• Aucun résultat trouvé

3. L’ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT DANS LE SYSTÈME SCOLAIRE

3.2 La place de l’environnement et du développement durable dans le système scolaire

Au Québec, le gouvernement n’impose aucune pratique d’éducation relative à l’environnement ou d’éducation pour un avenir viable. Au lieu de l’éducation relative à l’environnement ou l’éducation pour un avenir viable, le gouvernement encourage plutôt l’adoption de pratiques d’éducation au développement durable (MEES, 2019a). Sur le site du Ministère de l’Éducation, nous retrouvons le plan d’éducation au développement durable et des outils pédagogiques pour favoriser l’éducation au développement durable. En réponse à la mise en place de la Stratégie gouvernementale de développement durable, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a adopté un plan d’éducation au développement durable 2016- 2020. (MEES, 2019a) Le plan comprend :

« des orientations qui ont pour principaux objectifs de poursuivre la sensibilisation et la formation du personnel au développement durable, de favoriser l’adoption de pratiques écoresponsables et d’accompagner le réseau scolaire quant au développement durable. Pour atteindre ces objectifs, le Ministère s’engage à mettre en œuvre plusieurs mesures, dont l’élaboration d’un plan d’accompagnement en matière de développement durable pour le réseau scolaire, destiné aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés. Ce plan comprend un volet administratif et un volet pédagogique. Dans le volet administratif, le Ministère incite ces organismes à s’engager dans une démarche de développement durable. Dans le volet pédagogique, il propose au réseau scolaire des interventions qui s’intègrent dans le Programme de formation de l’école québécoise et il encourage la collaboration avec les partenaires du domaine du développement durable. » (MEES, 2019a)

Selon les documents du gouvernement québécois, chaque domaine général de formation peut être associé à au moins un des trois piliers du développement durable, soit l’économie, le social et l’environnement. Pour le domaine général de formation de la santé et du bien-être, la dimension du développement durable associée est la dimension sociale. Les dimensions économiques et sociales peuvent être attribuées au domaine général de formation de l’orientation et entrepreneuriat. Les trois piliers du développement durable, l’économie, la société et l’environnement sont liés au domaine des médias. Enfin, la dimension sociale est associée au domaine général de formation du vivre ensemble et citoyenneté. Pour ce qui est du domaine de l’environnement et de la consommation, les dimensions économiques et environnementales lui sont reliées. (MEES, 2019b)

Le document québécois sur l’éducation au développement durable met également considérablement l’accent sur les relations entre les domaines d’apprentissage et l’éducation au développement durable. Plusieurs disciplines sont associées à chaque domaine d’apprentissage, tel que mentionné dans la section 3.1. Par conséquent, les domaines d’apprentissage et leurs disciplines associées sont classés en trois regroupements quant à leur lien avec l’éducation au développement durable. La figure 3.3 représente les liens entre les différents regroupements, les domaines d’apprentissage et les différentes disciplines scolaires. Certaines disciplines jouent un rôle clé quant à la compréhension et la résolution d’enjeux de développement durable tandis que d’autres disciplines sont plutôt considérées par le gouvernement du Québec comme des disciplines de soutien ou des disciplines complémentaires. (MEES, 2019b).

Il peut être observé que l’environnement est intégré aux DGF sous le thème environnement et consommation. Ce titre a une connotation qui ramène au concept de développement durable dans une perspective de développement économique. Le domaine général de formation de l’environnement et de la consommation a pour but d’amener les élèves à entretenir un rapport dynamique avec leur milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement. Les élèves sont encouragés à réaliser qu’il y a un lien étroit entre la consommation accrue et la détérioration de l’environnement et quelles habitudes de vie peuvent être modifiées de manière responsable. Le domaine général de formation de l’environnement et de la consommation repose sur quatre axes de développement : la connaissance de l’environnement, l’utilisation responsable des biens et des services, la conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation et la construction d’un environnement sain dans une perspective de développement durable. Il semble que le Programme de formation de l’école québécoise perçoive l’environnement davantage comme une ressource selon un courant plutôt conservationniste, qui préconise une gestion responsable des ressources environnementales pour les protéger, mais également et surtout, qui se soucie de bénéfices économiques et sociaux. (MEES 2006b; MELS 2007b)

Figure 3. 3 Classification par regroupement des domaines d’apprentissages et de leurs disciplines associées (inspirée de MEES, 2019b)

Pour ce qui est des compétences transversales, le gouvernement spécifie qu’elles sont essentielles pour l’interprétation des enjeux de développement durable (MEES, 2019b).

Le domaine général de formation de l’environnement et consommation n’est pas la seule entrée possible pour intégrer l’ERE à l’école. En effet, le Guide d’accompagnement fourni par le gouvernement propose que les thématiques des changements climatiques, de l’eau potable, de l’énergie, de la déforestation, de la production alimentaire et des matières résiduelles soient intégrées en éducation au développement durable dans les écoles. Selon le Guide d’accompagnement, ces thématiques devraient être enseignées dans le cadre du cours de science et technologie, du cours de géographie et du cours de monde contemporain en éducation secondaire. Pour chaque thématique, le Guide propose des exemples de notions à aborder. (MEES, 2019c) Le guide d’accompagnement du gouvernement comporte une section sur la pédagogie et l’éducation au développement durable. Celle-ci mentionne l’importance de recourir à des approches pédagogiques différentes et innovantes. Le dynamisme est encouragé par l’adoption de la pédagogie par projets, l’étude de controverses environnementales, sociales et économiques, un enseignement qui se veut initier à la pensée critique, la pédagogie par expérimentation active, la résolution de problèmes ainsi que la coopération. De plus, il est suggéré d’utiliser des approches pédagogiques à caractère interdisciplinaire. Le guide stipule également que l’éducation au développement durable devrait adopter des approches qui tiennent compte des dimensions cognitives, affectives et sociales des élèves et promouvoir l’engagement individuel et collectif de ceux-ci afin qu’ils prennent conscience de leur capacité d’agir et de leur pouvoir décisionnel. (MEES, 2019c)

Premier regroupement

Aborde de concept même du développement durable et les enjeux associés en tenant compte

des trois piliers, soit l'économie, le social et l'environnement

Les dommaines d'apprentissage et les disciplines associés jouent un rôle clé

Mathématique, science et technologie =>

Science et technologie

Univers social => Géographie et monde

contemporain

Deuxière regroupement

Apprendre à analyser et répondre aux enjeux de développement durable à l'aide d'outils

terminologiques et d'outils d'analyse

Les domaines d'apprentissage et les disciplines associés jouent un rôle de soutien

Mathématique, science et technologie =>

Mathématique

Langues => Français et Anglais

Troisième regroupement

Collige des informations complémentaire pour

l'étude d'un thème pour enrichir la compréhension et peut regrouper une ou plusieurs ppiliers du développement durable

Les domaines d'apprentissage et les disciplines associés sont complémentaires

Développement personnel => Éducation

physique