• Aucun résultat trouvé

La place du sport dans la société

Le sport, une animation urbaine en mutation?

2.1 La place du sport dans la société

Comme expliqué précédemment, il faut intégrer, dans les rez–de-chaussée les bons programmes afin qu’ils animent efficacement la rue. Les commerces ont de tous temps participés au dynamisme des villes mais peut-on envisager l’animation avec d’autres activités moins mercantiles et plus orientées vers les loisirs comme, par exemple, les activités sportives. Pour réussir l’animation, il faut un programme accepté par tous : les citadins et les acteurs institutionnels. Or une activité qui actuellement fait l’unanimité est bien l’activité sportive.

L’évolution de la société, a conduit, dans les pays occidentaux, à une modifi- cation profonde des modes de vie. Le progrès technique a permis de soulager les indi- vidus mais a conduit à un travail plus sédentaire (ordinateur, machine numérique…). Or le besoin d’activité physique se fait ressentir tant au niveau de notre santé que comme moyen permettant de canaliser notre énergie. Suivant la manière dont il est pratiqué et accompagné, le sport peut être porteur de valeurs essentielles tant sur le plan person- nel que collectif.

Au niveau individuel, l’activité physique joue un rôle déterminant dans l’état de santé général, quel que soit l’âge et la forme physique des individus. Le sport contri- bue à notre qualité de vie et représente une composante essentielle de l’équilibre psy- chologique et social de chacun. Le sport va devenir une nécessité sociétale pour lutter contre la sédentarisation croissante des individus.

Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sont reconnus pour prévenir ou traiter un grand nombre de maladies, telles que les maladies cardio-vascu- laires (1ère cause de mortalité en France), l’obésité, mais également les problèmes de stress ou d’insomnie...

Essentielle à la santé, l’activité physique et sportive relève aussi et avant tout d’une notion de plaisir. La pratique physique et sportive est d’abord une activité de loisir qui a pour but de se faire plaisir. Elle contribue ainsi à l’équilibre social et psychologique des individus et répond à une exigence de bien-être personnel. Le sport est un outil de prise en compte de son corps et de valorisation de l’image de soi. Il permet également de lutter contre la violence par une meilleure maîtrise de soi.

Ces dernières années ont été marquées par une explosion du sport «bien- être» avec une recrudescence des salles de remise en forme qui répondent à des attentes nouvelles des citoyens. Ce type d’activité s’est notamment beaucoup développé dans le secteur marchand qui a su proposer des espaces de convivialité et de détente autour de la pratique sportive de loisirs. Le secteur marchand pallie ainsi à un déficit d’installations sportives sur certains territoires et répond à des attentes différenciées notamment en termes de pratique (plaisir, bien-être, loisirs...), d’horaires (amplitude, horaires atypiques...) et de qualité des équipements.

Ces constats doivent interroger le mouvement sportif qui a eu tendance à oublier cette dimension loisirs/bien-être au profit de la compétition. Une partie

l

esbénéficespersonnelsApportéspAr lesport

« Des activités toutes simples comme monter un escalier se sont vues de plus en plus bou- dées, l’escalier roulant ou l’ascenseur permet- tant d’éviter de tels efforts. » (Gehl, 2010).

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

33

de la population aspirant au développement de ces activités, il est essentiel qu’elles s’adressent à un public plus large.

Facteur d’épanouissement personnel, l’intérêt du sport est essentiel dès le plus jeune âge. Il porte des valeurs qui se retrouvent à toutes les étapes de la vie, notamment par l’apprentissage des règles, le goût de l’effort, l’envie de progresser, le plaisir d’être ensemble, la coopération, le respect de l’autre. Le sport en favorisant la maîtrise de soi, permet de canaliser la violence et de faciliter la relation à l’autre. Il tient donc une place évidente dans une société démocratique, c’est pourquoi il est actuelle- ment valorisé.

Lien et mixité sociale sont des problématiques qui touchent directement le sport. C’est un facteur d’intégration qui permet aux individus de sortir de l’isolement et de partager des pratiques et des valeurs avec d’autres. A travers l’activité associative et l’engagement bénévole, le sport est aussi un vecteur de citoyenneté et un moyen de lutter contre toutes les formes de discrimination. La pratique collective renforce l’identité des citoyens et la cohésion au sein d’un groupe dans le cadre d’une activité de loisirs, source de plaisir. Le sport peut jouer un rôle très positif dans les parcours d’inser- tion. C’est un élément fort de la réhabilitation sociale. La pratique sportive constitue un véritable réapprentissage du vivre ensemble, permet de lutter contre l’isolement des personnes afin qu’elles retrouvent un équilibre mental et social.

L’enjeu du développement du sport pour tous est fondamental. Au regard des problèmes de santé et des différentes formes d’exclusion qui existent, il apparaît essentiel de revaloriser le rôle de la pratique sportive organisée au sein de notre société. Mettre en scène le sport, l’exposer aux regards est un moyen d’inviter tous les citadins à la pratique sportive.

l

esvAleursessentiellesdusportsur leplAncollectif

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR