• Aucun résultat trouvé

Fuseau III.3.9 Fuseau granulométrique représentatif de l’ensemble des courbes étudiées à partir de 10 courbes, site Boussouf

III- 3-10-1 Phase de Cisaillement

Figure III.3.61 Evolution de la déformation en fonction Du déviateur Ciloc profondeur 5m

La figure (III.3.61), présente les courbes efforts déformations avec mesure des échantillons provenant de 5m de profondeur, à faible pression de consolidation, on atteint le pic pour une valeur de déformation axiale de l’ordre de 1%, pour une valeur plus élevée de la pression de consolidation, le maximum est atteint pour une valeur de la déformation axiale de l’ordre de 3

La figure III.3.62, présente la pression interstitielle mesurée par essais non drainés. On observe sur les courbes efforts déformations qu’il y a une augmentation proportionnelle avec l’effort vertical jusqu'à la rupture représenté par la stabilisation de la courbe.

Figure III.3.63 Evolution de la déformation en fonction du déviateur Ciloc profondeur 6m

La figure III.3.63, présente les courbes efforts déformation des échantillons provenant de 6m de profondeur, à faible pression de consolidation on atteint un pic de résistance à une déformation très faible de l’ordre de 0,1%, pour les deux autres essais à valeur intermédiaire de la pression de consolidation le pic se produit pour une valeur de déformation de l’ordre de 2%.

Figure III.3.64 Evolution de la déformation en fonction de la pression Interstitielle Ciloc profondeur 6m

La figure III.3.64, présente la pression interstitielle mesurée par essais non drainés. On observe sur les courbes efforts déformations qu’il y a une augmentation proportionnelle avec l’effort vertical jusqu'à la rupture représentée par la stabilisation de la courbe.

Figure III.3.65 Evolution de la déformation en fonction du déviateur Ciloc profondeur 8,3-8,9m

La figure III.3.65, présente les courbes efforts déformations des échantillons provenant de 8m de profondeur, à faible pression de consolidation on atteint un pic bien prononcé et se produit à une valeur de la déformation axiale de l’ordre de 2%, à pression de consolidation intermédiaire le maximum est atteint pour une valeur de la déformation axiale importante. Pour une valeur élevée de la pression de consolidation le maximum est atteint pour une valeur de la déformation de l’ordre de 4%.

Figure III.3.66 Evolution de la déformation en fonction de la pression Interstitielle Ciloc profondeur 8,3-8,9 m

La figure III.3.66, présente la pression interstitielle mesurée par essais non drainés. On observe sur les courbes efforts déformations une très faible pression interstitielle.

Figure III.3.67 Evolution de la déformation en fonction du déviateur Ciloc profondeur 8,9-9,5 m

La figure III.3.67, présente les courbes efforts déformations des échantillons provenant de 8,8-9,5m de profondeur, à faible pression de consolidation on atteint un pic de résistance à une déformation très faible de l’ordre de (0,1- 1%), à pression de consolidation plus élevée le maximum est atteint pour une valeur de la déformation maximale de l’ordre de 2%. Ce qui est un signe de bonne qualité des éprouvettes testées, encore que des valeurs inférieures à 0,5 % soient un meilleur gage de non remaniement dans tous les sols argileux naturels.

La présence de pic dans la plupart de ces courbes est par contre un bon témoignage du non remaniement des échantillons

Figure III.3.68 Evolution de la déformation en fonction de la pression Interstitielle Ciloc profondeur 8,9-9,5 m

La figure III.3.68, présente la pression interstitielle mesurée par essais non drainés. On observe sur les courbes efforts déformations qu’il y a une augmentation proportionnelle avec l’effort vertical jusqu'à la rupture représentée par la stabilisation de la courbe.

Figure III.3.69 Evolution de la déformation en fonction du déviateur Ciloc profondeur 13,2-14,6m

La figure III.3.69, présente les courbes efforts déformations des échantillons provenant de 13,2-14,6m de profondeur, à faible pression de consolidation le pic se produit à une valeur de la déformation axiale de l’ordre de 1%, à pression de consolidation élevée le pic se produit pour les deux essais pour une valeur de la déformation axiale de l’ordre de 2%.

