• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6: Réalisation du projet

6.3 Plan de maintenance du studio

D'après la norme française NF EN 13306 X 60-319, la maintenance peut-être définie par: "l'ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise''.

Le rôle principal d'un service maintenance est de maintenir les capacités opérationnelles des moyens de production, ainsi que leurs valeurs patrimoniales.

Ces capacités opérationnelles sont nécessaires pour servir une commande non pas lorsque l'entreprise peut l'honorer, mais au moment où le client la demande.

La valeur patrimoniale peut s'envisager comme l'allongement de la durée de vie utile des machines et équipements, ce qui repousse ou annule la nécessité d'un nouvel investissement, ou en facilite la revente. Formulé ainsi, il apparait évident que ce rôle ne peut s'envisager que de manière dynamique et proactive.

• Si l'on attend une panne pour réagir, la capacité opérationnelle n'est plus maintenue.

• Si l'on attend une dégradation pour réagir, la valeur patrimoniale est déjà amoindrie.

La fonction maintenance peut être présentée comme un ensemble d'activités regroupées en deux sous-ensembles : les activités à dominante technique et les activités à dominante gestion. Ces différentes activités sont représentées dans la figure 4 : contenu de la fonction maintenance.

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 39

Activités à dominance technique

Activités à dominance gestion

Figure 4 : Contenu de la fonction maintenance [15].

Il existe deux principales familles de maintenance que l'on peut repérer sur la figure 4: la maintenance corrective et la maintenance préventive. La

maintenance corrective est celle que le système subit lorsque la panne est déjà présente et qu'il faut réparer. La maintenance préventive est celle qui permet d'anticiper et de prévenir les défaillances.

Le dépannage et la remise en route

Le diagnostic La réparation

La prévention Les études et

méthodes

La maintenance

La gestion de

l’information et de la documentation

La gestion des budgets

La gestion des interventions La gestion des parcs

et des pièces La gestion des

ressources humaines

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 40

Avant détection d’une panne Après détection d’une panne

Figure 5 : Annexe A de la norme NF EN 13306 X 60-319 de juin 2001[14].

Le plan de maintenance selon la norme NF X 60-010 est «un document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la maintenance d’un bien».

Ce document est établi dans une phase d’analyse et de conception de la maintenance à effectuer sur un matériel. Il rentre totalement dans une démarche de préparation et constitue souvent le cœur du dossier de préparation.

Le plan de maintenance d’un bien doit permettre l’organisation de la maintenance du bien et concourir à sa réalisation.

Maintenance

Maintenance préventive Maintenance corrective

Maintenance conditionnelle

Maintenance systématique

Selon un échéancier, continue ou à la demande

Selon un

échéancier Différée D'urgence

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 41

L’établissement du plan de maintenance permet d’atteindre les objectifs suivants :

• Garantir une continuité de service

• Garantir un niveau de disponibilité connu à un coût global maitrisé

• Maintenir une qualité de service contractuelle

• Prévenir les risques

Afin d’assurer une bonne maîtrise dans le temps de la maintenance d’un bien, le plan de maintenance doit contenir toutes les informations nécessaires. Le contexte dans lequel ce plan a été établi doit être précisé. En effet, tout ou parties des dispositions décrites dans le plan de maintenance sont dépendantes du contexte qui prend en compte :

• Le taux d’engagement du bien

• Les objectifs assignés de production

• Les produits fabriqués

• Le taux de défaillance constaté

• Etc.

Si le contexte évolue, le plan de maintenance doit être réexaminer. Les modes de fonctionnement du service maintenance doivent donc intégrer cet examen automatique de la validité du plan de maintenance.

Pièce maitresse du plan, l’inventaire des interventions, listant l’ensemble des interventions à réaliser sur le matériel comportant éventuellement la périodicité préconisée et les commentaires nécessaires, doit mentionner :

• Les modes opératoires associés

• L’état du bien requis pour effectuer l’intervention

• Les ressources

• Etc.

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 42

La phase suivante est l’établissement du planning des interventions qui permet de représenter de manière globale et synthétique l’activité de maintenance sur le bien [16].

