les consignes de l’activité ainsi que plusieurs questions guidant les élèves dans la bonne direction sans toutefois leur donner les réponses. Ce guide contient aussi une partie pour l’autoévaluation de leur trousse. À la fin, les élèves devront essayer de convaincre leurs collègues de classe que leur trousse est la meilleure. Avec cette présentation et le guide de l’élève, il sera possible d’évaluer si les élèves sont en mesure d’utiliser adéquatement les concepts scientifiques en jeu (critère A) ainsi que de voir s’ils interprètent bien la problématique (critère B), s’ils sont capables de produire des explications pour le choix de leurs objets inclus dans la trousse (critère C) et aussi de justifier leurs choix (critère E).

 La SAÉ 4 (« Nous buvons l’eau des dinosaures ») comprend plusieurs éléments d’évaluation. Premièrement, un quiz formatif sur le cycle de l’eau aidera les élèves à savoir où ils en sont rendus par rapport à leurs apprentissages et aidera également l’enseignant à mieux diriger les élèves. Le fait d’être formatif contribuera à réduire le niveau de stress chez les élèves qui gèrent moins bien les examens écrits et révèlera probablement un niveau qui est plus rapproché du vrai niveau de l’élève. Deuxièmement, le montage sur le cycle de l’eau, effectué en équipe, favorisera les élèves plus créatifs, qui ont peut-être plus de difficultés lors d’autres types d’évaluation. Le montage, accompagné de la présentation de celui-ci à la classe, permettra d’évaluer plusieurs critères : maîtrise et utilisation des connaissances (critère A), interprétation de la problématique (critère B), production et justification adéquate d’explications (critères C et E). Troisièmement, les élèves devront évaluer le montage des autres et seront donc amenés à développer leur esprit critique (critère D). Finalement, puisqu’il sera difficile d’évaluer les élèves durant la création du montage et que chaque équipe travaillera à un rythme différent, ils devront compléter un portfolio (document préalablement préparé par l’enseignant) qui sera rempli au fur et à mesure, laissant ainsi des traces de leur démarche. Tous les critères pourront y être évalués.

 Lors de la SAÉ 5 (« Le clonage »), les élèves devront remettre en équipe un résumé de

l’information qu’ils auront recueillie. Ceci permettra l’évaluation de la maîtrise et de l’utilisation des connaissances (critère A), de l’interprétation de la problématique (critère B), de la production et de la justification adéquate d’explications (critères C et E). Durant la mise en commun de l’information et de la participation au débat, l’enseignant remplira une grille d’observation pour chaque élève. Cette tâche devrait permettre d’évaluer tous les critères ci-dessus en plus de la construction d’opinion (critère D). En dernier lieu, le travail écrit individuel donnera l’opportunité à l’enseignant d’évaluer les élèves individuellement sur chaque critère.

 Pour la SAÉ 6 (« Ai-je la piqûre pour la vaccination? »), les élèves devront créer et maintenir à jour un portfolio électronique (cyberfolio) qui consignera tous les renseignements pertinents recueillis lors de la recherche. Ces résultats seront plus tard présentés à l’ensemble de la classe. Ces deux tâches serviront entre autres à évaluer la démarche, plus précisément la maîtrise et l’utilisation des connaissances (critère A), l’interprétation de la problématique (critère B), la production et de la justification adéquate d’explications (critères C et E). À la fin, un rapport résumant les divers arguments apportés et la décision qui a été prise permettra d’évaluer chaque élève individuellement sur ces mêmes critères. Le dernier critère, la construction d’une opinion (critère D), sera évalué à l’aide d’une grille d’observation remplie par l’enseignant pendant les échanges et l’argumentation entre les élèves lors de la prise de décision sur l’inclusion ou non du vaccin dans le calendrier de vaccination.

En général, les SAÉs pourraient facilement permettre d’évaluer plusieurs compétences transversales. Par exemple, celles qui impliquent un travail d’équipe pourrait permettre d’évaluer la compétence transversale 8, « Coopérer ». Un autre exemple est celui du portfolio électronique qui toucherait la compétence transversale 6, « Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

Documents relatifs