Figure III.3.70 Evolution de la déformation en fonction de la pression Interstitielle, Ciloc profondeur 13,2-14,6m

La figure III.3.70, présente la pression interstitielle mesurée par essais non drainés. On observe sur les courbes efforts déformations qu’il y a une augmentation proportionnelle avec l’effort vertical jusqu'à la rupture représentée par la stabilisation de la courbe.

Figure III.3.7 1 Courbes effort déformation des essais CU+U, des différentes couches Ciloc

Sur les courbes fig. III.3.71 et fig. III.3.72, nous reportons les courbes de tous les essais de cisaillement et les courbes des pressions interstitielles

Figure III.3.72 Courbes pression interstitielle déformation des essais CU+U De l’ensemble des essais, site Ciloc

III-10-2 Analyse 1

Nous traçons sur les figures (III.3.73 et III.3.74), les cercles de Mohr de quelques essais à différentes pressions de confinements.

Figure III.3.73 Détermination de la droite de rupture dans la représentation De Mohr, Ciloc- profondeur 8m

Sur la figure III.3.73, nous traçons les cercles de Mohr en terme de contraintes totales, nous obtenons une cohésion Cu=0,18 bars et un angle de frottement φu =18°. En terme de contrainte effective, nous obtenons un angle de frottement φ’= 22° et une cohésion C’= 0 bar.

Figure III.3.74 Détermination de la droite de rupture dans la représentation de Mohr Ciloc 9m

Sur la figure III.3.74 nous traçons les cercles de Mohr en terme de contraintes totales, nous obtenons une cohésion Cu=0,25 bars et un angle de frottement φu =17,5°. En terme de contrainte effective, nous obtenons un angle de frottement φ’=22° et une cohésion C’=0,2 bars.

III-3-10-3 Analyse 2

Les chemins de contraintes des différents essais de cisaillements sur éprouvettes cylindriques sont montrés sur les figures (III.3.75 à III.3.78). D’après l’analyse des essais triaxiaux, la

cohésion et l’angle de frottement peuvent être déterminés en traçant les chemins de contraintes jusqu'à la rupture dans le plan (s’,t).

La projection du critère de Mohr-Coulomb dans la présentation de Lambe (s’, t’) (figure III.3.75), consiste en une droite d’équation : t’= s’tanө’+t0 , avec sinφ’=tanθ’qui donne un

angle de frottement φ’= 20° et une cohésion de c’=(to/cosφ’) =0,26 bars.

Figure III.3.75 Détermination de la droite de rupture dans la Représentation de Lambe, Ciloc profondeur 5m

Figure III.3.76 Détermination de la droite de rupture dans la représentation de Lambe, Ciloc Profondeur 6m

La projection du critère de Mohr-Coulomb dans la présentation de Lambe (s’, t’) (figure III.3.76), consiste en une droite d’équation : t’= s’tanө’+t0, avec sinφ’=tanθ’qui donne un

Figure III.3.77 Détermination de la droite de rupture dans la représentation De Lambe Ciloc-profondeur 8,9-9,5 m

La projection du critère de Mohr-Coulomb dans la présentation de Lambe (s’, t’) (figure III.3.77), consiste en une droite d’équation : t’= s’tanө’+t0, avec sinφ’=tanθ’qui donne un

angle de frottement φ’= 22° et une cohésion de c’= (to/cosφ’) =0,19 bars.

Figure III.3.78 Détermination de la droite de rupture dans la représentation de Lambe profondeur 13,2-14,6m

La projection du critère de Mohr-Coulomb dans la présentation de Lambe (s’, t’) (figure III.3.78), consiste en une droite d’équation : t’= s’tanө’+t0, avec sinφ’=tanθ’qui donne un

Figure III.3.79 Détermination de la droite de rupture dans la représentation de Lambe De l’ensemble des résultats sur les différents profondeurs

Sur la figure III.3.79, en représentant les paramètres moyens de rupture pour l’ensemble des essais, et en portant les courbes de tous les essais sur le même graphique, nous constatons un angle de frottement φ’=22° et une cohésions C’= 0,26 bars. La construction des cercles de Mohr à partir de différents résultats pour la profondeur 8,3-8,9 m donne un angle de frottement φ’= 22° et une cohésion C’= 0 bar.

La représentation de Lambe pour la même profondeur donne un angle de frottement φ’=22° et une cohésion de C’= 0 bar.

Documents relatifs