Le plan de maintenance du studio intelligent de l’ORTB se présente comme suit :

DÉSIGNATION DES OPÉRATIONS FRÉQUENCES J H M T S A

1 EQUIPEMENTS DOMOTIQUES

Dépoussiérage X

Remplacement des piles de tous les composants du système

X

2 ARMOIRES, COFFRETS ELECTRIQUES ET AUTRES

Resserrage de toutes les connexions sur appareillages X

Dépoussiérage X

Contrôle visuel de l'état des contacts X

Mesure des intensités absorbées X

Vérification du réglage des relais thermiques X Vérification calibrage fusibles et disjoncteurs X

Contrôle de l'échauffement des câbles X

Mesure de la résistance de terre du bâtiment X

Tableau 7 : Plan de maintenance du studio - inventaire des interventions J : Journalière

H : Hebdomadaire M : Mensuelle T : Trimestrielle S : Semestrielle A : Annuelle

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 43

CONCLUSION

A la fin de notre cycle universitaire, il nous est recommandé d'élaborer un mémoire sanctionnant notre fin d'études et nous permettant l'obtention du Diplôme de Licence.

Pour remplir ce devoir académique de notre part, nous avons choisi parler d'un sujet que d'aucuns peuvent juger banal mais pour laquelle d'autres saisissent la quintessence. Notre mémoire intitulé « Contribution à la réalisation d’un studio intelligent à l’ORTB ».Notre problématique était de savoir si la réduction de la consommation en énergie électrique et l’amélioration de la productivité du personnel de l’ORTB ne seront pas d’une importance capitale pour la

performance de cette structure. Face à cette situation, nous avons contribué à la réalisation d’un studio intelligent qui pourra répondre à ses besoins.

Dans un premier temps nous avions donné le contexte et la justification de notre projet de fin d’étude et ensuite nous avions établi le planning prévisionnel de la réalisation du projet par la méthode analytique et de conduite de projet domotique, l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin nous a servi de cadre pour mener nos recherches.

Notre contribution à la réalisation du studio intelligent, se veut juste d'être une maquette sur laquelle l'on pourrait se baser pour la réalisation de studio de radiodiffusion beaucoup plus performant et complet. Des améliorations restent donc à lui être apportées ; et étant donné qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite, nous sommes disposés à prendre en compte tout apport éventuel visant à la perfection du travail présenté.

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 44

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1]. Lenakpon Gilbert DESSOH, (2011).Démonopolisation des ondes radiophoniques au Bénin : influence des radios privées de Cotonou sur les programmes de la Radiodiffusion Nationale. En ligne

http://www.memoireonline.com/11/13/7798/m_Demonopolisation-des-ondes-

influences-des-radios-privees-de-Cotonou-sur-les-programmes-de-la-radi3.html.Consulté le 29 avril 2016

[2]. Schadrac KANDE KANUMUAMBIDI, (2009).Réalisation d’un système expert pour la thérapeutique et le diagnostic des maladies de la tuberculose. En ligne http://www.memoireonline.com/09/10/3851/m_Realisation-dun-systeme-expert-pour-la-therapeutique-et-le-diagnostic-des-maladies-de-la-tuber0.html .Consulté le 21 mai 2016

[3]. http://www.ortb.bj/index.php/l-ortb.Consulté le 30 Avril 2016 [4]. CRTA, (2013).La domotique. En ligne

http://crta.fr/wp-content/uploads/2013/07/10-article-Domotique.pdf.Consulté le 17 mai 2016 [5]. http://blog.kalaytek.com/#home. Consulté le 17 mai 2016

[6]. Confort et Domotique. En ligne

http://www.mag-maison-intelligente.fr/delesteur-optimiser-consommation-electricite/. Consulté le 16 mai 2016

[7]. https://presentationdomotique.wordpress.com/ .Consulté le 26 Avril 2016 [8]. http://www.edcoms.fr/domotique_comparatif.ht.Consulté le 7 mai 2016 [9]. Les automatismes du bâtiment, la domotique, le maintien à domicile. En ligne http://www.sirlan.com/livreblanc.pdf. Consulté le 17 mai 2016

[10]. Etienne DURIS, (2005).Nouvelles Technologies Réseaux-Les Courants Porteurs en ligne. En ligne

http://igm.univ-Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE 45

mlv.fr/~duris/NTREZO/20042005/Heuze-Woollams-Zidouri-CPL.pdf .Consulté le 27 mai 2016.

[11]. Marc-Anthony MANNAH, (2010).Transmission de données par Courants Porteurs en Ligne sur un réseau Modulé en Largeur d'Impulsion. Thèse de

doctorat. Université de NANTES.145P. En ligne

http://www.google.bj/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0a

hUKEwj7-MbX7PjNAhVEVxoKHVwvA8wQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Farchive.b u.univ-nantes.fr%2Fpollux%2Ffichiers%2Fdownload%2Fa893b83f-3ef6-41cc-

94a1-ee7898b2728d&usg=AFQjCNELRJdqzALXVmqS8sqUgnjRIqHwvg&bvm=bv.

