• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4- L’EXERCICE DE PLANIFICATION QUINQUENNAL 2013-2018 DE LA CRÉ MONTÉRÉGIE

4.3 LE PILOTAGE ET L’ACCOMPAGNEMENT

On s’intéresse ici à la direction de l’exercice de planification qui a été réalisé par la direction de la CRÉ avec l’accompagnement du consultant. Le pilotage est l’élément central de l’exercice de planification, car c’est à travers ce processus que se réalisent les choix portant autant sur les aspects plus stratégiques de la démarche que sur les aspects plus analytiques du processus.

4.3.1 LE PILOTAGE

La direction de la CRÉ a pu compter sur l’appui d’une partie de l’équipe par la création du comité de suivi pour piloter l’exercice de planification. Elle s’est aussi adjoint un consultant, car elle sentait le besoin d’avoir un soutien professionnel pour mener à bien l’exercice. Néanmoins, la direction de la CRÉ désirait rester maître d’œuvre de l’exercice. Le comité de suivi a pris en charge la démarche. Le mandat donné aux consultants en a donc été un d’accompagnement des comités et non pas de substitution à la CRÉ dans la réalisation des différentes étapes. La CRÉ avait déjà, au départ, une bonne idée de la façon dont elle entendait mener le processus et la démarche de planification. Les objectifs et la démarche ont été coconstruits entre le comité de suivi et les consultants.

Il y a également eu l’apport des membres du CA et de l’équipe dans l’orientation de la démarche. Certains membres du CA ont participé au comité stratégique, qui jouait un rôle

96 important dans la validation et la bonification de certaines orientations. Ils ont aussi pris part aux groupes de discussion qui ont permis de mieux orienter la démarche. L’équipe de la CRÉ a été interpellée pour valider et bonifier les orientations.

La direction a joué un rôle pivot dans ce pilotage en faisant le lien entre le comité de suivi, le comité stratégique, le CA et l’équipe. Elle tenait cette dernière informée de l’avancement du dossier en continu.

4.3.1.1 OBJECTIFS DE L’EXERCICE

Les objectifs de l’exercice de planification ont été identifiés par la direction de la CRÉ, puis développés par le comité de suivi et le consultant avec la participation du président de la CRÉ. L’objectif principal de la démarche était de développer un plan stratégique permettant d’orienter les choix de la CRÉ. L’ancien plan, qui prenait la forme d’une liste d’épicerie, ne permettait pas d’éclairer ces choix. Ceux-ci portent en particulier sur l’utilisation du Fonds de développement régional pour financer des projets de la CRÉ, pour réaliser des appels de projets régionaux ou sectoriels ou pour signer des ententes. La démarche visait à identifier les enjeux prioritaires pour la région et souhaitait explorer la présence d’enjeux prioritaires non encore couverts par la CRÉ, s’il en existait. La démarche devait aussi permettre de développer un PQDD qui répond aux attentes du MAMROT.

On désirait aussi produire un plan facilitant l’intégration des différentes sphères du développement durable dans les activités de la CRÉ, afin de favoriser un travail plus intégré entre les différents CRC. On voulait aussi un plan construit avec toutes les parties prenantes de la CRÉ afin qu’elles y apportent leurs connaissances et qu’elles adhèrent aux résultats. On souhaitait particulièrement y faire adhérer l’équipe et mobiliser les dirigeants de la CRÉ pour qu’ils deviennent porteurs du plan. On désirait que l’exercice permette de renouveler la façon dont se

97 voyait et se projetait le milieu. La réalisation d’un portrait et le développement d’une vision régionale allaient dans ce sens. Un autre objectif important pour la CRÉ était de mieux faire connaître son rôle aux différentes parties prenantes de la démarche.

4.3.1.2 LEADERSHIP

La réalisation d’un exercice de planification participative demande un leadership animé par une volonté de participation. Pour la direction de la CRÉ, il était important de faire participer les différentes parties prenantes pour profiter de leurs connaissances et pour qu’elles adhèrent au résultat final. Elle reconnaissait que l’adhésion précède le succès de la mise en œuvre du plan. Il était important qu’il y ait un leadership capable de convaincre les parties prenantes de se lancer dans une telle démarche. Dans cette planification, la direction et la direction adjointe ont soutenu l’exercice.

4.3.2 L’ACCOMPAGNEMENT DU CONSULTANT

Le consultant venait en appui à la CRÉ pour planifier les étapes de l’exercice, pour réaliser certaines des étapes du processus, pour concrétiser la collecte d’information, pour apporter du soutien dans l’analyse, la rédaction, la préparation de plans ainsi que d’outils de consultation et l’animation.

La CRÉ et le consultant ont coconstruit l’exercice de planification. Ils ont concilié leurs propositions pour le processus et la démarche lors des premières rencontres afin de s’entendre sur un plan de travail. Puis, le consultant a alimenté la CRÉ avec des propositions ainsi qu’avec les avantages et désavantages des différentes options. La CRÉ, pour sa part, alimentait le consultant de ses connaissances du milieu et des parties prenantes. Les décisions finales revenaient à la CRÉ. Il y avait un plan de travail pour l’exercice, mais celui-ci a été amené à évoluer lors de la mise en œuvre. Cette approche a demandé plusieurs révisions par le comité de suivi.

98

4.3.2.1 ANIMATIONS

Le consultant était responsable de proposer les plans d’animation des activités, qu’il validait avec le comité de suivi. Il était également responsable des animations. Les membres de l’équipe de la CRÉ ont été mis à profit pour animer les groupes de discussion et l’activité de priorisation, mais surtout pour animer les consultations.

Dans ce chapitre nous avons réalisé un portrait de l’exercice de planification réalisé par la CRÉ Montérégie Est en 2012-2013. Dans le prochain chapitre, nous proposons un portrait du contexte entourant cette planification, avant de présenter une certaine analyse de l’exercice et de son contexte dans le chapitre suivant.

CHAPITRE 5 - LE POINT DE VUE DES ACTEURS SUR L’EXERCICE ET SON

Documents relatifs