• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

3.3 Le plan d’analyse

Dans cette section, nous présenterons les différentes analyses de contenu afin d’effectuer une bonne recherche qualitative. Cette dernière se divise en trois étapes : la constitution des données, la description des données ainsi que l’analyse des données.

3.3.1 La constitution des données

La première étape pour réaliser notre plan d’analyse est d’effectuer la constitution des données. Puisque notre recherche est qualitative, à la suite des entretiens semi-dirigés, nous avons retranscrit les données enregistrées. Une unité de texte correspond à chaque réponse ou intervention d’une personne interviewée. Pour chaque réponse apportée, nous avons conçu des paragraphes pour relater chacune des idées exposées. Ensuite, nous avons décomposé nos données en les codant à partir de nos indicateurs. Selon Gavard- Perret et coll. (2008 :256), le codage correspond à une transformation des données brutes du texte. Nous avons dans un premier temps défini des règles de découpage de notre corpus afin de préciser les unités que nous avons pris en considération. Dans un

deuxième temps, tel qu’indiqué par Gavard-Perret et coll. (2008), nous avons instauré un système organisé de « rubriques » et de « catégories » qui sont présentées sous forme de grille de codage. Dans un troisième temps, nous avons codé notre texte pour chacune de nos unités considérées. Par exemple, pour chaque association patronale ayant un niveau de représentation national, nous la coderons 1; si l’association agit au niveau provincial, nous la coderons 2; et si sa représentation est au niveau local, nous la coderons 3.

3.3.2 La description des données

À cette étape, nous avons décrit tous nos entretiens. Ceci nous a permis par la suite de comparer les réponses de personnes interviewées à notre revue de littérature. Nous devons ainsi décrire nos données recueillies lors de notre étape préliminaire de la recherche (la cartographie), et expliquer les informations secondaires que nous avons pu observer sur les sites Internet des associations patronales hôtelières. Pour ce faire, nous décrirons leurs agendas, les activités auxquelles les associations participent et mentionnerons le niveau auquel elles agissent. Nous avons utilisé le texte élaboré dans les missions de leurs organisations présentées sur les sites Internet comme une partie de description des données. Par la suite, nos données d’entretiens semi-dirigés seront décrites selon le discours de nos entretiens effectués avec les acteurs patronaux du secteur de l’hôtellerie au Québec.

3.3.3 L’analyse des données

Pour réaliser l'analyse des données, nous aurons recours à la technique de l’appariement logique de Yin (1994) qui nous permettra de comparer nos observations à nos propositions de recherche. Cette technique consiste à comparer des phénomènes empiriques (observés) à des phénomènes prédits (les propositions théoriques de la recherche). En recourant à l'appariement logique, aux données issues de nos entrevues et à nos données secondaires (cartographie et revue de presse), nous serons en mesure d’intégrer graduellement de nouveaux facteurs propres au milieu étudié pour rendre compte des logiques de représentation et d’action, de l’influence des contextes

institutionnels et du rôle médiateur des ressources de pouvoir. Nous pourrons ainsi raffiner notre modèle d’analyse et construire une typologie des formes organisationnelles de l’acteur patronal.

Pour ce faire, nous avons procédé à l’analyse de contenu et à l’analyse documentaire qui a été effectuée à l’aide d’un logiciel de traitement de données qualitatives (N-Vivo). N- Vivo est un logiciel qui permet de codifier les données tirées de divers documents textuels par exemple, des entrevues, des notes de terrain, un focus group, etc. Les fonctions de ce logiciel permettent le découpage des données en extraits textuels (codage), qui seront ensuite rassemblées pour une reconstruction des données. Comme nous avons mentionné précédemment lors de la constitution de données, nous avons créé grâce à ce logiciel des catégories. Nous nous sommes servis en outre de la fonction « recherche » afin de repérer les passages contenant un mot ou une expression.

En lien avec notre étude, nous analyserons les données primaires que nous avons recueillies à la suite de nos entretiens semi-dirigés (collecte effectuée à l’automne 2011), ainsi que nos données secondaires (cartographie et revue de presse) que nous avons compilées à l’été 2010. Procéder à l’analyse de nos données secondaires nous permettra de mieux saisir les valeurs et l’idéologie véhiculées par les associations, leurs objectifs, leurs agendas, les sphères dans lesquelles elles sont actives et les services offerts aux membres.

Pour conclure, c'est grâce à l’analyse des données que nous pourrons vérifier et infirmer nos propositions de recherche par la démarche de l'abduction. Selon notre modèle d’analyse, nous croyons que nos résultats devraient concorder avec la théorie élaborée dans notre revue de littérature. En effet, à partir des tendances générales tirées d’études scientifiques et approuvées par un comité, nous allons vérifier l’exactitude de nos propositions.

Le chapitre suivant décrit plus précisément le secteur hôtelier. La première section de ce quatrième chapitre définit dans un premier temps ce qu’est le secteur hôtelier et le décrit selon ses diverses caractéristiques environnementales. La seconde section du chapitre décrit les trois acteurs que nous retrouvons dans le système des relations industrielles qui interviennent dans le secteur hôtelier. La troisième section relate quant à elle l’histoire des relations de travail en hôtellerie pour ensuite clore ce chapitre en démontrant la pertinence du sujet étudié.

4.1 L’environnement hôtelier et ses caractéristiques