127178174,d.bGs.Consulté le 02 juin 2016 [12].

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-04/cours_planning_pert.pdf.

Consulté le 02 juin 2016

[13].

http://ibm-t.net/coursenligne/2011-2012/BAA3/UV3007/14012012171044.pdf. Consulté le 05 juillet 2016 [14]. NF-EN-13306-X-60-319. Terminologie de la maintenance. Norme AFNOR.2001. Consulté le 21 septembre 2016

[15]. Jérémy Llaurens, (2011) Mise en place d'un plan de maintenance préventive sur un site de production pharmaceutique. En ligne

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/1059490/filename/2011GRE17006_lla urens_jeremy_1_D_SO.pdf. Consulté le 21 septembre 2016

[16].http://maintenance.dechamps.free.fr/BTS%20MI/STRATEGIE%20DE%20

MAINTENANCE/1_cours/218%20-

%20Etablissement%20des%20plans%20de%20maintenance/218%20-

%20Maintenance%20pr%C3%A9ventive%20-%20plans%20de%20maintenance.pdf. Consulté le 23 septembre 2016

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE a

I- Installation du panneau de contrôle + programmation A- Interface de contrôle

1- Présentation

Les outils de pilotage de la domotique sont multiples. Ce peut être un ordinateur, un téléphone portable ou Smartphone, une télécommande (universelle ou non), une interface sur télévision, un écran + souris ou un écran tactile. Il est ainsi possible de programmer soi-même sa maison grâce à une interface, (généralement informatique), reliant les appareils connectés.

2- Surfaces de contrôle

Les surfaces de contrôle sont des organes de commande du système domotique.

Elles possèdent de nombreux télécommandes, clavier avec ou sans fils. Les télécommandes permettent de rajouter facilement des points de commande sans travaux de câblage supplémentaire, ni salissure.

Les claviers de commande pour une installation domotique possèdent des touches de fonctions programmables sans ou avec écran, pour l'affichage de l'état des zones et de l'état du système. Ils permettent aussi d'activer les alarmes.

3- Interface tactile

L'interface tactile est un dispositif qui intègre l'ensemble des fonctions d'automatisation de la maison avec, par exemple des systèmes de vidéosurveillance et d'alarme intrusion. A la portée de tous, l'écran tactile et son interface intuitive facilitent le contrôle de la maison ou de l'immeuble. Certaines matérielles domotiques autorisent, lorsque la maison est vide, que toutes les fonctions puissent être gérées par Internet à partir de n'importe quel ordinateur.

Ces équipements fonctionnent dans la plus totale sécurité.

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE b

B- Modes de communication

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison, contrôlés par un système centralisé. L'intelligence qui gère ces commandes est une centrale programmable. Elle est accompagnée de modules embarqués (passerelles domestiques), ou bien une interface micro-informatique (Écran tactile, serveur, etc.).

Le système permet de contrôler, de piloter, de programmer les différentes fonctions habituelles, tels que l'éclairage, la régulation thermique, le réveil, etc.

Il assure aussi la sécurité de l'habitation : alarme intrusion, détection de gaz ou d'inondation. Les équipements de communication occupent donc une place importante.

II- Plan de formation au personnel technique de l’ORTB 1) Objectifs de la formation

Acquérir les connaissances de base pour entretenir, utiliser et mettre en service les équipements domotiques, en conformité avec les contraintes techniques

2) Condition d'admission

• Etre au moins titulaire d’un Baccalauréat série F2 ou F3 3) Etre technicien en service à la radiodiffusion nationale

Programme

Jour 1 : Présentation de la domotique.

Jour 2 : Mise en service d’une installation domotique Jour 3 : Entretien et utilisation des équipements domotique

Rédigé et soutenu par : Zaïk Wilfrid Mètotongi AHOSSOUHE c

Jour 4 : Présentation de la technologie Delta Dore.

Jour 5 : Présentation et utilisation de l’application TYDOM

4) Validation / certification préparée

• Niveau de sortie : Certification sans niveau spécifique

5) Durée de formation

• 35 heures

Informations complémentaires : 5 jours soit 35h 6) Organisation pédagogique

cette formation s'inscrit dans un parcours d’instruction qui prévoit 3 modules :

-Module 1 : initiation à l'utilisation et à l’entretien d'une installation domotique en standard Delta Dore

-Module 2 : certification Delta Dore

-Module 3 : Supervision d'une installation Delta Dore

Documents relatifs