• Aucun résultat trouvé

Pince à dissection et résecteur à foie

Dans le document SERIES 4 MANUEL D UTILISATION (Page 24-28)

La pince à dissection, le résecteur à foie et la pince sécante pour vaisseaux Lotus comprennent un transducteur Lotus réutilisable (transducteur d’ultrasons et guide d’ondes) et une pince à usage unique.

Le boîtier noir du transducteur convient pour l’autoclave. Il contient l’élément en céramique piézoélectrique de ce transducteur torsionnel (le moteur ultrasonique). La connexion électrique s’effectue au moyen du câble connecté en permanence au transducteur. Les signaux émanant du générateur provoquent la vibration des cristaux dans le transducteur, produisant ainsi des vibrations d’énergie mécanique à ultrasons. Le guide d’onde est une longue et mince tige en titane montée de façon permanente sur la partie avant du transducteur. L’énergie du transducteur est stockée à l’intérieur du boîtier, puis transmise le long du guide d’ondes jusqu’à la partie distale grâce à une technique particulière et brevetée. La lame diffère dans sa forme selon sa fonction : pince à dissection, résecteur à foie ou pince sécante pour vaisseaux. La lame du guide d’ondes est conçue

Page 25 de 54

pour vibrer à environ 36 KHz. Le mouvement d’oscillation rapide est converti en chaleur (par

différents mécanismes) projetée dans les tissus-cibles, ce qui se traduit par l’hémostase recherchée.

La pince est livrée stérile pour un usage unique. Après utilisation, elle est éliminée selon le protocole ordinaire du bloc opératoire, idéalement dans un récipient de taille adaptée, destiné aux déchets contaminés. Si la pince est déballée par erreur, elle ne doit pas être stérilisée une nouvelle fois. La pince est le transducteur (+ guide d’ondes) assemblés figurent sur le schéma 12.

Schéma 12: Pince à dissection Séries 4 pour laparotomie comprenant le dispositif et le transducteur

La pince Lotus Séries 4 comporte les caractéristiques suivantes:

1. Rotation de la lame

Manipulez les ailettes de la roue de rotation avec votre index pour faire tourner l'axe acoustique / le mors de la pince par 200 ° de -100 ° à +100 ° sur la position de la lame verticale. Cette roue crantée est plus plate, ce qui rend le tube plus long. Elle est munie d’un revêtement en

caoutchouc antidérapant dont la sensation au toucher est confortable. Le transducteur tourne au-dessus de la main de l'utilisateur.

2. Activation des boutons sur la pince

Des boutons faciles d'accès, situés sur la pince, sont beaucoup plus pratiques. Le bouton de sélection du niveau de puissance se trouve à l’avant de la poignée à gâchette alors que le bouton d’activation est exactement là où l’utilisateur en a besoin, sur le devant de la pince, au-dessus de la gâchette. La roue crantée, avec ses ailettes de sécurité, est facilement accessible quelle que soit la taille de la main de l’utilisateur.

3. Pression de serrage du mors réduite

Lotus se distingue par rapport aux bistouris à ultrasons longitudinaux classiques dans ses principes de conception, d'exploitation et d'utilisation, dans la force exercée par les mors sur le tissu à traiter. Cette force est nettement inférieure à celle des scalpels classiques tels que le

Page 26 de 54

Harmonic Ace parce que, avec Lotus, les ultrasons effectuent le travail en dirigeant une onde de compression à travers les tissus, la faisant vibrer et chauffer unilatéralement et rapidement. Ceci représente un contraste frappant avec les dispositifs longitudinaux, dont la force de serrage a été quadruplée pour ensuite quadrupler la friction générée. Par conséquent, Lotus comporte trois avantages distincts :

• La force des doigts, même minime, est utilisée de manière optimale.

Encore moins de risque de briser ou couper des tissus non coagulés.

• L’utilisation de la technologie à ultrasons est sensiblement plus rapide, plus efficace, mieux exploitée.

Il est strictement recommandé d’éviter l’activation directe de la lame contre un mors sans tissus entre les deux parties de la pince.

4. Mors à ressort

La conception simple de la gâchette permet la fermeture du mors en tirant simplement sur la gâchette dont l’ergonomie a été renouvelée. Dès que vous relâchez la gâchette, celle-ci se remet en place grâce au ressort, ce qui permet la réouverture du mors. Si le mors est requis pour séparer des tissus pour une dissection sans énergie, il est possible de rouvrir le mors en

repoussant la gâchette en avant. Cette gâchette à ressort permet de réduire le risque d’abimer le liner PTFE lorsque l’on connecte le transducteur à la pince puisque le mors est ouvert par défaut.

5. Ergonomie améliorée

La poignée “Palm-fit”TM est le résultat de recherches approfondies menées auprès des

utilisateurs de Lotus. L’élimination de la boucle pour le pouce et les doigts permet une prise en main plus confortable et la courbe gracieuse de la poignée “Palm-fit”TM ainsi que l’excellente répartition du poids de l’instrument permettent une manipulation aisée, sans fatigue.

• Les épaules positionnées au niveau de la gâchette facilitent une poussée latérale lors de l’inclinaison ou de la torsion de l’extrémité distale contre les tissus, ce qui réduit la crispation de la main.

• La poignée offre la place nécessaire à toute la paume, permettant une prise en main ferme sans exercer de contrainte excessive, ni sur les muscles de la main ni sur les articulations.

• Pour accomplir une dissection proximale, le transducteur se situe directement au-dessus de la main qui tient l’appareil, permettant à l’index d’atteindre facilement la roue crantée et le bouton d’activation.

6. Légèreté du câble du transducteur

L’épaisseur, la densité et la résistance au pliage du câble sont réduites autant que possible, permettant une rotation facile de l’axe d’ondes.

7. Liaison électrique dès la connexion

Le contact électrique est établi aussitôt que le transducteur est connecté au dispositif pour permettre aux boutons de fonctionner. La conception permet d’établir un lien rapide tout en maintenant le montage simple est rapide si apprécié des utilisateurs. Il suffit d’aligner le nouveau point coloré sur la roue crantée de la pince avec le haut du boîtier du transducteur et de les pousser l’un contre l’autre.

Page 27 de 54

Lame des pinces à dissection

Pour une division rapide et hémostatique des tissus incluant des vaisseaux sanguins petits à moyens.

Schéma 13: Lame et mors articulé de la pince à dissection

La courbe de la lame permet un déplacement latéral de 1,6 mm hors de l'axe de la pointe distale. La lame est une forme géométrique complexe qui fournit:

Pour la dissection:

• Zone distale étroite pour créer ou accéder à de petites ouvertures

• pointe fine pour une dissection précise

• coupe similaire à celle de ciseaux Mors articulé et incurvé avec un revêtement PTFE en Téflon

Rainures latérales sur deux côtés pour générer et diriger les ondes de compression

Arête sur la lame permettant une meilleure hémostase durant la section

Lame fine incurvée pour une

dissection précise

Page 28 de 54 Pour la coagulation:

• surfaces positives allongées et fines sur la partie supérieure de la lame dans le but de générer des ondes de compression pour une dissection précise.

• Surfaces négatives profondes et larges sur les côtés proximaux de la lame dans le but te générer des ondes de compression sur des volumes plus importants de tissus, tels que des vaisseaux sanguins plus larges.

Le guide d’ondes est réutilisé plusieurs fois et reste attaché au transducteur pendant la durée de vie de ce dernier.

Dans le document SERIES 4 MANUEL D UTILISATION (Page 24-28)

Documents relatifs